Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
ma jauge se prend pour un compte tours
-
brufagwenolrick
- Inscrit(e)

Re: ma jauge se prend pour un compte tours
bonjour,
alors pour ce qui est du problème électronique, ben j'en sais rien du tout, le reste fonctionne normalement.
Par contre moi je n'ai pas ces suintements comme sur la photo.
j'en sais rien du tout, je vois vraiment pas ce qui peut faire monter cette aiguille au rythme des régimes du moteur.
Pour ceux que ça peut intéresser je mets un lien sur un site sympa, que vous connaissez peut être déjà d'ailleurs, mais dans le doute. Ce n'est pas de la concurrence avec ce forum, mais juste une info.
http://www.motards-en-nord.com/tout-ce- ... la-moto-f5
bonne journée
alors pour ce qui est du problème électronique, ben j'en sais rien du tout, le reste fonctionne normalement.
Par contre moi je n'ai pas ces suintements comme sur la photo.
j'en sais rien du tout, je vois vraiment pas ce qui peut faire monter cette aiguille au rythme des régimes du moteur.
Pour ceux que ça peut intéresser je mets un lien sur un site sympa, que vous connaissez peut être déjà d'ailleurs, mais dans le doute. Ce n'est pas de la concurrence avec ce forum, mais juste une info.
http://www.motards-en-nord.com/tout-ce- ... la-moto-f5
bonne journée
- modid
- Mob

Salut, pourrait tu préciser l'amplitude des oscillations (mini-maxi)?, est ce que l'aiguille conserve la même position si tu restes accéléré?, est ce qu'il ya autre chose qui te fait bouger l'aiguille?: secouer la moto, tapoter le compteur...
En fait le capteur du niveau d'essence dans le réservoir se comporte comme un potentiomètre alors soit ce capteur est usé mais ça déconnerai sans relation avec l'accélération, soit y a un pb de régulateur de tension alternateur et ton cadran se comporte comme un voltemètre.
Essaies de contrôler la tension batterie quand tu accélères (de 12 à 13.8v à peu prés)
Remplace la jauge dans le réservoir ( à la casse ou un copain qui te prète la sienne) juste pour voir si le problème persiste et pouvoir éliminer une cause possible.
C'est peut ètre aussi l'indicateur du tableau de bord: pb de composant électronique interne, rare mais bon...
Voilà pour l'instant, tiens nous au jus.
En fait le capteur du niveau d'essence dans le réservoir se comporte comme un potentiomètre alors soit ce capteur est usé mais ça déconnerai sans relation avec l'accélération, soit y a un pb de régulateur de tension alternateur et ton cadran se comporte comme un voltemètre.
Essaies de contrôler la tension batterie quand tu accélères (de 12 à 13.8v à peu prés)
Remplace la jauge dans le réservoir ( à la casse ou un copain qui te prète la sienne) juste pour voir si le problème persiste et pouvoir éliminer une cause possible.
C'est peut ètre aussi l'indicateur du tableau de bord: pb de composant électronique interne, rare mais bon...
- mataw
- Pocket Bike

j'apporte un peu de réponse ayant eu le même soucis:
l'amplitude d'oscillation est identique a celle du compte tour. a vitesse constante l'aiguille reste en haut. le gros problème pour ma par c'est que ca le faisait pas tout le temps.
maintenant j'ai plu ce phénomène, mon aiguille bouge dans tout les sens, de façon irrégulière, a tout régime, même a l'arrêt, je fais avec
l'amplitude d'oscillation est identique a celle du compte tour. a vitesse constante l'aiguille reste en haut. le gros problème pour ma par c'est que ca le faisait pas tout le temps.
maintenant j'ai plu ce phénomène, mon aiguille bouge dans tout les sens, de façon irrégulière, a tout régime, même a l'arrêt, je fais avec
Ma monture: viewtopic.php?f=20&t=68432
-
brufagwenolrick
- Inscrit(e)

modid a écrit :Salut, pourrait tu préciser l'amplitude des oscillations (mini-maxi)?, est ce que l'aiguille conserve la même position si tu restes accéléré?, est ce qu'il ya autre chose qui te fait bouger l'aiguille?: secouer la moto, tapoter le compteur...
d'abord merci pour ces conseils,
alors en accélération constante l'aiguille reste stable au niveau où elle monte, et suit les accélérations décélérations, avec un peu de décalage, mais elle monte et descend progressivement au rythme du moteur en fait.
Par contre aucune réaction au mouvement quel qu'il soit comme tu le disais, tapotement etc...
sinon lorsque je laisse le moteur tourner au ralenti, pas de soucis, la jauge se comporte normalement, sans oscillation ni un quelconque mouvement.
Je vais donc peut être essayer de contrôler la tension de la batterie effectivement, puis voir pour acheter une nouvelle jauge qui sait !
merci pour la réponse.
- modid
- Mob

