Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[refroidissement] niveau de liquide

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Fif le savoyard
Mob
Mob

Re: [refroidissement] niveau de liquide

Message par Fif le savoyard »

des photos ???

grosgaz
Touriste
Touriste

Message par grosgaz »

J'ai repris le remplissage en bouchant les trous latéraux des cylindres. une fois le remplissage fini je les ai débouché. Impacable, j'ai la bonne quantité de liquide maintenant. Par contre je suis toujours aussi surpris de voir que le ventilo se déclenche à chaque voyage au bout de 10 minutes de route. OK je tire un peu dedans mais quand même ...

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Un ventilo de faz ne déclenche que dans les manifs! Tu as un probléme ,il doit rester de l'air dans ton circuit.Je vois pas ce que viennent faire les trous latéraux dans le remplissage du liquide.

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Les deux trous servent a évacuer l'eau qui pourrait éventuellement entrer dans les puits de bougies.Chaque trou corresponds a deux puits ,je pense que la premiere fois tu en a mis autant a coté du radiateur que dedans.Il n'y a pas plus simple qu'un remplacement de liquide de refroidissement.Tu remplis doucement pour permettre a l'air de remonter,tu peux aussi pomper avec la durite du bas.Tu remplis au ras du bouchon ,tu fais touner le moteur,quelques coups de gaz feront remonter les bulles d'air.Aprés tu refais le niveau radiateur et vase d'expension et c'est ok.

grosgaz
Touriste
Touriste

Message par grosgaz »

Ce n'est pas normal qu'il y ait de l'air dans le circuit ? lorsque je remplis le circuit avec les 1,95 litres, il reste encore de la place.. La dernière fois que j'ai remplis à ras bord sans regarder la quantité de liquide, il y avait trop de pression dans le circuit et PAF ! le bouchon de radiateur a sauté !

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

C'est justement l'air qui crée la surpression, ou le déclenchement rapide du ventilo.Depuis 9 ans que j'ai mon faz,le ventilo n'a déclenché que dans les manifs

fazyfranky
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fazyfranky »

je confirme, ya pas 1.95l dans le circuit...

ayant remplacé le radiateur la semaine dernière (because explosé!), j'en ai profité pour vidanger et nettoyer le circuit.
radiateur enlevé, j'ai rincé par toutes les durites a l'eau courante jusqu'à ce que l'eau sorte transparente (yen avait besoin^^) vidé le vase d'expansion par la durite DU BAS (pas celle du haut lol ) puis remonté le radiateur, rempli de liquide de refroidissement spécial tropical (fait chaud en gwada^^) en laissant le bouchon de vidange ouvert pour évacuer l'eau jusqu'à ce que ça sorte bleu.
j' ai laissé tourné jusqu'à déclenchement du ventilo, puis rajouté jusqu'au bouchon.
ensuite j'ai refait le niveau du vase d'expansion au repère max.
d'un bidon de 2l il doit rester environ 0.5l.

je roule depuis une semaine comme ça, sous 40° et le niveau n'a pas bougé d'un iota.
le ventilo ne déclenche que lorsque je suis dans les bouchons. (rare, mais ça arrive)
"je redoute l'homme d'un seul livre" -Tacite-

grosgaz
Touriste
Touriste

Message par grosgaz »

Bon Gros Travaux :

J'ai carrement changé la culasse à cause des goujons. Donc changement joint de culasse, contrôle des jeux aux soupapes, rodage des soupapes et calage de distribution. La moto tourne impecable sauf que :

Après avoir tourné un quart d'heure, le ventilo se déclenche, le liquide s'agite comme un fou à l'intérieur des durites.. Est ce que je n'aurai pas des gaz d'échappement dans le circuit ? A votre avis ?

grosgaz
Touriste
Touriste

Message par grosgaz »

Youpi !!!! J'ai trouvé le problème !!!

Si le ventilo se déclenche à tout vas + durites molles quand le moteur tourne = fuite d'air quelque part et pas de pression dans le circuit pour que le liquide ne circule. Comme j'ai déjà eu le bouchon qui avait sauté tout seul car trop de pression (je ne sais pas comment d'ailleurs... peut être une durite pincée) je me suis dit que le fait de le remettre en place ne suffisait pas. En + en pressant la grosse durite, j'ai pu entendre une fuite quelque part..

Donc démontage du bouchon et fabrication d'un gros joint d'étanchéité en caoutchou puis remontage. Résultat = plus de fuite d'air en pressant la durite et ce matin sur un trajet de 15 min en tirant dans le moteur, le ventilo ne s'est pas déclenché... Victoire !!! Motard heureux !!! Je vais pouvoir passer au changement d'embrayage maintenant ...

Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Ah! Sa fait plaisir à lire ;)
Sa pourra servir à d'autres ta mésaventure!
Bon courage pour l'embrayage :hi:
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.

Répondre