CR remplacement du kit chaîne + entretien du bras oscillant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
marignan83
Site Admin
Site Admin

CR remplacement du kit chaîne + entretien du bras oscillant

Message par marignan83 »

Bonjour,

Mon kit chaîne étant arrivé en fin de vie à 52 500 km, je l'ai remplacé par un nouveau, toujours de marque DID et à joints "XX".
Comme je l'ai déjà dit, en général à ce kilométrage là il est souvent utile de faire une petite révision du bras oscillant, plus exactement de ses articulations.
Déposer le bras oscillant permet en outre de monter une chaîne fermée, ce que l'on peut faire à l'étau sans avoir besoin d'un outil pour riveter la chaîne.
C'est d'ailleurs comme ça que je procède habituellement mais cette fois-ci, rien que pour vous ;) , je me suis poussé à utiliser l'outil spécial malgré la dépose du bras.
De même, vous le verrez plus loin, il y a plusieurs options pour la mise en place de la chaîne.

Voici donc comme j'ai fait :

- Avant de commencer :
Image

- Après dépose du lèche roue, du carénage, de la tringle de commande des vitesses (1 vis 6 pans creux de 4 et 2 clés plates de 10) et du cache pignon de sortie de boite (4 vis à 6 pans creux de 5) :
Image

- Déplier la collerette de la rondelle frein qui empêche le desserrage du pignon :
Image

- A l'aide d'une barre, enveloppée d'un chiffon pour ne rien abîmer, qu'on passe entre le bras et la roue, immobiliser l'ensemble afin de pouvoir desserrer le pignon (douille de 36).
Si on est deux, on peut aussi immobiliser la roue en freinant au pied :
Image

Sortir le pignon usagé et nettoyer toute la zone avec du pétrole désaromatisé ou du white-spirit.
Mettre en place le pignon neuf, puis la rondelle frein et enfin l'écrou en prenant garde de bien le positionner (le décolletage est côté pignon) :
Image

Serrer au couple de 8,5 m.daN en immobilisant la roue de la même manière que tout à l'heure (mais dans l'autre sens pour serrer…) puis rabattre la collerette de la rondelle frein sur un pan de l'écrou :
Image

Vous avez remarqué que l'ancienne chaîne est toujours en place ; C'est tout simplement pour ne pas forcer sur la chaîne neuve lors du serrage du pignon.
Cette méthode présente un petit inconvénient, c'est de devoir couper la vieille chaîne car elle ne passe pas entre le pignon et le carter de boite.
Évidemment, cela oblige à mettre la nouvelle en place avant de la riveter mais c'est l'option choisie au début.
Quand je sers cet écrou avec la chaîne neuve en place, je coince un coin en bois entre le pignon neuf et le carter de boite pour l'immobiliser en rotation pendant le serrage.

- On peut maintenant s'attaquer à la dépose du bras oscillant :
Image

- Démonter les boulons (1) de liaison bras/basculeur et (2) amortisseur/basculeur (clés de 14 et 17) :
Image

Image

- Desserrer l'écrou d'axe du bras oscillant et sortir l'axe (douille de 27) :
Image

- Le bras sort tout seul par l'arrière :
Image

Après dépose du basculeur (clé de 14 et 17), on peut examiner les roulements à aiguilles de chaque articulation :
Image

- Comme vous le voyez, la graisse est bien usagée...
Image

- Voilà ce que ça donne après nettoyage :
Image

On procède ainsi pour chaque articulation sans oublier l'axe du bras oscillant :
Image

Bien sûr on examine aussi l'état des cages intérieures qui ne doivent pas porter de traces d'usure (j'ai oublié de prendre une photo alors je vous remets celle de tout à l'heure). Là on voit juste des traces de frottement superficiel donc c'est tout bon :
Image

- Ensuite, on applique une bonne couche de graisse extrême pression (si possible résistante aux agent aqueux) en la faisant bien pénétrer entre les aiguilles :
Image

- Puis on remet en place les cages intérieures ; Ici, celle de l'axe du bras :
Image

- Remontage du bras oscillant en sens inverse.
Il n'y a pas de difficulté particulière d'autant que dans cette option là on ne s'occupe toujours pas de la chaîne neuve.
Le couple de serrage de l'écrou d'axe du bras est de 12,5 m.daN. Celui des autres articulations sur le basculeur est de 4 à 4,8 m.daN.
Pour ceux qui, comme moi d'habitude, ferment la chaîne avant sa mise en place, il faut penser à passer le bras dans la boucle avant de remettre l'axe... :
Image

- Dépose de la couronne usagée et de son flasque pour examen des patins d'amortissement :
Image

Image

Là, c'est impeccable donc remontage du flasque en s'aidant de WD40 pour faciliter sa réinsertion dans les patins.
Mise en place de la couronne neuve avec un serrage à 6,9 m.daN puis remontage du lèche roue (c'est plus facile sans la roue), et enfin de la roue.
Mise en place de la chaîne neuve – ENFIN !!! Et présentation de celle-ci sur la couronne :
Image

