Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Jeu soupapes et synchro carbu, conséquences ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Jeu soupapes et synchro carbu, conséquences ?

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Alf a écrit :
marignan83 a écrit :Bonsoir,

Alban76 a écrit :...
Par contre, rouler avec un mauvais jeu de soupape a des conséquences plus graves: tige de soupapes tordu, ovalisation des tetes de soupapes ...

Pour le jeu de soupapes, la vérification prend une bonne 1/2h, par contre changer une pastille prend plus de temps car il y a + de choses à démonter...

J'ai enlevé tout ce avec quoi je suis d'accord :mrgreen:

Pour le reste, ce n'est pas que je ne le suis pas mais à mon avis ça demande quelques précisions :

- Pour tordre une queue de soupape, il faut que la tulipe entre en contact avec la tête de piston et ça n'est pas1 ou 2/10 de jeu en moins qui peut provoquer ça (les jeux sont entre 0,11 et 0,20 pour l'admission et de 0,21 à 0,25 pour l'échappement).
Et encore faut-il pour cela que le mauvais jeu soit en moins or en général, le jeu augmente plus qu'il ne diminue.
Non sur un système à pastille avec came attaquant directement la soupape le jeu n'augmente pas mais il diminue parce que ce n'est ni la came qui use ni la pastille mais la soupape qui remonte dans son siège donc le jeu diminue c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on corrige on met une pastille plus fine que celle qui est en place la plupart du temps, c'est même remarquable sur les moteur monté avec un assemblage came/linguet/pastille/soupape.
Et ben non ! Pas toujours car Il m'est très fréquemment arrivé de remplacer des pastilles par des plus grosses que ce soit sur des moteurs de voiture comme de moto.
En effet, le poussoir se creuse quelques fois avec l'usure que causent les frottements came/poussoir. Alors oui, ça traduit plus un défaut de lubrification qu'une usure normale, mais ça arrive.
Et c'est encore plus vrai lorsque la pastille est sur le poussoir, donc en contact direct avec la came... Mais ça n'est pas le cas ici. ;)
Lorsqu'il y a un linguet c'est différent car dans ce cas il y est souvent équipé d'un rouleau ce qui diminue les frottements.

Les conséquences d'un jeu qui augmente sont le bruit caractéristique, une usure des organes en frottement (came/pastille + tulipe/siège) et une diminution des diagrammes de distribution, c'est à dire du temps d'ouverture des soupapes concernées mais c'est peu sensible.
Évidemment cette usure augmente encore plus le jeu.

Lorsque le jeu diminue, les temps d'ouverture augmentent (c'est aussi peu sensible) mais surtout on risque une mauvaise fermeture des soupapes concernées ce qui, en plus de causer une mauvaise étanchéité du cylindre, peut provoquer un passage de gaz entre la tulipe et son siège. La tulipe fond et ça donne ce qu'on appelle une "soupape grillée".

- La 1/2 heure pour contrôler le jeu de soupapes sur un 1000 Fazer, c'est pour 1 soupape (et encore, faut pas perdre de temps), certainement pas les 20 !
Meme pas une sur le 1000 quand on voit le bazar de dépose qu'il y a avant rien que de déposer le cache arbres à cames
Oui, c'est vrai que pour mettre 1/2 heure même pour une soupape, faut déjà avoir fait un peu de ménage... Voir mon CR ci-dessous. :mrgreen:

Je l'ai fait ici : viewtopic.php?f=21&t=67122
Et crois-moi il faut plus d'une 1/2 heure.
Ce n'est pas pour justifier les 300€ que demande le concessionnaire mais tout de même, ça représente un peu de travail. ;)

Tout ça pour dire que si le besoin n'est pas avéré (bruits anormaux, ralenti irrégulier, accoups à la remise des gaz), tu peux effectivement attendre encore pour le contrôle des jeux de soupapes (qui est préconisé à 42 000 km mais qui souvent est inutile) et à fortiori pour la synchro. :mrgreen:
ImageImage

FTG37
Mob
Mob

Message par FTG37 »

