Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

tremblement lors de freinage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Alex76
Twin poussif
Twin poussif

Re: tremblement lors de freinage

Message par Alex76 »

donc je refais un petit topo de ma fin de journée chez yam avec le résultats a la fin bien évidement ! :thesphinx:

16H30 j'arrive chez mon concess pour rendre d'abord les clés du FZ1 ( tant mieux j'aime pas c'est un peu too much comme moto au quotidien et ça consomme comme pas possible ! 150 bornes ....22 LItres en mode arsouille)

Je passe ensuite du coté obscure de la force ........heu a l'atelier :thesphinx:

je demande Baptiste alias "le vieux" chez les mécanos ....c'est plus vieux et c'est a lui qu'on refile les truc un peu bizarre sur les motos ...tant mieux il connait son taf dans ce cas.

J'attends 5 minutes car il est parti essayer une moto pour un autre client.

Le voila qui revient et je vais donc le voir
Il me dit qu'il n'a rien trouvé du tout d'anormale sur la moto a part un tout petit coup de clés ,au niveau des roulements de fourche, a remettre.
Donc pour lui:
disques OK :roll:
plaquettes OK 8O
fourche OK :|
et il recentre bien le moteur ...tient ! je savais pas qu'il bougeait comme ça moi ! mais en fait y avait rien du tout a recentrer ... :thesphinx:

On taille le bout de gras sur la moto et il me dit " si ça te le refais tu me tiens au courant car j'ai rien trouvé et généralement les motards qui connaissent bien leur moto savent très bien quand ça va ou pas. Comme j'ai rien trouvé pour le moment et que je ne vois pas d'ou ça peut venir j'aimerais quand même bien trouvé ce qu'elle peut avoir qui ne va pas d'après toi"

et il me dit aussi de vérifier si ça le refait si ça ne vient pas d'un manque de grip de mon pneu qui ferait des tremblements ...mais j'avoue que moi j'ai des doutes.

le mec plutôt sympa car il va me rechercher les clés et me dit "tient voila! a plus!"
8O 8O a ouais tu ne compte pas de mains d'oeuvre ni rien cool ! :thesphinx:

je lui redis que je vais aller rouler un peu pour voir si elle me le refais et .............

me voila parti arsouille dans mon petit coin tranquille .... et au bout de 5/6 virages serrés et quelques freinage de trappeur
voila t'y pas que les tremblements recommencent une fois les freins et disques chaud !

DIT MOI PAS QUE C'EST PAS VRAI !!! ca recommence encore le freinage d'après ....

ni une ni deux je repars chez le concess et je saute sur Baptiste ( mais il a pas eu trop mal ) qui était en pleine conversation avec un client !

je lui dit que ça le refait et qu'i lfaut qu'il l'essaye desuite pendant que les freins sont chaud...

Il part donc l'essayer pour revenir 20 minutes plus tard en me disant " j'ai pas eu de tremblements moi mais par contre tes plaquettes font un bruit bizarre" ...

Ah? ....enfin une piste !

je sais j'aime faire des roman et tenir le lecteur en haleine ..............

donc me dis-je ! ah ? enfin une piste !

Il est 18 heures les mécanos finissent de nettoyer l'atelier pour partir en weekend etje me dis que je vais ramener mon bousin mardi et je ne vois t'y pas mon gars Baptiste leur dit les gars vous le baisser un pont que je change les plaquettes du FZ 8O

donc plutôt cool ...je parle avec lui de la moto patati patata et il commence a déviser la vis de la durite et donc ...le liquide fuit ! :ICON_FOU:

et il me dit tranquillement ....bah tu viens de gagner une purge de frein gratos en plus de la pose de tes plaquettes !

COOL encore :icon_jump2:

au bout de 20 minutes je récupère donc la moto avec des plaquettes avant neuves un caoutchouc de selecteur neuf et un purge de frein avant :thesphinx: bon j'ai payé quand même ma main d'oeuvre et les consommable pour tout ça mais au moins je me dis que ça ne va plus le faire ....en théorie

Puis Baptiste me dit on procède par élimination ...tu as la purge du liquide des plaquettes neuves des disques pas voilés ..tu me tiens au courant !

je m'en vais faire de l'essence et sur un "petit" freinage appuyé ............ça recommence
d'ou ma question ....est ce que des plaquettes neuves peuvent filer des tremblement ou vibration dans la fourche ?....

voila merci bien d'avoir tout lu :icon_bravo2:
Image
parfois il vaut mieux se taire et passer pour un idiot, plutôt que de l'ouvrir et de laisser aucun doute.

Alex76
Twin poussif
Twin poussif

Message par Alex76 »

et j'ai testé aussi le wd40 sur les olives .....ça ne change rien !
je téléphone demain a mon concess pour lui dire ;..j'ai changé les plaquettes pour rien en somme...voir si il veut pas me faire un prix pour un truc qui n'était pas a changer et qu'il change mes disques gratos ! non mais ! :evilbat: :evilbat:
Image
parfois il vaut mieux se taire et passer pour un idiot, plutôt que de l'ouvrir et de laisser aucun doute.

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Et beh... c'est plutôt bizarre ton histoire... Il est usé comment ton gommard à l'avant?
Il sait freiner au moins ton Baptiste? :drinking:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

il a testé les disques au palmer ?

manu650
félicitation !
félicitation !

