Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ca ne freine plus ??

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Bambi 1013

Re: Ca ne freine plus ??

Message par Bambi 1013 »

zemotard a écrit :
Bambi 1013 a écrit :Depuis quand le liquide n'a pas été changé ?

Hum... je dirais bien 6 ans ...

ben tu sais ce qu'il te reste à faire ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

zemotard
Touriste
Touriste

Message par zemotard »

Pour les plaquettes, s'est fait depuis hier, mais pas encore testé.
Vs avez un tuto pour le remplacement du liquide ?
Merci

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

zemotard a écrit :1) Pour les plaquettes, s'est fait depuis hier, mais pas encore testé.

2) Vs avez un tuto pour le remplacement du liquide ?
Merci

1) Qu'est-ce que tu as mis ?

2) C'est très simple à faire :
Après avoir ouvert le bocal, tu aspires le vieux liquide avec une seringue.
À partir de ce moment là et tant que tu n'as pas remis de liquide neuf, tu ne touches plus à la commande de frein.
Tu remplis donc le bocal avec du liquide neuf.
Tu fais une purge du circuit sur chaque étrier jusqu'à ce que ce soit du liquide neuf qui coule en faisant attention à ce qu'il y ait toujours du liquide dans le bocal.
En principe tu devrais te rendre compte facilement de la différence entre les deux liquides.

Et voilà. :mrgreen:
ImageImage

zemotard
Touriste
Touriste

Message par zemotard »

marignan83 a écrit :Bonjour,

zemotard a écrit :1) Pour les plaquettes, s'est fait depuis hier, mais pas encore testé.

2) Vs avez un tuto pour le remplacement du liquide ?
Merci

1) Qu'est-ce que tu as mis ?

2) C'est très simple à faire :
Après avoir ouvert le bocal, tu aspires le vieux liquide avec une seringue.
À partir de ce moment là et tant que tu n'as pas remis de liquide neuf, tu ne touches plus à la commande de frein.
Tu remplis donc le bocal avec du liquide neuf.
Tu fais une purge du circuit sur chaque étrier jusqu'à ce que ce soit du liquide neuf qui coule en faisant attention à ce qu'il y ait toujours du liquide dans le bocal.
En principe tu devrais te rendre compte facilement de la différence entre les deux liquides.

Et voilà. :mrgreen:

J'ai suivi tes conseils, j'ai mis une paire de EBC HH. Monté en 5minutes chrono
Pour les anciennes plaquettes, celle d'origine, je les ai trouvé extremement 'glissante', sans accroche c'est ce que vs appellez glacée je pense non ?
Est ce un phenomene normal ? Sachant que j'étais à mi-usure.

Concernant la purge, il suffit d'ouvrir la vis et d'actionner plusieurs fois la commande de frein c ca ?
Pas de risque que de l'air s'infiltre dans le circuit ?

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

ça m'intéresse aussi. On fait comment une purge ?????????? je sais gros boulet en mécanique pas la peine de le dire :powa
Ben non, j'étais pas à fond.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Ah...
Ok, on y va !!! :mrgreen:

Pour faire la purge ou la vidange, on a besoin de :
- Un flexible transparent d'une taille légèrement inférieure à l’extrémité de la vis de purge (qui est de forme ronde) pour qu'il puisse rester en place durant l'opération,
L’idéal est un flexible avec un clapet anti-retour mais là, ça devient pro.
- Du liquide NEUF, au moins du DOT 4 ou 5.1 (ne pas mettre du DOT 5 qui est au silicone et non miscible)
- Un récipient pour récupérer le liquide usagé,
- Une clé pour la vis de purge. C’est souvent du 7 ou du 8.
Utilisez toujours une clé à œil 6 pans, voir une OGV, mais pas de clé plate qui, en cas de grippage, va arrondir la vis.
- Des chiffons à disposer autour du bocal, surtout pour celui du guidon, pour éviter au liquide de tomber sur des parties peintes.

