Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Remplacement câble d'embrayage [Remplacé !] --> [TUTO]
- Nico_206
- Touriste

Remplacement câble d'embrayage [Remplacé !] --> [TUTO]
Bonjour à tous,
Après une petite recherche sur le forum; visiblement je ne suis pas le seul à avoir cassé mon câble d'embrayage.
Hier soir, 23h30 en plein paris : 1ere, 2ème et BAM plus de poignée d'embrayage !
Je n'ai même pas imaginé pousser ma moto chez moi :
Je démarre le moteur.
Pousse un peu la moto (5 km/h env) et la première passe toute seule
Ensuite on passe toutes les vitesse sans pb (régime moteur pas trop haut, dès que l'on a le coup de main sur l'accélérateur, on passe toutes les vitesses sans pb.
Bon, j'avoue le passage par place Clichy avec les bouchons à minuit était un peu galère, a part ça je suis bien rentré.
Maintenant: il faut le remplacer : et la c'est moins simple
Pouvez vous m'indiquer comment on fait et ce qu'il faut démonter, j'ai bien compris qu'il faut changer la gaine avec (puisque non démontable)
J'ai peur que la manip soit un peu complexe
Combien vous pensez que ça peux couter ?
PS : je devait partir en WE à 16h en moto, c'est mal barré
Nico_206
[Edit du titre]
Après une petite recherche sur le forum; visiblement je ne suis pas le seul à avoir cassé mon câble d'embrayage.
Hier soir, 23h30 en plein paris : 1ere, 2ème et BAM plus de poignée d'embrayage !
Je n'ai même pas imaginé pousser ma moto chez moi :
Je démarre le moteur.
Pousse un peu la moto (5 km/h env) et la première passe toute seule
Ensuite on passe toutes les vitesse sans pb (régime moteur pas trop haut, dès que l'on a le coup de main sur l'accélérateur, on passe toutes les vitesses sans pb.
Bon, j'avoue le passage par place Clichy avec les bouchons à minuit était un peu galère, a part ça je suis bien rentré.
Maintenant: il faut le remplacer : et la c'est moins simple
Pouvez vous m'indiquer comment on fait et ce qu'il faut démonter, j'ai bien compris qu'il faut changer la gaine avec (puisque non démontable)
J'ai peur que la manip soit un peu complexe
Combien vous pensez que ça peux couter ?
PS : je devait partir en WE à 16h en moto, c'est mal barré
Nico_206
[Edit du titre]
Modifié en dernier par Nico_206 le 26 nov. 2011, 12:03, modifié 2 fois.
-
TeamFFF
- Zone rouge

Re: Remplacement câble d'embrayage
Tu as des cables complet "no name" qui coutent dans les 35 euros, largement moins cher que le même cable de chez Yam
Tu vas devoir démonter la boite à air pour y voir plus clair mais rien de sorcier , faut juste être patient
Tu vas devoir démonter la boite à air pour y voir plus clair mais rien de sorcier , faut juste être patient
-
Mike1450
- Inscrit(e)

Je profite du sujet pour avoir un avis concernant le câble d'embrayage. Depuis quelque temps, je remarque au niveau de la poignée d'embrayage un léger jeu de quelques mm. Celui ci a du venir progressivement et je m'en suis rendu compte que récemment, est ce un signe annonciateur de futur problème ou est ce normal et la vis suffira à palier ce jeu?
Nico, si tu le changes toi-même, ça serait sympa de faire un tuto, juste histoire de
Nico, si tu le changes toi-même, ça serait sympa de faire un tuto, juste histoire de

-
dede108
- Animateur Motoconnect

pour moi le jeu de quelque mm est justement la garde à l'embrayage qui est normal 
Quand la moto est lavée le temps est gaté
- Nico_206
- Touriste

Ca y est : le câble est remplacé !
29,90€ chez Dafy comandé le samedi, reçu le jeudi.
J n'était jamais allé chez eux, équipe sympa, prix imbattables
Comme on m'avait indiqué, avec un peu de patience le remplacement se fait tout seul.
Démontage du réservoir, démontage de la boite a air, on passe le nouveau câble et c'est fini
Merci de vos conseil
@+
Nico
29,90€ chez Dafy comandé le samedi, reçu le jeudi.
J n'était jamais allé chez eux, équipe sympa, prix imbattables
Comme on m'avait indiqué, avec un peu de patience le remplacement se fait tout seul.
Démontage du réservoir, démontage de la boite a air, on passe le nouveau câble et c'est fini
Merci de vos conseil
@+
Nico
- franckyman
- Zone rouge

