Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Demarrage au starter

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Re: Demarrage au starter

Message par MICKAEL02 »

Jamais de starter non plus. Elle démarre toujours au poil.

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

Misterness a écrit : Coté ralenti c'est ok, la synchro serait à faire (48000 km sans synchro) et richesse ... j'sais même kesskeucé :-?

La richesse c'est ton rapport >>>air /essence

La synchro non faite depuis 48000 bornes ;) y'a peut-etre matière à vérifier ça!

Qaund tu es désynchro, ton ralenti n'est pas stable même à chaud...alors à froid!

De toute façon il faut dans l'ordre

Vérifier ta richesse
Puis faire la synchro

Le tout avec des bougies en bon état et un filtre à air propre, c'est mieux :teuteul:

Une petite vérif' du jeu aux soupapes, histoire de pinailler et c'est tout bon ;)
:fazer

Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

fzr axel a écrit :
Misterness a écrit : Coté ralenti c'est ok, la synchro serait à faire (48000 km sans synchro) et richesse ... j'sais même kesskeucé :-?

La richesse c'est ton rapport >>>air /essence

La synchro non faite depuis 48000 bornes ;) y'a peut-etre matière à vérifier ça!

Quand tu es désynchro, ton ralenti n'est pas stable même à chaud...alors à froid!

De toute façon il faut dans l'ordre

Vérifier ta richesse
Puis faire la synchro

Le tout avec des bougies en bon état et un filtre à air propre, c'est mieux :teuteul:

Une petite vérif' du jeu aux soupapes, histoire de pinailler et c'est tout bon ;)

Wow ! :o Tu m'as largué avec tout ça ! :P
J'ai déja vu tous ces termes à droite à gauche, mais jamais vraiment su ce que c'était ... :-?

Pour la richesse j'ai déjà du voir une explication quelque part, mais je ne m'en souvenais plus ... merci du rappel ;)

Sinon les bougies sont récentes (changées à 45000) et le filtre à air est à changer ... Oui je sais, y a du boulot sur mon ptit Faz :oops: Mais j'y connais rien et je n'ai absolument aucun outil (ni de confiance en moi) pour me lancer ne serait-ce que dans le changement du filtre à air ... Enfin bref !

Sinon ce matin j'ai testé de la lancer sans starter, ça marche impec ! :) J'étais impressionné. Un mini coup d'accélérateur pour la démarrer et ça tient tout seul ! Je crois bien que je vais aussi abandonner le starter :-D
:tarmo: fazerjaune :tarmo:

porcnoz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par porcnoz »

Fred58 a écrit :Je mets JAMAIS le starter, été comme hiver...
Le petit coup de gaz suffit a démarrer, ensuite ca tient sans caler a ~700 tours.

C'est pas forcément mieux que le moteur tourne sur des régimes trop bas. Après, si la seule objection à l'utilisation du starter, c'est pour que le moteur ne tourne pas à plus de 1500 tr/min au ralenti, perso, en roulant, je suis rarement en-dessous des 4500 - 5000, alors c'est pas à moins de 2000 que ça risque de lui faire du mal.
"Et maintenant, il faut sauver les hommes qui voulaient sauver les hommes qui vouleint sauver nos hommes."
" - Je vois, tu as appris à souffrir...!
- Oui, j'ai été marié... deux fois !
- Aïïïe !"

Hot Shots 1 & 2, y'a qu'ça de vrai !

fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Message par fazerman 69 »

avec le starter, le graissage est pas bon et moins on l'utilise, mieux c'est :teuteul: :teuteul: :teuteul:
@+
:sm225:

Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi le starter est mauvais?
Pour moi, un réglage trop riche est toujours meilleur qu'un réglage trop pauvre (sans aller dans l'excès).
C'est pas l'huile qui graisse le moteur? Et l'huile, elle chauffe plus vite avec le starter puisque le régime moteur est plus élevé. Si elle est chaude plus vite, sa viscosité est optimale plus vite aussi.
Autre point, les tolérances des pistons/segments/cylindres: quand le moteur est froid, il y a trop de jeu et faire tourner le moteur trop lentement, c'est pas bon... Mon moulin ronronne mieux à 2000 tours qu'au ralenti (je sens moins de vibrations).
J'ai tout faux ou quelqu'un a des arguments contradictoires? Je suis peut-être dans l'erreur...

