Y a 6 mois de ca, j'ai fait l'acquisition d'un petit jouet. J'étais venu demander conseil sur le forum avant mon achat. J'avais promis une présentation en règle, et je crois que désormais, j'ai de quoi faire.
Donc d'abord situons la bête :
C'est un joli ZX6R de 1998 totalisant 60 000Km. C'était une bonne occasion à 2000 €, il a juste fallu faire un peu de frais dessus pour la préparer pour sa nouvelle vie.
mais place au photos de la belle :

En rodage à l espigoulier :


Moi qui fait le crapaud sur ma grenouille

Donc forcément, vu que je destinais la bête à 60% circuit, 40 %
- vidange de fourche
- changement des roulements de direction
- pneu sport (du metzeler M3, correct pour moi, et ca semble un peu durer, les rainures semble pouvoir s'adapter à la pluie, et ce malgré que ce soit un pneu pluie)
- révision
- durite avia
- système démontage rapide des rétros (4 écrous à dévisser et à revisser
A venir :
- chrono starlane GPS Stealth 2 (je l'ai reçu, à monter, chrono, trajectoires, phases accélération et freinage, le tout par bluetooth sur pc)
- un bricolage pour que la course du frein se déclenche plus vite (une petit cale. Peut être que je changerais le maitre cylindre)
- un synchro
- des protections de carters carbone kevlar
- des roulettes de protections peut être.
- un pot sympa..? (j'ai virer le mig qui me cassait les oreilles, j'ai remis un origine, mais il est un peu gros)
la vidange de fourche :

Voilà pour la présentation, mais si j'ai attendu, c'est parce que j'ai pu enfin l'étrenner sur le circuit... donc place au CR du circuit.
Par ce magnifique 5 avril 2010, je pu enfin tester ma magnifique grenouille verte fluo et violette ( couleursmondialement reconnues de la virilité et sportivité qui ont pour but d'impressionner voir aveugler l'adversaire).
Donc tout commence par le voyage vers le circuit, où comme vous pouvez le voir, nous n'avons pas fait dans la demi mesure :

Et oui, désormais, ca ne rigole plus...
Revenons à la réalité... En fait, c'était rendez vous le soir avant la journée circuit chez le collègue pour charger mesdames sur la remorques et les préparer (oui c'est moins fun, mais bon petit budget je vous rappelle) :


Donc nous avons ma petite zx6r fluo et sa sœur âgée de 8 ans de moins avec sa robe poly made in china.
L'arrivée au circuit du luc le matin, brrrr, il faisait pas très chaud, un peu beaucoup de vent, mais il ne nous a pas gêné, juste de face dans un bout de droit.

Le passage au sonomètre, 88 db pour mon pot d'origine (contre 97 - 100 avec le mig)

Après les contrôles du matin (administratif + technique), nous effectuerons une petite balade dans les stands (parking du circuit du luc en fait, lol). On rattrapera un barnum qui s'envolait avec le vent, et surtout on notera que certains sont prêts à n'importe quel subterfuge pour grapiller des places :

Donc après, nous avons enchainé les sessions, la température est montée petit à petit, à tel point que nous avons du sortir l'équipement de guerre. Admirez l'installation :


Au fur et à mesures des sessions, j'ai réussi à prendre mes marques sur la moto, le déhanché se fait mieux (un peu trop exagéré au début, suite à mon habitude du fazer), la moto répond bien, les sensations reviennent que du bon. Je ne ferais pas la 7ème session le soir, trop d'erreur sur la sixième qui m'ont fait rester prudent et partir sur une bonne journée plutôt que sur de la carrosserie à faire ( erreur de rapport avec passage en première sur un gros freinage et l'arrière qui part en sucette suite dribbling, erreur de trajectoire, freinage trop long, ou bien position en retard pour le déclenchement du virage)
Voici les photos sur le circuit, prise lors de la dernière session, mon frère s'essayait pour la première fois comme reporter moto, donc on a pas les meilleurs angles
départ de la meute (notez comme le 2ème zx6r est impressionné par mes couleurs violette et verte fluo. on sent que j'inspire le respect)


Sortie des stands

Tour de chauffe (ou je dormais)

Un déhanché en ligne droite pour troubler l'adversaire (enfin j'espère qu'il y a un virage, sinon ca craint)

Là on tient quelque chose :

Et l'ambiance


Au final, les sliders auront quand même frotté, mais moins qu'avec le fazer. La reprise, le fait que je découvre la moto, et enfin que je puisse plus anglé sans tout toucher doivent y être pour quelque chose.
En revanche, la moto a bien répondu à mes attentes. Avant, je doublais les autres au freinage, mais à l'accélération, je me faisais reprendre. la zone rouge repoussée à 15 000 tours, les 15 cv de plus, et l'allonge supplémentaire gomme un peu cet effet, et je n'ai plus à faire des dépassements un peu à la bourrin.
Reste le freinage qui se déclenche plus tard que le fazer (maudite moto, elle nous habitue à l'excellence), la petite cale devrait faire du bien.
Maintenant, les bases sont saines, et il ne reste plus qu'à prendre confiance et augmenter l'angle, trouver les trajectoires et les repères de freinage. L'arrivée du chrono va permettre de travailler un peu moins dans le flou.
Enfin pour vous situer, dans la session de débutant où j'étais, seule une 848 me dépassait (un freinage hallucinant, je croyais à chaque fois voir la gamelle), et sinon un r6 récent était de mon niveau, le reste a pu lire mon pseudo sur ma plaque d'immat
. La prochaine session au luc, ce sera en confirmé/intermédiaire (jvais prendre cher!!)Prochain rendez vous, le 21 mai à Alès, le 13 juin au Castellet, et peut être un autre roulage en juin au luc.
En espérant vous avoir bien divertit, Blork














