...,
Ah...
Ok, on y va !!!
Pour faire la purge ou la vidange, on a besoin de :
- Un flexible transparent d'une taille légèrement inférieure à l’extrémité de la vis de purge (qui est de forme ronde) pour qu'il puisse rester en place durant l'opération,
L’idéal est un flexible avec un clapet anti-retour mais là, ça devient pro.
- Du liquide NEUF, au moins du DOT 4 ou 5.1 (ne pas mettre du DOT 5 qui est au silicone et non miscible)
- Un récipient pour récupérer le liquide usagé,
- Une clé pour la vis de purge. C’est souvent du 7 ou du 8.
Utilisez toujours une clé à œil 6 pans, voir une OGV, mais pas de clé plate qui, en cas de grippage, va arrondir la vis.
- Des chiffons à disposer autour du bocal, surtout pour celui du guidon, pour éviter au liquide de tomber sur des parties peintes.
Précédé :
1 : Enlever le capuchon protecteur de la vis de purge, le poser dans un endroit sûr.
2 : Décoincer la vis de purge. Procéder par petit coup sec en cas de blocage. Une fois décoincée, resserrez-la légèrement en laissant la clé dessus pour pouvoir agir avec une main sans être gêné.
3 : Fixer le flexible sur le téton de la vis, l'autre extrémité doit aller dans le récipient de liquide usagé.
4 : Ouvrir le bocal, enlever le joint du bouchon. Le poser a proximité, et faire attention à ne pas en faire tomber sur une partie peinte.
(Si cela arrive, vous servir des chiffons pour bien sécher les projections surtout sur la carrosserie. On peut aussi rincer à l’eau mais attention de ne pas verser d'eau dans le bocal, sinon, une vidange sera nécessaire.)
5 : Maintenir une pression sur la pédale ou la poignée de frein tandis que vous desserrez la vis de purge (maxi ¼ de tour), le liquide va commencer à s'écouler. Refermer la vis avant de relâcher la pression sur la poignée ou la pédale, sinon le liquide (et probablement l'air) reviendra dans l'étrier.
6 : Veillez à ce que le niveau du bocal ne tombe jamais sous le mini.
Si il s'en approche, remettez du liquide neuf jusqu'en haut, ou à la moitié en cas de purge.
7 : Si c’est un remplacement complet, recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que le liquide s'écoulant dans le flexible soit de couleur claire contrairement au vieux liquide qui est plus foncé.
7bis : Si c’est juste une purge, recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que vous n'observiez plus de bulle dans le flexible, ou jusqu'à ce que vous retrouviez une consistance normale sur la pédale ou la poignée.
8 : Refermer le bocal. Si le niveau est trop haut, retirer du liquide avec une petite seringue, dont le contenu ira dans le bac de liquide usage. Bien remettre le joint en place avant de fermer le bocal (vissé ou fixe à l'aide de plusieurs vis) sans oublier le joint.
9 : Retirer le flexible et serrer la vis de purge mais pas exagérément. Peut être 1/8eme maximum en plus.
10 : Après séché l’extrémité de la vis de purge et avoir remis le capuchon, on peut arroser d'eau l'étrier pour enlever toute trace de liquide de frein.
Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

@ zemotard : Tu verras que ces plaquettes sont excellentes !