Message par manu650 »

ah bin le freinage appuyé avec des plaquettes neuves....
ca risque pas être terrible pour la suite !!
si jamais tu trouves que ca freines pas assez avec les plaquettes neuves et tes gros freinages, y'a pas 36 solutions... rechange tes plaquettes et évites de freiner comme un goret !! ca se rôde les plaquettes, donc avec un peu de chance tu les as glacé, et du coup... elles sont déjà HS

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

@Alex76: tu vas à quel concess?
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

kopke
Mob
Mob

Message par kopke »

sinon, tu dis à ton mécano de monter derrière, tu freines, ça vibre, et comme ça, il voit bien de quoi tu parles,
si ça marche pas, faut voir qcq y fait que ça le fait pas à 2, et il aura bien vu comment il faut freiner et non comment il pense qu'il faut freiner, donc pourra retester tout seul.

Maintenant, j'suis d'avis qu'un frein, ça se rode aussi, mais c'est une autre question :)
13000 km en YBR bleu, que du bonheur --
FZ6 Fazer S2 finalement pas ABS 2007

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Euh! un voile ça se vérifie au comparateur pas au palmer.Pour le tremblement,personne n'a pensé au maitre cylindre? Enfin c'est une hypothése .Un disque voilé tu perds les freins et ça tu le sents.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

je parle bien du palmer, pour voir si il n'y pas un probleme sur les etriers, voir si le disque est usé sur toute sa surface et pas eulement sur une de ses périphéries, voir aussi si les deux disques s'usent de façon homogène, bref qu'il cherche un peu quoi !
Pour le comparateur , j'espere bien que la vérif se fait avec, c'est le minimum !

Alex76
Twin poussif
Twin poussif

Message par Alex76 »

manu650 a écrit :ah bin le freinage appuyé avec des plaquettes neuves....
ca risque pas être terrible pour la suite !!
si jamais tu trouves que ca freines pas assez avec les plaquettes neuves et tes gros freinages, y'a pas 36 solutions... rechange tes plaquettes et évites de freiner comme un goret !! ca se rôde les plaquettes, donc avec un peu de chance tu les as glacé, et du coup... elles sont déjà HS

je fais la différence entre freinage appuyé UNE fois et freinage de goret ....mes plaquettes je les rode comme les gommards ....150/200 bornes tranquille avant de rentrer dedans progressivement. Je te remercie Manu c'est gentil de te soucier de mes plaquettes mais elles fonctionnent très bien maintenant qu'elles sont rodées.

@sapeurad: mon pneu avant a 6000 bornes et je suis en PR2 donc autant dire qu'il finit juste son rodage, tout en sachant que l'ai eu le même soucie de signalé il y a presque un an a la révision des 10 000 Km a peine 4 mois après l'achat de la moto neuve.

@ptishou: chez Flash

@ kopke: c'est déjà prevu pour moi mais faut que je trouve le temps d'y aller car je ne peut pas passer les heures ou je ne bosse pas chez le concess. Et encore une fois UN freinage appuyé ( et encore je me comprends ) ne va pas glacer les plaquettes d'une coup.

@fazer80 et tripleF: je pense pas que ça lui soit encore venu a l'esprit de faire ça non....

AUJOURD'HUI mesdames et mesdames !......

suite des histoires d'Alex au pays du concess ....

9 heures ce matin je me pointe directement a l'atelier ou les mecs sont en train de fumer leur clope dans ledit atelier (tiens je croyais cela interdit maintenant ... :roll: )
Je revois le chef d'atelier et lui explique que c'est pire qu'avant ... bref il ne savait même pas que mes plaquettes avaient été changées ... Je parle avec lui et il va me rechercher Baptiste ( le mec qui s'occupe de la moto depuis le début) je lui explique que cela le fait sur pratiquement tous les freinages ..bla bla bla ...

je lui laisse la moto pour la journée pour qu'il trouve et je vais au magasin pour avoir un truc de prêt .....

Et le vendeur des VN/VO me tends une clés avec marqué ..............

125 Xmax dessus 8O 8O

j'explose de rire et je lui dis bon sans déconner tu me passe quoi ? :icon_pong: :icon_pong:
et il me réponds qu'il n'a plus rien que des dépôt vente ou des essais sur les autres modèles.

Ni une ni deux je retourne voir Baptiste en lui expliquant que la moto doit être réparée pour 11H ce matin car je repars avec pas le choix je roule pas en scoot non plus ! sinon a quoi bon avoir le permis A si c'est pour rouler comme un con avec un scoot 125 !

Bref après un essai il me dit .......c'est la transmission secondaire et l'injection qui donnent des accoups dans la direction car la chaine est détendue :roll: :roll: bref j'y crois encore pas mais comme j'ai besoin de ma moto pour aller bosser je repars comme ça.
Bizarrement j'ai eu moins de tremblement après réglage de la tension de chaine et du réglage ralentis ...mais je n'ai pas pu la tester comme je le fais d'habitude ....il me trimballe pour le moment je laisse faire ....j'ai le droit a un graissage en règle gratos , a un essai de la FZ8 aussi ce matin du coup. Si demain ça recommence je lui repasse un coup de tel pour lui redire les choses ...il finira bien par admettre que ça vient des disques ...
mais chaque fois qu'il l'essaye il n'y a pas de tremblement ...a croire que je freine comme un trappeur ou que je ne sais pas freiner du tout :roll:

bilan en allant bosser ...ça tremble toujours je les ai rappeller pour leurs dire d'arrêter de me prendre pour un jambon! ils se décident a prendre contact avec le service garantie et peut être changer completement la roue du coup ....ils peuvent pas faire les choses a moitié non?

affaire a suivre .......pourvus que ça dur !
Image

Répondre