FZS sur piste? quels conseils ?

Vos expériences ,vos compte-rendus,vos souhaits de pistards ou de futurs pistards,ici on ne parle que de la piste et de l'ambiance des paddocks motos de préférence .
goldneox
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZS sur piste? quels conseils ?

Message par goldneox »

Bonsoir à tous,

Je précise d'abord que j'ai cherché des sujets similaires au mien, mais a chque fois: 0 résultats car les termes sont trop courants...

Apres plusieurs problèmes avec la justice à force de rouler un peu trop vite, j'envisage d'aller me défouler sur circuit. Moins de risque, et puis ca permet de progresser aussi.

Je n'ai jamais fait de circuit et ne roule pas comme un dingue non plus. J'ai un FZS 600 de 98, tout d'origine, avec des Dunlop roadsmart qui ont 5000 km.
Pour faire de la piste, ces pneus sont ils ok pour commencer? Quelles pressions faut il mettre? quels modifs à faire avant de tourner (scotcher les phares, elever les tetines, ...)?
Faut il une assurance spéciale pour en faire? doit on acheter une licence: ponctuelle,annuelle?

Je suis preneur de tous vos conseils !

merci !!

tib's91
Touriste
Touriste

Re: FZS sur piste? quels conseils ?

Message par tib's91 »

Ben perso, pour la piste faudras deja préparé ton fazer :
- huile 15w dans la fourche,
- de bonne plaquette (moi j'ai de la carbone lorraine A3+ av/ar),
- bonne purge des frein, voir de la dot 5.1 avec,
- regler au passage l'armorto arriere aussi
- avoir de bon pneu, je suis pas expert, mais des roadsmart sa iras pas... moi j'ai des power 2ct, c'est pas le must, mais vue que j'en est un usage routier en prio, sa va tres bien...

Apres, ben y'a les risque de chute, donc viré se qui coute de l'argent :roll:
enlevé les rétro aussi.

pis voila sinon enlever les tétines de calles pied, acheter un fute en cuir, des bottes, pour l'assurance il faut les appeler pour te renseigner ;) mais c'est avec license les assurance piste si je me trompe pas (quoique...).

comme tes de neuily ben tu a carole pas trop loin :P
et labas c'est gratos ;)

pierre 69
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pierre 69 »

je te dirait de mettre des durit avia a l'avant, les plaquettes d'origine pour débuté ou en loisir se suffit.
pour tes pneu a mon avis sa sera un peu limite, met au moin des pneu style bt16, bt14, pilot power, 2ct, qualifer, supercorsa et il faut baissé les pression en regle general on conseil 2.1 av et 1.9 ar
tu peut enlever 1 dent au psb
pour les assurance, si tu en fait que quelque fois par ans (3 ou 4) sa vaut pas le cout de prendre une license, celon les organisateurs sa peut etre compris ds le prix ou pas a se renseigner quand tu t'inscrit,
pour le reste comme tib's91, si c'est une s enlève la tete de fourche car en cas de chute sa doit pas etre donnée!!!
la c'est déja bien pour débuté

manu650
félicitation !
félicitation !

Message par manu650 »

j'ai fait une journée avec des roadsmart et ca va très bien ;) surement moins bien que des pneus piste, mais à mon niveau ils ont largement été suffisant
virer les tétines ? tout le monde me l'a déconseillé, je frottais de tous les cotés, j'allais les démontés et les potes (qui ont arreté la route) m'ont dit qu'il fallais les laisser, ca laisse une marge de sécurité ;) ils ont corrigé ma position, et du coup je frottais pu les cales pieds mais les genoux ;)
tu "dois" virer tout l'avant de ta moto (coute très très cher en cas de chute)
full cuir (une ou deux pieces)
sliders (pour pas niquer le pantalon ;))
dorsale homologuée !!!
casque de moins de 5 ans sans trace de chute
rétros en moins
eventuellement la plaque d'immat en moins ;)
sinon durit avia ca fera absolument pas de mal !!
voilou ;)

DbK
Zone rouge
Zone rouge

Message par DbK »

je suis le post et sinon niveau pressions ??
Image Image ImageImage
:zinzin1: MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM :zinzin1:

manu650
félicitation !
félicitation !

