Les motos sont prêtes, les pilotes affûtés
Demain soir, parcours de nuit sur les 100 premiers km de l'édition 2009 au départ de Périgueux...
RDV sur le blog



- Un sognu pè campà

« Maman je ne veux plus y aller »
Par Dominique Quintin le lundi 14 juin 2010, 10:53 - Lien permanent
« Maman je ne veux plus y aller »
« On fait comment pour se dés inscrire de ce truc de malade ? »
Voila les deux réflexions entendues au milieu de la nuit … mais les deux motards qui les ont faites avaient une Banane …que vous ne pouvez imaginer !
Mais commençons par le début.
Ce week-end était programmé un test de roulage de nuit et de lecture de Road book. Nous avons en notre possession les premiers kilomètres du road de l’an dernier au départ de Périgueux, merci à l’organisation
Présent Ludo et Pierro.
Ludo de justesse car le Z était en Préparation. Nous sommes allé le récupérer samedi matin (à deux sur le BB500) et nous en avons profité pour déjeuner avec mon concessionnaire préféré qui a accepté de faire cette prépa de dernière minute et qui nous a aussi invité au resto.
Encore merci Fabrice pour tout ce que tu fais pour nous!
Retour sur Bordeaux, chacun rentre chez lui se préparé et rdv est fixé à 16h30 17H00 chez Cardy pour partir en direction de Périgueux. Je suis un peu à la bourre, Ludo en profite pour monter des embouts sur son nouveau guidon, le plein et en route par les petites routes…beau temps, routes viroleuses, nous arrivons à Marsac sur l’Isle, vers 19h15 et nous nous garons sur le parking de la concession où le départ a eu lieu l’an dernier.
Petite pose, une Polo est garée devant la porte, le rideau n’est pas tiré, nous allons toquer à la porte et le concessionnaire, sympa, nous ouvre. Après lui avoir expliquer la raison de notre présence il nous fait part de son expérience de l’an dernier au guidon d'un Versys : « le truc le plus dur que j’ai jamais fait, mais mon meilleur souvenir aussi»… ça promet … un dernier conseil : « attention au gibier »
Fort de ce dernier conseil nous nous mettons en quête d’un hôtel, puis une fois installés nous nous attaquons à la lecture du road, au dernier moment comme pour le vrai rallye. Quelques points de repères tracés sur la carte, il est temps d’aller dîner (somptueux au Mac gerbal), de charger le road dans le lecteur.
Dès que la luminosité baisse nous nous mettons en route. Comme nous n’avons qu’un Road je commence à ouvrir, puis nous chargerons le road sur la moto de Ludo. Et c’est parti pour une centaine de bornes …
Km 0 - Il est 22H... La lecture des indications est simple et claire, la manipulation du lecteur ne pose aucun gros problème, juste de petit réglages à faire et l’éclairage des notes est parfait. Mon Bi-Xénon éclaire trop bas (réglage volontaire car j’utilise la moto tous les jours et une fois de plus je n’arrive pas à le remonter), les phares additionnels remplissent bien leur fonctions, éclairer les côtés. J’ai fait durcir la fourche et sur ces routes de M….e je m’en veux.
Quelque minutes à peine après la tombée de la nuit le conseil « attention au gibier » prend toute sa signification, après avoir croisé un gros chien, quelques lapins, c’est un chevreuil qui décide de faire la course avec Ludo … impressionnant, nous croiserons encore quelques spécimens mais pas de sangliers suis déçus.
Première pause au bout de 40Km, après avoir parcouru des routes merdiques, du chemin de terre, de la piste les deux premières réactions qui nous viennent sont (Je vous laisse deviner qui a dit quoi.) :
''« Maman, je ne veux plus y aller »
« On fait comment pour se dés inscrire de ce truc de malade ? »''
Mais lancées avec de tel sourires et aussitôt suivi en cœur par : «Patrick est un grand malade mais j’adore ça ! »
Quelques kilomètres plus loin nous échangeons le road de moto, Ludo ouvre, encore équipé de l’éclairage d’origine il s’en sort plutôt bien. La place de suiveur est plus confortable, la stratégie de roulage en équipe doit permettre de moins se fatiguer et de moins stresser. Ces kilomètres sont relax pour moi malgré des routes toujours aussi étroites et très sales, suite aux violents orages des derniers jours, les animaux que l’on observe mieux et les changements de direction incessants, pauvre Ludo.
Nous arrivons aux 100Kms notre objectif du jour ou plutôt de la nuit, en un peu moins de deux heures arrêt compris. Nous ne tenons pas la moyenne de 60km/h mais là n’était pas l’objectif de ce test.
Ce que nous avons appris :
- Il y a des bêtes sur la route la nuit
- Le rallye routier ça se pratique sur des routes vraiment petites mais aussi sur des chemins de terres et des pistes (David et Pierre-Yves vont être bien avec les GS)
- Nos compteurs sont faux (en 50 km le BB500 avait un décalage de plus de 2 km), il faut monter et calibrer des compteurs de vélos.
- Il faut arriver au départ avec du matériel testé et réglé, il reste du boulot sur l’éclairage en particulier et les lecteurs de road.
Retour à l’hôtel par des routes beaucoup plus roulantes (Sarlat, Les Eysies, Périgueux) au dodo à 2h du matin.
Nous avons encore engrangé de l’expérience et de la confiance cela va être grand
Mais « On fait comment pour se dés inscrire de ce truc de malade ? »
- trop tard
« Maman je ne veux plus y aller »
- trop tard aussi
- Un sognu pè campà



@ stan pas de souci je pense
:Cher(e) Pilote,
Le compte à rebours est lancé....
Vous recevrez en fin de semaine un email de convocation aux contrôles administratifs et techniques.
Tracker :dimensions 10 cm * 15 cm * 2 cm épaisseur, prévoir une alimentation continue par une prise type allume cigare femelle voiture (taille standard) si possible étanche. Ne pas le placer trop "enfoui"... pour qu'il capte correctement les satellites.
Les horaires prévus sont les suivants pour le Jeudi 24 juin :
- De 14h à 18h : Contrôles à votre ville départ
- 20 h : départ 1er pilote
Afin de préparer au mieux ce rendez-vous à Marcillat en Combraille, merci de répondre le plus rapidement possible aux questions suivantes :
- Taille du tee-shirt pilote (et passager side) (de M à XXL)
- Nom et composition exhaustive de votre équipe si vous en composez une (très important pour les chronos faisant les classements)
- Souhaitez-vous participer à la grande fête de l'Ultimate le samedi soir (repas (entrée, paëlla géante, fromage, dessert, vin, café) + groupe musicale : 15€) ? si oui, pour combien de personnes ?
Je vous en remercie par avance,
Sportivement
Patrick Bournisien
Sport Motorbike Club
- Un sognu pè campà

- Un sognu pè campà



Cher Pilote,
Afin de prendre le départ de l'Ultimate Rally, nous vous prions de bien vouloir vous présenter aux contrôles administratifs et techniques qui se dérouleront de 14h à 18h, le jeudi 24 Juin à :
Cahors : Espace Valentré, allée des Soupirs, Cahors
Départ 1er pilote : 20h00
Rendez-vous à Marcillat en Combraille.
Sportivement
Patrick Bournisien
- Un sognu pè campà
