Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Question Capteur TPS
-
cris2b
- Inscrit(e)

Question Capteur TPS
Bonjour, pour ceux qui liront mes pots précédents j'ai toujours le même problème avec mon faz de 2003 qui a été mal hiverné ( à l arret pdt 7 a 8 mois sans le plein effectué). Probleme de broutage entre 3 et 4000 tours qui intervient des fois oui et des fois non ,mais toujours au meme regime moteur. Je pensais le soucis résolu apres un nettoyage de la rampe, un changement du filtre a air puis des bougies avec une synchro carbu mais rien n'y fait.
Le mecano yam (le seul sur porto vecchio en corse me desespere par son jemenfoutisme!!). J'ai donc contacter le siege social de Yamaha qui m'a mis en contact avec un type du SAV. Ce dernier m'a demandé ma carte grise mais hélas je ne l avais pas sur moi. Après lui avoir expliquer mon soucis, il m'a indique que bcp de fazer FZS 600 de 2003 ont été rapellé pour des problemes de capteur TPS. Mon interlocuteur m'a assuré qu'il était quasiment sur que cela provienne de la,cependant mon probleme ne se manifeste en aucune facon sur le compte tours par un quelconque message d'erreur.
Alors ma question est:
--Est ce qu'une défaillance du capteur TPS se manifeste obligatoirement par un message d'erreur sur le compte tours?
--Est ce que cela peut provenir d'un reservoir sale? Dans ce cas, dois je le traiter avec un kit de restauration ?
Bref s'il vous plait aidez moi je suis désespéré.
Le mecano yam (le seul sur porto vecchio en corse me desespere par son jemenfoutisme!!). J'ai donc contacter le siege social de Yamaha qui m'a mis en contact avec un type du SAV. Ce dernier m'a demandé ma carte grise mais hélas je ne l avais pas sur moi. Après lui avoir expliquer mon soucis, il m'a indique que bcp de fazer FZS 600 de 2003 ont été rapellé pour des problemes de capteur TPS. Mon interlocuteur m'a assuré qu'il était quasiment sur que cela provienne de la,cependant mon probleme ne se manifeste en aucune facon sur le compte tours par un quelconque message d'erreur.
Alors ma question est:
--Est ce qu'une défaillance du capteur TPS se manifeste obligatoirement par un message d'erreur sur le compte tours?
--Est ce que cela peut provenir d'un reservoir sale? Dans ce cas, dois je le traiter avec un kit de restauration ?
Bref s'il vous plait aidez moi je suis désespéré.
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

Re: Question Capteur TPS
as tu essayer de le régler toi même pour voir comment il réagi?
-
cris2b
- Inscrit(e)

Non pas encore car ma moto est tjrs chez le mecano avec ma carte grise. je ne la récupère que ce matin. Le type du siege de yamaha que j ai eu a tel semblait s y connaitre. Mais comme mon mecano n'a meme pas fait allusion au capteur tps j hésites. Aujourd'hui j appel le siege de yamaha avec ma carte grise et je vais voir avec lui si ma moto faisait partie d ela campagne de rappel.
-
cris2b
- Inscrit(e)

Fantastique, le mécano qui a essaye ma moto tout le week end ne savait Meme pas qu il y avait un capteur TPS sur ce modèle!!! L idole!!!!
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

franchement, je serais allé voir ailleurs.
c'est vraiment un noob
ou un débutant. il aurait lu la RTM il l'aurait su!!
c'est vraiment un noob
ou un débutant. il aurait lu la RTM il l'aurait su!!- ezekieljb
- Pocket Bike

Salut, as-tu essayé une autre concession (Honda, Suz ou une multimarque) ?... pas spécialement Yamaha car en ce qui me concerne (Je suis sur Les Sables d'Olonne en Vendée) je préfère amener ma belle chez Honda Les Sables !!...
Sinon, pour ton problème la vidange as-t elle été faîte ? Purge complète du réservoir d'essence ? Bougies vérifiées ou changées ?... Il me semble que dans la RMT il y a un moyen de tester le TPS... Je ne l'ai pas sous les yeux mais dès que je retourne dans mon garage je te tiens au courant !!
++
Sinon, pour ton problème la vidange as-t elle été faîte ? Purge complète du réservoir d'essence ? Bougies vérifiées ou changées ?... Il me semble que dans la RMT il y a un moyen de tester le TPS... Je ne l'ai pas sous les yeux mais dès que je retourne dans mon garage je te tiens au courant !!
++
La bonne longueur pour les jambes... C'est quand les pieds touchent bien par terre !!!
- ezekieljb
- Pocket Bike