Message par manu650 »

pierre 69 a écrit : 2.1 av et 1.9 ar

Nuxo
Touriste
Touriste

Message par Nuxo »

1) Sur le fzs la garde au sol est ridicule, les cales pieds (et les bottes) souffrent beaucoup, c'est pas du luxe de mettre des platines de déport (en + de déhancher beaucoup). j'ai même modifier la fixation du pot parce qu'il frottait aussi...
2) Attention aux "tampons" de protection, ils sont fixés super bas... donc tu risques de les faire frotter et ca en a déjà fait chuté plus d'un.
3) Du liquide de frein pas trop vieux... sinon ca va être dur au freinage, durites avia avant si possible
4) Pignon de 14 pour être moins à la traine et éviter de retaper des premières trop souvent (et finir sans 2 lol)

Pour commencer, c'est déjà suffisant...après ya beaucoup de choses à faire si c'est pour y aller souvent, faut pas se le cacher, c'est quand même pas la moto idéale pour faire de la piste :mrgreen:

Pour la pression, j'dirais de pas trop la baisser quand même sur des pneus vraiment typés route... ;)

goldneox
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par goldneox »

merci à tous pour ces conseils !
effectivement je sais bien que ce n'est pas la moto idéale. Mais en attendant d'en changer, ca me permettra de me défouler un peu !
Et comme je suis débutant, je ne vais pas trop tartiner non plus !

tib's91
Touriste
Touriste

Message par tib's91 »

Ouep le pignon de 14 aussi j'avais oublier (il est au chaud dans mon garage moi mais bon l'embro cire deja un peu actuellement alors avec le pignon -_- )

Sinon la durit avia n'est pas obligatoire ! la prevue j'en est pas, sa n'améliore pas le freinage sa le fait duré...
Donc en prio faut plutot bonne plaquette plus enlevé les garde chaleur derriere les plaquette (petit plaque métallique qui ont pour role de garder la chaleur lorsque vous roulez, seulement sur piste sa chauffe trop et la pas bon...).

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Pour les premières fois :
- du cuir pour le pilote et une dorsale
- les pressions, je vois pas l'intérêt de les changer trop. Le roadsmart n'a pas une carcasse assez rigide pour une pression trop basse. du 2.2 ou dans ces eaux là, ca devrait aller (chacun à son école pour la pression de toute facon)
- pour commencer, les roadsmarts sont suffisant si ils sont montés à bonne température (facile dans le sud). Utilisé sous la pluie je m'amusais comme un fous grâce aux rainures jusqu'au bord.
- Pour les durites, ca peut venir dans un deuxième temps. Une fois chaud, le fzs freine fort
- dans les courbes, tient les gazs, n'accélère pas ou ne freine pas avant d'avoir redresser assez la moto, ca évitera de te vomir 5 mn avant la fin de journée comme j'ai fait au luc.
- Pour les tétines, tu peux les garder au début, normalement le genoux doit toucher juste avant, ca aide à savoir si le déhanché est bon, mais après, elle vont géner car tu vas angler un peu plus avec la moto.
- normalement, tu peux angler jusqu'au cale pieds (déjà fait lorsque j'ai mal pris un virage), mais à partir du cale pieds, y a tout le reste qui attends juste un peu plus loin (centrale et pot)
- pas de roulette ou pare carter.
- pas de sabot.

Et voilà quelques tofs a Alès avec un fazer origine (sauf pignon -1). 4ème ou 5ème journée de piste à mon actif. Frein origine. Fourche origine surement jamais vidangée. Roadsmart à 2.1 et 2.2.
ImageImageImage
ImageImageImage

Et encore, y a de la marge et on peut faire bien plus.

Ah oui dernier conseil, on fait chauffer ses pneus, on repère le circuit et n'oublies pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)

A ton service;
Modifié en dernier par blork le 27 janv. 2010, 16:58, modifié 1 fois.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

Répondre