porcnoz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par porcnoz »

Disons que si tu veux jouer au puriste, tu peux dire que si ton mélange est trop riche, tu risque de faire monter la température un peu trop haute dans tes pistons et donc abîmer tes bougies. Et puis tu vas encrasser un peu plus tes pistons, mais ça, c'est surtout si tu laisses trop longtemps et/ou trop fort le starter.

Enfin bref, on est d'accord tous les deux, mieux vaut utiliser le starter avec les inconvénients cités ci-dessus que de faire tourner trop bas le moteur, pour les raisons que tu as toi-même évoquées.

Par contre, quand tu dis trop de jeu, tu veux bien parler de la question des points durs ?
"Et maintenant, il faut sauver les hommes qui voulaient sauver les hommes qui vouleint sauver nos hommes."
" - Je vois, tu as appris à souffrir...!
- Oui, j'ai été marié... deux fois !
- Aïïïe !"

Hot Shots 1 & 2, y'a qu'ça de vrai !

Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

Par trop de jeu, j'entends que les pièces en mouvement à froid n'ont pas encore tout à fait leur cote nominale, atteinte seulement après dilatation dûe à la chauffe du moteur.
Aussi, il est meilleur de ne pas faire tourner le moteur à vide au ralenti pour qu'il chauffe (c'est dans ce cas qu'il y a un max de vibrations) mais plutôt partir direct avec un filet de gaz et sans monter dans les tours (en légère charge, ça vibre moins). C'est de plus en plus vrai plus les pistons sont gros et lourds.... mais avec le fazou on est tranquile!

Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fred58 »

Julius25 a écrit :Par trop de jeu, j'entends que les pièces en mouvement à froid n'ont pas encore tout à fait leur cote nominale, atteinte seulement après dilatation dûe à la chauffe du moteur.
Aussi, il est meilleur de ne pas faire tourner le moteur à vide au ralenti pour qu'il chauffe (c'est dans ce cas qu'il y a un max de vibrations) mais plutôt partir direct avec un filet de gaz et sans monter dans les tours (en légère charge, ça vibre moins). C'est de plus en plus vrai plus les pistons sont gros et lourds.... mais avec le fazou on est tranquile!

Pas d'accord. Tu dis qu'il vaut mieux chauffer rapidement l'huile pour qu'elle soit le plus visqueuse possible rapidement...et bien démarre poignée de gaz à fond ça chauffera encore plus vite! :twisted:
Ensuite, travaillant dans les trains (pour pas citer de nom), je te confirmes que les moteurs sont réglés exprès pour démarrer le plus lentement possible (régime ~600 tours au lieu de 950 en temps normal) lorsqu'ils sont froids...et les pistons si gros soit-ils (environ 10 fois la taille de ceux du fazer) c'est le même principe.
Et le graissage à 600 tours est bien assuré car l'huile est sous pression, et la plénitude de capteurs veillent.

Et la dilatation des matériaux, oui pourquoi pas...mais à froid tu me feras pas croire que tu as 5 mm de jeu au niveau des segments...c'est négligeable.

Le seul point ou je te rejoins, c'est qu'il ne faut pas laisser trop tourner au ralenti un moteur, que l'huile soit chaude ou froide d'ailleurs.

Maintenant je te laisses faire chauffer ton TDI à 2000 tours à froid, histoire de faire plaisir à ton turbo...pour bien le lubrifier. :jesors

Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

Sans aller dans l'excès je disais...
Et mon TDI justement, je le laisse pas chauffer 5minutes avant de partir mais j'y vais tout de suite, tout doux sur l'accélérateur (et oui j'avoue, il m'arrive même de dépasser les 2000tours :roll: )
Donc pour en revenir au sujet du post, mon avis était et reste : démarage au starter puis top départ en légère charge. On enlève le starter une minute après.

Répondre