Précédé :
1 : Enlever le capuchon protecteur de la vis de purge, le poser dans un endroit sûr.

2 : Décoincer la vis de purge. Procéder par petit coup sec en cas de blocage. Une fois décoincée, resserrez-la légèrement en laissant la clé dessus pour pouvoir agir avec une main sans être gêné.

3 : Fixer le flexible sur le téton de la vis, l'autre extrémité doit aller dans le récipient de liquide usagé.

4 : Ouvrir le bocal, enlever le joint du bouchon. Le poser a proximité, et faire attention à ne pas en faire tomber sur une partie peinte.
(Si cela arrive, vous servir des chiffons pour bien sécher les projections surtout sur la carrosserie. On peut aussi rincer à l’eau mais attention de ne pas verser d'eau dans le bocal, sinon, une vidange sera nécessaire.)

5 : Maintenir une pression sur la pédale ou la poignée de frein tandis que vous desserrez la vis de purge (maxi ¼ de tour), le liquide va commencer à s'écouler. Refermer la vis avant de relâcher la pression sur la poignée ou la pédale, sinon le liquide (et probablement l'air) reviendra dans l'étrier.

6 : Veillez à ce que le niveau du bocal ne tombe jamais sous le mini.
Si il s'en approche, remettez du liquide neuf jusqu'en haut, ou à la moitié en cas de purge.

7 : Si c’est un remplacement complet, recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que le liquide s'écoulant dans le flexible soit de couleur claire contrairement au vieux liquide qui est plus foncé.
7bis : Si c’est juste une purge, recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que vous n'observiez plus de bulle dans le flexible, ou jusqu'à ce que vous retrouviez une consistance normale sur la pédale ou la poignée.

8 : Refermer le bocal. Si le niveau est trop haut, retirer du liquide avec une petite seringue, dont le contenu ira dans le bac de liquide usage. Bien remettre le joint en place avant de fermer le bocal (vissé ou fixe à l'aide de plusieurs vis) sans oublier le joint.

9 : Retirer le flexible et serrer la vis de purge mais pas exagérément. Peut être 1/8eme maximum en plus.

10 : Après séché l’extrémité de la vis de purge et avoir remis le capuchon, on peut arroser d'eau l'étrier pour enlever toute trace de liquide de frein.

Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. ;)

@ zemotard : Tu verras que ces plaquettes sont excellentes !
ImageImage

zemotard
Touriste
Touriste

Message par zemotard »

Bon, ben tout de suite ca freine beaucoup mieux :)

Plaquettes AV neuves et liquide aussi.

A moi les stoppies hihihi

Allez, encore merci pour les explications et bonne fin de dimanche !!

Dernier point, comment on sait s'il y a pas de bulle / d'air dans le circuit ?

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

zemotard a écrit :Bon, ben tout de suite ca freine beaucoup mieux :)

Plaquettes AV neuves et liquide aussi.

A moi les stoppies hihihi

Allez, encore merci pour les explications et bonne fin de dimanche !!

Dernier point, comment on sait s'il y a pas de bulle / d'air dans le circuit ?

Il suffit de reprendre les opérations 5, 6 et 7bis de mon explication ci-dessus. ;)
ImageImage

zemotard
Touriste
Touriste

Message par zemotard »

Merci, marignan83 , mon fazer a 25000 kms, le kit chaine semble un peu limite.

Peux tu me conseiller un modele ? Quel cout prévoir, sachant que je ne ferai pas le montage, trop 'pointu' pour moi ;)

Merci

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

De rien ! ;)

Pour le kit chaîne, il y a DID. C'est la marque qui est montée en première monte et c'est de la bonne qualité.
Par contre, il vaut mieux l'acheter ailleurs que chez YAMAHA car chez eux, c'est "plaqué or".
Moi je l'ai eu pour 169€ chez PS Performance, port compris mais on peut sûrement trouver ailleurs.

Pour le montage du kit chaîne, as-tu consulté ce CR ? :
viewtopic.php?f=21&t=70592
ImageImage

Répondre