Alors déjà, je pense qu'il faut replacer l'essai dans son contexte en commençant par ce qu'attendait le pilote quand il à choisi cette moto :
- Une moto qui soit polyvalente
- Une moto confortable en duo
- Une moto puissante et coupleuse
- Une moto mythique
Passons maintenant au contexte de l'essai... j'ai eu peu de temps après l'achat de la moto pour rouler (a peine 2 semaines et 2/3 petites ballades de 50 kms autour de la maison toutes droite) et puis est venu le temps de la NC en Auvergne et l'occasion de voir un peu "C'qui l'a dans l'buche s'motor" comme disent nos amis du 67
Donc pour rappel le ZZR de cet essai est bridé 106cv... for the time being !
Donc je suis parti vers l'Auvergne la fleur au fusil le vendredi matin à 10h10... météo moyenne et 490 kms qui séparent Compiègne de Roanne par la Nationale 7 (autoroute caca beurk)
Je commence donc mon périple et je fais le plein à Cosne sur Loire après 315 kms depuis mon precedent plein ! waouhhhh la classe... OK le réservoir fait 22L et j'ai mis 21,7L il était temps mais ca fait plaisir de voir qu'on peut faire des relais de plus de 300 kms à allure soutenue et surtout que la conso reste mesurée à 6,8L pour un gros 1400 alors que je consommais dans les 9L avec le R1...
Parlons en de l'allure... Google pensait 7h pour le trajet... le ZZR à dit 4h20 soit un raisonnable 114 km/h de moyenne... pffffuuuuiiii
La moto est vraiment taillée pour ce type d'exercice... le moteur est taillé pour rouler vite longtemps... et je pense qu'il est la le vrai piège à permis. Je n'avais jamais vu ca sur aucune autre moto même sur le R1.
La conception de la boite de vitesse permet au moteur de tourner relativement "lentement" à grande vitesse.
Pour rappel, la zone rouge commence à 11000 tours et en 6e, la moitié du compteur soit 5500 tr (qui est un régime raisonnable) place la moto à 170 km/h !!!
A 6000 tr/min la moto est à 180 et a ce régime stabilisé elle ne consomme "que" 7L/100 donc c'est quand même un gros point positif. J'ai le souvenir pas si lointain du FZ6 qui moulinait à 4500tr/min à 100 Km/h
Du coup la moto va vite sans qu'on s'en rende spécialement compte surtout que la protection est très correcte pour le bas du corps et grace à l'empattement lonnnnggggg la stabilité est royale même dans les courbes rapides.
Parlons un peu du confort, comme je le disais, la protection du bas du corps est très bonne par contre pour le haut de mon grand corp (1m95) c'est une autre histoire... la bulle "deflecte" le vent pile au niveau du bas du casque générant beaucoup de pression sur la tête et les cervicales, bulle haute double courbure obligatoire !!!
L'autre problème lui aussi facilement solvable vient de la dureté de la selle qui ne se fait pas ressentir dans les cents premiers kilomètres mais devient très difficile sur long trajet voir douloureux, la aussi une selle confort ne sera pas de trop pour les longues traversées de France !
Arrivé sur les petites routes d'Auvergne, les choses sérieuses vont commencer, et la c'est une toute autre histoire car les routes sont peu larges et le bitume est parfois un peu cabossé... ajoutez à ca quelques épingles serrées et la conduite "sportive" devient vraiment sportive
Dans ce mode de pilotage il faut faire preuve de poigne pour faire changer d'angles les 260 kg de la moto et il faut surtout faire attention à ses rapports de boite, car le fait que le moteur tire comme un tracteur en bas fait que j'ai eu tendance à piloter la moto trop sur les sous régimes ce qui m'obligeais à beaucoup freiner...
Il faut donc rouler un rapport en dessous pour bénéficier du frein moteur et surtout ne pas paniquer quand on rentre un peu vite dans un virage avec des saloperies en sortie car la moto à très vite fait de tirer tout droit !
On sent donc bien que la montagne n'est pas son point fort même si je dois avouer que je me suis vraiment amusé avec (peut être moins que je n'aurais pu avec le Faz ou le R1 forcement) et puis la moto à réussi à suivre le rythme du groupe sans problème.
Concernant les aspects pratiques maintenant... Alors la c'est partagé ! La moto dispose de crochets pour les bagages, d'une vraie poignée pour la passagère et la béquille latérale est bien stable... ca s'arrête la
Petit truc sympa auquel on s'habitue vite sur le Faz et le R1 c'est l'ordi de bord avec la conso instantanée, moyenne, autonomie restante et voltage, shiftlight...
Le gros point noir de cette moto est pour moi l'absence totale de place sous la selle, on ne peut même pas y glisser un bloc disque !!!
Quand on viens du faz1000 ou on peut quasiment transporter sa maison sous la selle ca fait tout drôle, surtout que la coque arrière du ZZR est très large mais elle est remplie par l'électronique, le réservoir et autre bocal de frein donc le bagster n'est vraiment pas de trop.
Sinon coté finition je regrette aussi les frettes des disques de frein qui rouillent déjà, cela serait semble il commun à pas mal de Kawa actuelles et c'est bien dommage car par ailleurs la qualité semble au rendez vous.
Sinon, en mode mitraillette et dans le désordre, les choix techniques de l'embrayage hydraulique sont super sympa, c'est ma première comme ca et on se demande pourquoi ce n'est pas comme ca sur toutes les motos (même si l'embrayage un peu dure me faisait mal à la main à la fin du WE), la boite de vitesse est top (pour moi qui n'avait eu que des Yams), la position de conduite est très bien avec des bracelets pas trop bas et pas trop fermés.
La peinture grise n'est vraiment pas salissante et d'ailleurs la moto reste assez propre mais après un long roulage sous la pluie.
La mise sur diabolos de la moto requiert un peu de bras et c'est le seul moyen de graisser la chaine... a moins de pousser !
Au niveau des modifs, il y à déjà le tapis de réservoir Bagster et il y aura les pots pour mettre des carbone (MIVV Powaaaa mais chicanés) car les pots inox d'origine chauffent très fort les pieds de la passagère qui sont littéralement posés dessus, il y aura aussi le support de plaque small size et la bulle Puig fumée léger et les roulettes de protection et ca en restera la je pense
Voila... je pense avoir fait le tour de la moto... une super bécane qui je le pense me donnera pas mal de plaisir surtout en full et qui devrait permettre d'aller loin si j'arrive à garder mon permis !
@Sapeurad : Je suis très très très content !
Et pour finir 2/3 photos car un CR sans photos c'est comme un repas sans fromage !!!

Voila, maintenant à vous pour vos avis / impressions / commentaires !!!

Fazermen "canal historique"