Si tu as toujours bien pris soin de ton milou, tu peux faire la synchro à 45/50 kms sans souci.
Image

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Sur une attaque directe de la came sur la pastille j'ai rarement vu des jeux trop important Marignan, et sur mon 1100 dont les cames actionnent des linguets attaquant directement la pastille c'est pareil.
C'est d'ailleurs l'interet de ce type de montage le martellement n'a pas beaucoup d'incidence seul le martellement d'usure portée/siège diminuant le jeu est significatif et comme la surface est importante les pression sont moindre et les "hors cotes" de jeux moins fréquent.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Cactus 44
Touriste
Touriste

Message par Cactus 44 »

Jean a écrit :
Cactus 44 a écrit : Bref, effectivement, n'ayez confiance en personne, on vit une époque où le client n'est plus respecté et où la qualité du travail bien fait passe après bien d'autres choses. :-?

Tu n'as pas l'impression de généraliser un pneu vite là ?

J'aimerais me tromper, c'est vrai que les petits garagistes n'ont pas besoin d'une telle publicité mais en revanche, regarde autour de toi et tu verras que de plus en plus de grandes concessions déçoivent les clients. En ce qui me concerne, un collègue de travail m'a raconté son histoire avec un grand constructeur français :shock: ... sans commentaire !!!

Mais tu as raison, ne généralisons ;) (attention tout de même, ça fait drôle quand tu es la victime) :bad-words:
Rossi roule en Yam...... moi aussi!!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Alf a écrit :Bonjour,
Sur une attaque directe de la came sur la pastille j'ai rarement vu des jeux trop important Marignan, et sur mon 1100 dont les cames actionnent des linguets attaquant directement la pastille c'est pareil.
C'est d'ailleurs l'interet de ce type de montage le martellement n'a pas beaucoup d'incidence seul le martellement d'usure portée/siège diminuant le jeu est significatif et comme la surface est importante les pression sont moindre et les "hors cotes" de jeux moins fréquent.
Bonne journée

Tout à fait, c'est bien l'intérêt d'un tel montage :
Diminuer l'effort de friction entre la came et la commande de soupape surtout lorsqu'un linguet joue le rôle d'intermédiaire.
Mais voilà, ça m'est arrivé et d'ailleurs lorsqu'on entend le claquement caractéristique d'un haut moteur qui a besoin d'un réglage de ces jeux, c'est bien par jeu excessif.
C'est clair, l'usure dont tu parle est la plus "mécanique", la plus normale si j'ose dire et c'est pour ça que je traduit l'augmentation de jeu par un défaut de lubrification du haut moteur donc une usure anormale.
Probablement suite à de nombreux démarrages à froid et pour de petits trajets répétés car chacun sait que c'est au démarrage et en fonctionnement à froid qu'un moteur, utilisé normalement par ailleurs, s'use.

Puisqu'on parle de voiture, j'ai dernièrement du remplacer un AAC, 3 poussoirs hydrauliques et les paliers d'AAC sur une Golf 5 GTTDi (le moteur à injecteurs-pompes HP).
Une des cames avait usé le poussoir au point que c'est le clapet de poussoir hydraulique qui frottait sur la came. Inutile de dire que la came avait bien morflé. Deux autres poussoirs étaient bien creusés mais les cames étaient intactes. Les 5 autres poussoirs étaient juste un peu marqués.
J'ai des photos du carnage si vous voulez mais c'est un peu hors sujet.

Ceci-dit, sur un moteur comme le milou les jeux sont rarement à reprendre que ce soit en moins ou en trop d'ailleurs. ;)
Rien que la préconisation à 42 ou 43 000 km montre que la fiabilité est là d'autant que pour moi comme pour pas mal d'autre, il n'a pas été nécessaire d'y toucher.

Par contre, je n'attendrai pas à nouveau 40 000 km pour les contrôler. Je pense que je le referai entre 60 et 65 000 km soit 20 000 après ce premier contrôle.

