Salut !
Il ya quelques temps, il y a un membre qui se posait la même question.
Je dirai tout dépend de ce que tu attends comme perfs.
Je ne fais que donner mon avis perso :
J'ai débuter sur un 600 XT-E (celui de mon avatar), acheté 1000€, full stock, 65.000 kms, moteur d'origine, rien de fais dessus. Je l'ai amené jusqu'a 77.000 kms avec quelques modifs, et j'ai eu aucun pb avec et aucun pb aussi pour la revendre contre le fzs. Pour du "préventif", j'avais ouvert le moteur => j'ai juste changer le piston et segments, toutes les cotes étaient dans les tolérances.
Je sais je prêche pour ma paroisse, mais le XT a un vrai moteur costaud. Mais ca délivre que <45 cv (mais 160 kgs

). Donc perf limités et toutes modif font perdre la fiabilité, et beaucoup de thunes pour gagner quelques poneys.
Si c'est juste pour faire quelques sorties de temps en temps et "s'amuser" sur les routes de l'arrière pays, c'est suffisant.
Maintenant, si tu veux taquiner un peu, faut passer sur la gamme au dessus, et la, je dit oui au DRZ. C'est une bonne machine.
Les KTM sont des machines a "sensations" mais qui coutent un bras, et pas qu'a l'achat
Bref, si j'avais envie d'avoir une moto polyvalente, et qui marche bien, pas trop cher, je prend un DRZ
Si j'ai pas assez de sous et que je veux rouler pepere, je me tourne sur un vieux mono type XT
Si je suis riche et que je veux une moto qui pousse fort, je prend une KTM.
Un bon compromis aussi, c'est le 600 TTR. Moteur du XT, coute pas trop cher, et nettement plus jolie