Bonjour tout le monde,
Attention, il ne faut pas confondre un "booster" et un chargeur. Le premier ne sert qu'à démarrer quand la batterie est à plat, en fait c'est une batterie de moto dans un boitier plastique avec des pinces, mais on ne peut pas recharger une batterie avec. Pour que ce soit possible, il faudrait que le booster contienne une source d'énergie bien supérieure à la batterie de la moto donc ... une batterie de voiture au minimum et bien chargée. Je sais que ça existe dans les garages mais ce sont des trucs vachement lourds et en général sur roulettes. Sur le lien que nous a donné lechti1, ils disent bien qu'on peut recharger son téléphone portable ou son GPS (donc de toutes petites batteries), ce qui donne une idée de ce qu'il faudrait pour recharger une batterie de moto !
Pour résumer et simplifier (beaucoup), vouloir recharger une batterie moto avec une autre batterie moto (= booster), c'est comme vouloir remplir une bouteille vide avec une bouteille pleine. Ou les deux bouteilles ont la même contenance et tu auras deux bouteilles a moitié pleines (ou a moitié vides, c'est toi qui vois), donc deux batteries à moitié chargées, ou la bouteille pleine est beaucoup plus grande que la vide et tu pourras remplir la petite (batterie moto) sans trop vider la grande (batterie voiture). Tout ça ce n'est qu'une question d'énergie en réserve (indiquée sur les batteries en Ah). J'ai pris au hasard une batterie pour 600 fazer sur internet. C'est indiqué 11Ah. Ca veut dire qu'elle est capable de débiter 11 ampères pendant une heure (ou 22A pendant 30mn etc). Après, elle est à plat. Ensuite, j'ai pris une batterie pour ma voiture (Laguna 2 1.9 diesel) : 80Ah ! Tu comprends bien que dans ce cas, on peut charger la batterie moto avec la batterie voiture mais pas avec une autre batterie moto (contenue dans les boosters).
Donc, pour répondre à la question de Livk, non l'Optimate SP n'est pas indépendant, il faut le brancher sur le secteur.
Salut
P.S. : sur la notice de ma voiture, il est bien indiqué que l'utilisation d'un booster pour démarrer est fortement déconseillée à cause des risques de flinguer l'électronique, donc prudence sur la moto aussi, moi ça me parait riqué !
recharger sa batterie
-
RoadRunner22
- Touriste

- lechti1
- Twin poussif

Re: recharger sa batterie
hello
j'avais pensé a ça car il étais en panne de batterie dans un garage souterrain, donc pour la ramené chez lui, j'avais pensé
au booster
bonne journée

j'avais pensé a ça car il étais en panne de batterie dans un garage souterrain, donc pour la ramené chez lui, j'avais pensé
au booster
bonne journée

-
titeff
- Touriste

Re: recharger sa batterie
Hello,
pour ma part, j'ai du mettre pour la première fois ma batterie en charge en 4 ans de temps
Sinon je préfère enlever la batterie pour plusieurs raisons. La première, pour l'électronique. La seconde, c'est pour une question de commodité vu que dans mon garage, je ne dispose d'aucune prise électrique et la troisième est que je laisse ma batterie se recharger à proximité avec mon chargeur en charge lente de cette manière si jamais il se produit quelque chose je peux agir rapidement ... ( je sais j'en fais peut être un peu de trop mais bon ... )
Bonne continuation à toutes et à tous ...
pour ma part, j'ai du mettre pour la première fois ma batterie en charge en 4 ans de temps
Sinon je préfère enlever la batterie pour plusieurs raisons. La première, pour l'électronique. La seconde, c'est pour une question de commodité vu que dans mon garage, je ne dispose d'aucune prise électrique et la troisième est que je laisse ma batterie se recharger à proximité avec mon chargeur en charge lente de cette manière si jamais il se produit quelque chose je peux agir rapidement ... ( je sais j'en fais peut être un peu de trop mais bon ... )
Bonne continuation à toutes et à tous ...