Bon je viens de passer à mon garage et j'ai la RMT sous les yeux du coup !
Contrôle du capteur de position des papillons (capteur TPS)
1- Contrôle du capteur déposé
- Débrancher le connecteur du capteur
- Déposer le capteur
- Brancher un ohmmetre (X 1 kOhm) aux bornes du capteur : sonde (+) de l'ohmmetre sur la borne du fil bleu et sonde (-) de l'ohmmetre sur la borne du fil noir/bleu
- Contrôler la résistance : 3.5 à 6.5 kOhm à 20° C.
2- Contrôle du capteur monté
- Reposer le capteur de position sur la rampe de carburateurs
- Brancher un ohmmetre (X 1 kOhm) aux bornes du capteur : sonde (+) de l'ohmmetre sur la borne du fil jaune et sonde (-) de l'ohmmetre sur la borne du fil noir/bleu
- Actionner doucement la poignée des gaz et vérifier que la résistance varie de 0 à 5 + ou - 1.5 kOhm à 20° C.
HORS SPECIFICATION, REMPLACER LE CAPTEUR.
Contrôle du capteur de position des papillons (capteur TPS)
1- Contrôle du capteur déposé
- Débrancher le connecteur du capteur
- Déposer le capteur
- Brancher un ohmmetre (X 1 kOhm) aux bornes du capteur : sonde (+) de l'ohmmetre sur la borne du fil bleu et sonde (-) de l'ohmmetre sur la borne du fil noir/bleu
- Contrôler la résistance : 3.5 à 6.5 kOhm à 20° C.
2- Contrôle du capteur monté
- Reposer le capteur de position sur la rampe de carburateurs
- Brancher un ohmmetre (X 1 kOhm) aux bornes du capteur : sonde (+) de l'ohmmetre sur la borne du fil jaune et sonde (-) de l'ohmmetre sur la borne du fil noir/bleu
- Actionner doucement la poignée des gaz et vérifier que la résistance varie de 0 à 5 + ou - 1.5 kOhm à 20° C.
HORS SPECIFICATION, REMPLACER LE CAPTEUR.
La bonne longueur pour les jambes... C'est quand les pieds touchent bien par terre !!!
- ezekieljb
- Pocket Bike

Dans la RMT (n°113) page 106, pour plus de précision sur le circuit d'auto-diagnostic car biensur, ce ne sont pas les seules contrôles à faire mais c'est peut-être déjà un bon début... Si le problème vient bien du TPS !!
- mataw
- Pocket Bike

je me permet de compléter ce topic plutôt que d'en créer un autre sur le même sujet.
il se passe quoi au niveau comportement moteur quand le capteur TPS ne fonctionne plus?
je me pose la question, car on ma prêté un multimètre avec lequel j'en ai profiter pour tester un peu tout l'électronique de la moto. et mon capteur TPS n'est pas du tout dans la norme, sans en avoir ressentit quelque chose.
la revu technique nous donne une résistance comprise entre 3.5 et 6.5 KHom, j'en suis a 10.77
le deuxième contrôle, en tournant doucement la pogné de gaz, nous donne entre 0 et 5 KHom, j'en suis a 0
et pour le réglage de l'angle du papillon, le mien est a 10.000tr. mais l'aiguille ne bouge pas quand j'incline le capteur
je peux continuer a rouler comme ca, malgré qu'il soit HS?
il se passe quoi au niveau comportement moteur quand le capteur TPS ne fonctionne plus?
je me pose la question, car on ma prêté un multimètre avec lequel j'en ai profiter pour tester un peu tout l'électronique de la moto. et mon capteur TPS n'est pas du tout dans la norme, sans en avoir ressentit quelque chose.
la revu technique nous donne une résistance comprise entre 3.5 et 6.5 KHom, j'en suis a 10.77
le deuxième contrôle, en tournant doucement la pogné de gaz, nous donne entre 0 et 5 KHom, j'en suis a 0
et pour le réglage de l'angle du papillon, le mien est a 10.000tr. mais l'aiguille ne bouge pas quand j'incline le capteur
je peux continuer a rouler comme ca, malgré qu'il soit HS?
Ma monture: viewtopic.php?f=20&t=68432
-
Totoche84200
- Inscrit(e)

Salut,
J'ai roulé pendant quelques mois avec mon capteur TPS mort (code erreur 3000Tr/mn sur mon compte tour). Sur le coup je n'ai trouvé aucun différence car c'était suite à l'hivernage. Par contre le jour où je l'ai changé : acheté dans une casse pour environ 50€ grâce à un fazerman du fofo, c'était le jour et la nuit : beaucoup plus de couple et une accélération bien plus franche !!!
Donc oui tu peux rouler avec un capteur HS, mais avec c'est mieux ;-)
A+
Thomas
J'ai roulé pendant quelques mois avec mon capteur TPS mort (code erreur 3000Tr/mn sur mon compte tour). Sur le coup je n'ai trouvé aucun différence car c'était suite à l'hivernage. Par contre le jour où je l'ai changé : acheté dans une casse pour environ 50€ grâce à un fazerman du fofo, c'était le jour et la nuit : beaucoup plus de couple et une accélération bien plus franche !!!
Donc oui tu peux rouler avec un capteur HS, mais avec c'est mieux ;-)
A+
Thomas

.jpg)