@ Cactus 44 : Si tu ne peux pas faire ton entretien toi même, change de garage comme ça te pourra peut être te faire une autre idée. ;)
ImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

"Puisqu'on parle de voiture, j'ai dernièrement du remplacer un AAC, 3 poussoirs hydrauliques et les paliers d'AAC sur une Golf 5 GTTDi (le moteur à injecteurs-pompes HP).
Une des cames avait usé le poussoir au point que c'est le clapet de poussoir hydraulique qui frottait sur la came. Inutile de dire que la came avait bien morflé. Deux autres poussoirs étaient bien creusés mais les cames étaient intactes. Les 5 autres poussoirs étaient juste un peu marqués.
J'ai des photos du carnage si vous voulez mais c'est un peu hors sujet."
.
.
Ah oui tudieu quand même, je soupçonnerais un défaut de qualité de matière un p'tit peu quand même sur le coup là, je pense que les techniciens de chez VW seraient bien curieux de voir ça
Fait peter les photos parce que c'est un cas de figure à ce point que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, de l'usure "légère" mais carrément de "l'attaquage" en règle rhaaaaa les loi de la résistance des matériaux seront toujours dépendante de la p'tite paillette :)
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Alf a écrit :"Puisqu'on parle de voiture, j'ai dernièrement du remplacer un AAC, 3 poussoirs hydrauliques et les paliers d'AAC sur une Golf 5 GTTDi (le moteur à injecteurs-pompes HP).
J'ai des photos du carnage si vous voulez mais c'est un peu hors sujet."
.

Ah oui tudieu quand même, je soupçonnerais un défaut de qualité de matière un p'tit peu quand même sur le coup là, je pense que les techniciens de chez VW seraient bien curieux de voir ça
Fait peter les photos parce que c'est un cas de figure à ce point que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, de l'usure "légère" mais carrément de "l'attaquage" en règle rhaaaaa les loi de la résistance des matériaux seront toujours dépendante de la p'tite paillette :)

Ok, mode HS "on" :mrgreen:

Vue de l'arbre à came en place sans les basculeurs d'injecteur 1 et 2 : Observez la came d'échappement du cylindre 1 :
Image

Là on voit mieux la came d'échappement ainsi que celle de l'injecteur pompe :
Image

Vue du poussoir ravagé par la came et de l' AAC neuf (poulie en place) par rapport à celui en avarie :
Image

Vue des autres poussoirs et des coussinets de paliers d'AAC :
Image

Ce qui est sûr c'est que ça n'est pas du à un niveau d'huile bas d'autant qu'il y a une sonde de niveau sur le carter d'huile et comme je connais l'auto et le propriétaire, je peux dire que si une alarme s'était manifesté, il aurait réagit.

En revanche, c'est une auto qui avait un programme d'entretien espacé avec des vidanges tous les 30 000. Or il m'a dit ne jamais rajouter de l'huile entre les deux... Et il faisait faire son entretien chez VW.

Et à mon avis c'est ça le problème (pas l'entretien chez VW mais l'espacement des vidanges).
Je pense que le programme de vidange espacé conjugué à une qualité moyenne des poussoirs comme le suggère Alf sont très vraisemblablement responsables de cette usure anormale puisque 2 autres poussoirs étaient HS et les 5 autres assez marqués.

On peut penser que si l'huile avait été renouvelée plus souvent comme sur des autos plus anciennes, cette usure aurait pu être évitée.
D'ailleurs, les coussinets de paliers d'AAC étaient en stock dans les deux concessions de Toulon.. Étonnant n'est-ce pas ?
Visiblement, ça arrive plus souvent qu'on le croit...

Mode "HS off" ;)
ImageImage

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Salut,
combien de bornes le tdi? Je suppose que les vidanges ont été faites avec les préconisations vw 506.01 et non 505.01. :-o
Ben non, j'étais pas à fond.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

axel1239 a écrit :Salut,
combien de bornes le tdi? Je suppose que les vidanges ont été faites avec les préconisations vw 506.01 et non 505.01. :-o

A peine plus de 110 000 km... C'est grave n'est-ce pas ?

Et oui, les préconisations ont toujours été respectées.
ImageImage

Répondre