A Mataw: le composant que tu as trouvé dans ton compteur est un condensateur électrochimique de filtrage, à mon avis c'est à cause de ça que ta jauge joue au yoyo, trouve sa place et ressoude le dans le bon sens (il y a un plus et un moins: c'est un condo polarisé). L'idéal serait de le changer par, un condo identique neuf. Post des photos en gros plan de la plaque et du condo avec ses inscriptions si tu ne sais pas comment le remettre, j'essaierai de te l'indiquer. Vérifie aussi l'état de toutes les soudures faites sur le circuit imprimé, avec les vibrations il arrive qu'elles cassent et provoquent des faux contacts. Si t'as des potes branchés électronique c'est le moment!
Pour le suintement, soit le condo que tu as retrouvé a rendu l'âme et a fuit, soit c'est un peu d'huile provenant du cadran lui-même, sinon..
...je sèche!
bonne réparation
A brufagwenolrick: avant de changer la jauge,fait ce test: siphonne le réservoir, mets le contact sans démarrer et remplis le en regardant l'indicateur: s'il monte du vide au plein: à mon avis il fonctionne.
Le pb peut venir du régulateur de tension de charge aprés l'alternateur: la tension n'est plus régulé, elle varie et perturbe la jauge: contrôle de la tension, moteur tournant et accélération-décélération.
Examine aussi l'intérieur du compteur pour traquer les mauvais contacts surtout au niveau des soudures des pattes des composants du circuit de l'indicateur, ressoudes les une par une par sécurité: Si t'as des potes branchés électronique c'est le moment!
voilà pour le moment, bonne recherche.
Pour le suintement, soit le condo que tu as retrouvé a rendu l'âme et a fuit, soit c'est un peu d'huile provenant du cadran lui-même, sinon..
bonne réparation
A brufagwenolrick: avant de changer la jauge,fait ce test: siphonne le réservoir, mets le contact sans démarrer et remplis le en regardant l'indicateur: s'il monte du vide au plein: à mon avis il fonctionne.
Le pb peut venir du régulateur de tension de charge aprés l'alternateur: la tension n'est plus régulé, elle varie et perturbe la jauge: contrôle de la tension, moteur tournant et accélération-décélération.
Examine aussi l'intérieur du compteur pour traquer les mauvais contacts surtout au niveau des soudures des pattes des composants du circuit de l'indicateur, ressoudes les une par une par sécurité: Si t'as des potes branchés électronique c'est le moment!
voilà pour le moment, bonne recherche.
-
brufagwenolrick
- Inscrit(e)

merci modid pour cette réponse rapide.
Je fais toutes ces vérif dès que j'ai une journée de congé !!! et je reviens vous dire.
sinon concernant le régulateur de tension, ça se change facilement où faut être un pro ?
Je fais toutes ces vérif dès que j'ai une journée de congé !!! et je reviens vous dire.
sinon concernant le régulateur de tension, ça se change facilement où faut être un pro ?
- modid
- Mob

Pas compliqué à changer mais faut ètre sur que ce soit ça: c'est pas pour rien.
Faut que je recherche l'emplacement de l'engin (coté gauche niveau réservoir : à confirmer) sur la rmt et je te renseigne. Si tu le démontes, débranches impérativement la batterie, ça aime pas les mauvaises manip et les courts-jus!
bon courage.
Faut que je recherche l'emplacement de l'engin (coté gauche niveau réservoir : à confirmer) sur la rmt et je te renseigne. Si tu le démontes, débranches impérativement la batterie, ça aime pas les mauvaises manip et les courts-jus!
bon courage.
- mataw
- Pocket Bike

merci modid pour ces informations, je vais re-ouvrir le compteur pour voir ca de plus prêt, et je te tien au courant via MP pour pas polluer ce post.
Ma monture: viewtopic.php?f=20&t=68432
- modid
- Mob

Effectivement le régulateur se trouve coté gauche, prés de la colonne de direction, au niveau du klaxon, ça ressemble à un petit radiateur de 10 cm de coté nervuré. Bonne soirée.
- papyzolo
- Pocket Bike

Je précise avant que tu trouves pas ça normal, moteur en marche, il chauffe (d'où les ailettes dessus)