Mise en place du maillon à riveter sans oublier les joints :
Image

Utiliser l'outil à riveter pour mater l'extrémité des axes du maillon :
Image

Ensuite, il suffit de régler la tension de chaîne avec une flèche de 40 à 50 mm et de remonter le cache pignon, la tringle de commande des vitesses et le cas échéant, du carénage gauche.
Et voilà :
Image

Pour info, j'ai dégraissé au maximum la chaîne neuve pour y appliquer la graisse Profi Dry Lube immédiatement.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :D
ImageImage

doudou 57
Mob
Mob

Re: CR remplacement du kit chaîne + entretien du bras oscillant

Message par doudou 57 »

du tres bon boulot lps_bravo
merci pour le cr ça me servira prochainement

Cactus 44
Touriste
Touriste

Message par Cactus 44 »

Super boulot, rien à redire pour ma part.

J'ai changé mon kit chaîne en octobre mais j'ai pas démonté le bras arrière. Toutefois, j'ai une question : quand la moto est sur la centrale, et lorsque la chaîne est convenablement tendue, entends-tu un bruit de maillon au niveau du pignon de sortir de boite losque tu tournes la roue? Car moi c'est mon cas et je me demande si c'est bien normal. La chaîne est graissée et tout me semble à sa place. Ceete je sais qu'elle frotte sur le patin-guide mais ce bruit m'intrigue (peut-être à tort) :(

Merci de ton aide.
Rossi roule en Yam...... moi aussi!!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Cactus 44 a écrit :Super boulot, rien à redire pour ma part.
... j'ai une question : quand la moto est sur la centrale, et lorsque la chaîne est convenablement tendue, entends-tu un bruit de maillon au niveau du pignon de sortir de boite losque tu tournes la roue? Car moi c'est mon cas et je me demande si c'est bien normal. La chaîne est graissée et tout me semble à sa place. Ceete je sais qu'elle frotte sur le patin-guide mais ce bruit m'intrigue (peut-être à tort) :(
Merci de ton aide.

Ça dépend de ce que veux-tu dire par "bruit de maillon" ?
J'entends effectivement les dents du pignon qui "engrènent" sur la chaîne mais à peine, et ça me semble normal car je l'ai plus ou moins toujours entendu. ;)
ImageImage

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Respect m'sieur !! lps_bravo lps_bravo

Voilà encore un beau CR ! lps_bravo 8)

Et encore une fois merci :-D
ImageImage

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

Super CR! lps_bravo lps_bravo
Je l'ai fait il y a deux semaines justement mais sans changer le kit chaine. J'ai juste fait l'entretien des roulements et j'ai sorti la chaine pour gros nettoyage.
Pour info il est possible de sortir la chaine meme avec le pignon en place. Bon ok la manip n'est pas des plus aisees, ca passe du jusesse. Il faut en fait orienter au maximum la chaine vers soi, car si on la met droite (parralele au pignon) la c'est impossible car il y a toujours une dent du pignon qui empeche de passer a un millimetre pres.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Greg06 a écrit :Super CR! lps_bravo lps_bravo
...
Pour info il est possible de sortir la chaine meme avec le pignon en place. Bon ok la manip n'est pas des plus aisees, ca passe du jusesse. Il faut en fait orienter au maximum la chaine vers soi, car si on la met droite (parralele au pignon) la c'est impossible car il y a toujours une dent du pignon qui empeche de passer a un millimetre pres.

Oui, on peut certainement mais j'aime autant ne pas faire forcer la chaîne en torsion. ;)
ImageImage

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

lps_bravo et merci pour le CR très intéressant ;)

une question concernant le rive chaine: je sais qu'on peut trouver ce genre d'outil sur le net, mais quel est le couple de serrage à appliquer? est ce qu'un serrage à bloc à la main suffit :?:

PS: pour l'amorto, je te MP une question ;)
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

J'ai répondu à ton MP... D'ailleurs nous pourrions poster ce MP car ça peut intéresser tout le monde. Qu'en penses-tu ?

J'ai acheté ce rive chaîne chez Dafy et ma foi, je ne conseillerais pas d'acheter le même car il a fallut que je m'y reprenne à plusieurs fois.
Il n'y a pas de couple à appliquer et effectivement un très bon serrage à la main suffit.
C'est le résultat visuel qui compte : Le matage de l'extrémité des axes de maillons. ;)
ImageImage

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

arfff, donc ce n'est pas le rive chaine idéal :jean:

pour le MP, c'est comme tu veux mais ça me paraissait hors sujet vu que c'est ton post sur le Kit chaine et entretien bras oscillant :teuteul: ma question concernait le réglage en pression du Fournales, merci pour ta réponse ;)
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

Répondre