Re: Remplacement câble d'embrayage [Remplacé !]
Super que tu est reussi 

- Nico_206
- Touriste

Remplacement câble d'embrayage [Remplacé !] -> [TUTO]
====TUTO Changement câble embrayage ====
Déterrage d'un très vieux post : j'ai retrouvé mes photos, j'avais pas eu le temps de faire un tuto la fois précédente !
Soyez Indulgents : c'est mon premier Tuto !
Première étape : démontage du réservoir.
On sort les 2 vis a l'avant du réservoir. On le soulève, j'ai l'habitude de le caler avec un liteau en bois.
On déconnecte le réservoir : 2 connecteur électrique(un vert, un blanc) , 2 flexibles maintenu avec des clips métalliques et le flexible avec l'embout plastique. Voir photo.

Puis on enlève le réservoir en sortant la longue vis arrière. On le dépose délicatement dans un endroit qui ne gênera pas.
On se retrouve donc avec cela (attention à ne pas perdre les clips métalliques des 2 flexibles) :

Seconde étape : on sort la boite a air.
Quelques vis, 3 Flexibles et le câble électrique de la sonde de température d'air a l'admission.

Puis on la déboite en tirant vers le haut (il ne faut pas desserrer les collier des gros flexibles vers les 4 cylindres.
Voila la boite a air sortie ainsi que le filtre a air (très sale) :

A cette étape, voila ce que l'on doit avoir comme vis ...

Le cable d'embrayage tout neuf (de chez Dafy Moto) :

Il n'y a plus qu'a enlever l'ancien en repérant précisément ou il passe et d'y mettre le nouveau a la place.
Ici il longe le cadre, en bas de la 1ère photo:

Puis on remonte la boite a air, le réservoir. Attention a ne pas pincer / coincer les flexibles du réservoir en le rabaissant.
==== Fini ====
C'était mon premier démontage moto sur ce FZ6, Rien de difficile. J'avais tenté de faire le changement sans démonter la boite a air mais un collier de fixation sur le cadre nécessite de la démonter. N'ayez pas peur ca se fait sans problème. J'ai fait ce remplacement en 2010, j'espère ne pas avoir oublié d'étape importantes
Maintenant que je roue en S, il faut que je vois comment on fait pour lever le réservoir avec le carénage... ?
EDIT : j'ai compris comment mettre directement les photos et non des liens !
Nico
Déterrage d'un très vieux post : j'ai retrouvé mes photos, j'avais pas eu le temps de faire un tuto la fois précédente !
Soyez Indulgents : c'est mon premier Tuto !
Première étape : démontage du réservoir.
On sort les 2 vis a l'avant du réservoir. On le soulève, j'ai l'habitude de le caler avec un liteau en bois.
On déconnecte le réservoir : 2 connecteur électrique(un vert, un blanc) , 2 flexibles maintenu avec des clips métalliques et le flexible avec l'embout plastique. Voir photo.

Puis on enlève le réservoir en sortant la longue vis arrière. On le dépose délicatement dans un endroit qui ne gênera pas.
On se retrouve donc avec cela (attention à ne pas perdre les clips métalliques des 2 flexibles) :

Seconde étape : on sort la boite a air.
Quelques vis, 3 Flexibles et le câble électrique de la sonde de température d'air a l'admission.

Puis on la déboite en tirant vers le haut (il ne faut pas desserrer les collier des gros flexibles vers les 4 cylindres.
Voila la boite a air sortie ainsi que le filtre a air (très sale) :

A cette étape, voila ce que l'on doit avoir comme vis ...

Le cable d'embrayage tout neuf (de chez Dafy Moto) :

Il n'y a plus qu'a enlever l'ancien en repérant précisément ou il passe et d'y mettre le nouveau a la place.
Ici il longe le cadre, en bas de la 1ère photo:

Puis on remonte la boite a air, le réservoir. Attention a ne pas pincer / coincer les flexibles du réservoir en le rabaissant.
==== Fini ====
C'était mon premier démontage moto sur ce FZ6, Rien de difficile. J'avais tenté de faire le changement sans démonter la boite a air mais un collier de fixation sur le cadre nécessite de la démonter. N'ayez pas peur ca se fait sans problème. J'ai fait ce remplacement en 2010, j'espère ne pas avoir oublié d'étape importantes
Maintenant que je roue en S, il faut que je vois comment on fait pour lever le réservoir avec le carénage... ?
EDIT : j'ai compris comment mettre directement les photos et non des liens !
Nico
-
crounch
- Inscrit(e)

Re: Remplacement câble d'embrayage [Remplacé !] --> [TUTO]
Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai une Fazer 600 S2 et j'ai changé mon câble d'embrayage ce week-end.
Pour lever le réservoir, il faut dévisser 2 vis près du guidon avec une clé à 6 pans creux.
mais pour pouvoir le basculer, il faut retirer le panneau intérieur de carénage avant (gauche et droit) avec une clé Allen qui se trouve dans la trousse à outils sous la selle.

Sur la photo de droite, en bas à gauche, sur le carenage, le trou est l'emplacement d'une des deux vis à ôter pour retirer le cache. Il en est de même de l'autre côté de la moto.

Voici ce que ça donne une fois que le réservoir a été dévissé à sa tête et que les fiches verte et blanche ont été débranchées.
Pour ma part j'utilise un grand tasseau de bois pour le bloquer en position ouverte.
Nous voyons la boite à air qui abrite le filtre à air. Il faudra la démonter pour pouvoir accéder au passage du câble d'embrayage.

Il faut ôter le couvercle, débrancher les durites et ôter le bas de la boite à air

Attention à ne rien faire tomber dans le moteur

Le câble d'embrayage se trouve sur le côté de la moto puis fait un coude jusqu'à l'embrayage proprement dit
A gauche du doigt, sur la photo, on aperçoit le système écrou/contre-écrou nécessaire au réglage du jeu du câble d'embrayage.

Pour remplacer le câble, ça se passe comme décrit plus haut.
Pour ma part j'ai également retiré la batterie, mais c'est juste pour avoir plus de place pour travailler

Voilà pour la Fazer 600 S2, pour le reste, il suffit de suivre la procédure décrite plus haut.
J'espère que mes photos vont aider les personnes désireuses de faire cette opération.
Pour ma part, je me heurte à un problème, lorsque je relâche mon levier d'embrayage, celui-ci met du temps à revenir en position initiale. Ce qui fait que je patine un peu avant que la vitesse enclenchée se trouve en prise.
Pouvez-vous m'aider, svp ?
Par avance, merci.
J'apporte ma pierre à l'édifice.
J'ai une Fazer 600 S2 et j'ai changé mon câble d'embrayage ce week-end.
Pour lever le réservoir, il faut dévisser 2 vis près du guidon avec une clé à 6 pans creux.
mais pour pouvoir le basculer, il faut retirer le panneau intérieur de carénage avant (gauche et droit) avec une clé Allen qui se trouve dans la trousse à outils sous la selle.

Sur la photo de droite, en bas à gauche, sur le carenage, le trou est l'emplacement d'une des deux vis à ôter pour retirer le cache. Il en est de même de l'autre côté de la moto.

Voici ce que ça donne une fois que le réservoir a été dévissé à sa tête et que les fiches verte et blanche ont été débranchées.
Pour ma part j'utilise un grand tasseau de bois pour le bloquer en position ouverte.
Nous voyons la boite à air qui abrite le filtre à air. Il faudra la démonter pour pouvoir accéder au passage du câble d'embrayage.

Il faut ôter le couvercle, débrancher les durites et ôter le bas de la boite à air

Attention à ne rien faire tomber dans le moteur

Le câble d'embrayage se trouve sur le côté de la moto puis fait un coude jusqu'à l'embrayage proprement dit
A gauche du doigt, sur la photo, on aperçoit le système écrou/contre-écrou nécessaire au réglage du jeu du câble d'embrayage.

Pour remplacer le câble, ça se passe comme décrit plus haut.
Pour ma part j'ai également retiré la batterie, mais c'est juste pour avoir plus de place pour travailler

Voilà pour la Fazer 600 S2, pour le reste, il suffit de suivre la procédure décrite plus haut.
J'espère que mes photos vont aider les personnes désireuses de faire cette opération.
Pour ma part, je me heurte à un problème, lorsque je relâche mon levier d'embrayage, celui-ci met du temps à revenir en position initiale. Ce qui fait que je patine un peu avant que la vitesse enclenchée se trouve en prise.
Pouvez-vous m'aider, svp ?
Par avance, merci.
Yamaha Fazer 600 S2 2008/ABS - 98 Cv
-
crounch
- Inscrit(e)

j'ai réglé le câble (écrou/contre-écrou) au niveau de la boite à air, puis j'ai tout lubrifié et maintenant tout fonctionne bien comme au premier jour.
Merci à tous pour votre aide.
Merci à tous pour votre aide.
Yamaha Fazer 600 S2 2008/ABS - 98 Cv
- Masterlam
- Animateur Motoconnect

Merci pour les info Crounch 

ça rend sourd et ça mene au plaisir final ???
les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?
les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?