CR ZX6R 1998 sur piste du Blork

Racontez vos meilleures balades en moto ou vos vacances motorisées,en y joignant vos commentaires et vos photos.
blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: CR ZX6R 1998 du Blork + Piste le 5/4 au luc

Message par blork »

Bidoune a écrit :Rassurez nous sommes :) :)

Vivement les fotos du pistard :)

Bon gaffe quand même min Blurp...

Et re bonjour,

Voici le tant attendu CR d'Alès. Accrochez vous, du technique, de la mécanique, du sang, du sexe... Y a tout pour faire plaisir (et du vert kawa même).

Ca commence donc par le montage de ce petit bijou qu'est le Starlane GPS stealh 2. Il fait environ 320 €, mais se démarque de ses concurrents par des petits avantages non négligeables.
Donc là, séance branchement de la bête à la batterie, avec passage du câble et création d'un support fait maison. Oui le starlane, c'est la bestiole sur la boite à air. Je reviendrais sur la bête tout à l'heure.

Alors une moto sans son réservoir ( Tof sexe 1 :teuteul: )

Image

Ohhhh

Ensuite, je vous passe le coté on charge les motos, il suffit d'aller voir là, c'est pareil
viewtopic.php?f=13&t=72674

Direction Alès et son non moins renommé Hotel Première Classe où nous passerons une nuit tranquille (n'allait pas croire des choses, lits séparés) avec le collègue.
Vendredi matin (21/05). Après un ptit déj, direction le parking du circuit pour l'administratif & co, ainsi que l'installation.

Ze installation :

Image

Petite anecdote, lors de la présentation technique, même pas contrôlé au sonomètre. La présence du silencieux d'origine a éludé la question des dbs. Lol

La journée se déroulera en 3 session de 20 mn le matin, et 2 de 30 l'aprèm.

Remise en jambe sur Alès pour la première session, la seconde sera réglage du pilote, la troisième me permettra de voir a peu près les courbes à faire pour la journée. La quatrième sera du régal avec un chrono qui passera à 1.36 (venant du 1.47 le matin à la première session).

En vrac, voici de la photo de l'ambiance :

Oh la zolie dame avec son drapeau (toff sexe 2 - et encore, vous avez pas vu son apparition le soir sur un cbr pour venir demander prendre l'apéro à tous les participants... :-D )

Image

départ des stands

Image

Ligne droite

Image

Ligne droite autre coté

Image

L'arrivée à midi de notre assistance kawa... :powa

Image

Mais hélas, malgré tout ce soleil, grip, amusement, etc... un drame est survenu sur la 5 ème session...

Après avoir réalisé mon meilleur temps 2 fois (1.34)... j'ai été trop optimiste (1ère erreur) sur un pif paf que j'ai abordé à fond. Et là l'erreur de débutant toute simple, j'ai pris les freins et fait un magnifique tout droit au lieu de prendre le virage (2ème erreur). Lorsque je me suis dit qu'il fallait lâcher l'avant pour le frein arrière il était trop tard d'1 sec (3ème erreur). Ma roue avant venait de passer les vibreurs en sautillant légèrement, je suis donc arrivé roue bloquée sur du gravier et du bitume.

La moto pas folle s'est couchée (la maline) et quant à moi, je crois que je suis passé dessus avec roulé boulé en arrière pour amortir l'énergie.

Enfin voici le résultat sur madame :
- 1 support repose pied AV gauche (le V horizontal pété en 3 points) qu'il faut que je retrouve vite
- 1 carénage frotté avec une zone de fixation à ressouder (ca fera plus vrai pistard pour la prochaine :) )
- des bobos aux pilotes sans gravité
- un carter un peu limé qui recevra de la protection carbone kevlar
et les photos :

madame sur la remorque

Image

madame un peu rayée (oups)

Image

et un bleu sur ma cuisse pas mal (du sexe 3)

Image

Bilan de la journée :
Une bonne journée, je prends mes aises sur le 6r (un peu trop pitêtre). Le système de chrono fonctionne à merveille et permet une évolution intéressante, j'ai déjà plein de trucs de notés à travailler sur Alès. Néanmoins, il reste du travail, beaucoup de travail.
Etre en dessous de 1.30 est à ma porté facilement.
J'ai également un peu de réparation à faire, mais surtout de la préparation (une petite cale pour rendre le frein mordant plus tôt, du patin et de la protection kevlar carbone où il faut, des ptits trucs).

Le CR dans le CR : le starlane GPS stealth 2

Comme promis, un petit retour sur le bijoux qui m'a permis de prendre mes chronos et qui va désormais m'accompagner sur tous les circuits.

Starlane vient de sortir ce chronomètre (le gps stealth 2). Comment qui marche et pourquoi qu'il est top moumoute (et du coup pourquoi il est 2 fois plus cher lol).

Image
Là on fait ohhhh c'est beau.

En fait, ce chronomètre se distingue de ses petits collègues par plusieurs choses. La première, est tout simplement la méthode pour chronométrer. Comme son nom l'indique, il utilise le GPS pour se positionner. J'avais peur qu'il soit un peu imprécis, mais bien au contraire, fonctionnant avec 5 satellites minimum (8 à 9 en permanence à Alès), ce chrono n'a plus besoin de cellule magnétique ou infrarouge ou je ne sais quoi. Radical. Il peut se caler sur n'importe quel circuit. Je pense même que je peux configurer l'espigoulier si je veux.

Forcément, le cablage se réduit au minimum, un plus de la batterie, ou le module avec pile si vous l'avez acheté. pour le montage, voir plus haut. (en passant le bundle est fourni avec fixation via écrou & co, ou bien scratch zarbi autocollant très difficile à déscratcher, et le cable pour la batterie (un peu juste)).

Alors continuons sur ce ptit chrono. Coté accrochage de satellites, le premier démarrage n'est pas très long, et sinon, le reste de la journée, on était proche de l'instantané.

Petit plus du gps, le chrono devine tout seul lorsque la session commence, termine, etc, le tout selon sa position et la vitesse. De plus, il classe tous les chronos en sessions (avec une mémoire phénoménale).

Mais maintenant, Ze grosse partie qui fait que vous pouvez vous la jouer grave pro. cette bébête peut communiquer en bluetooth (en plus du mode manuel). Accrocher vous. Via le bluetooth, nous avons défini dans le starlane les points gps de la finish line et 3 points intermédiare en utilisant ... google maps et ses coordonnées. La précision est bluffante. Une fois initialisé, nous sommes arrivés à Alès, le starlane a trouvé le circuit et était prêt à fonctionner. Et puisque ce petit cafteur de starlane enregistre tout avec son gps, il est possible de récupérer toutes les données des sessions et d'exporter ca sur un logiciel pour donner ca :

Image

Et oui, les temps, les temps intermédiaires, le calcul du meilleur temps si on prend que les temps intermédiaires, les pointes de vitesse au tour, les trajectoires avec phase accélération et décélération, la comparaison de 3 trajectoire avec la vitesse pour chaque point de la courbe. On se croirait avec de l'informatique embarqué pour GP.
Personnellement, c'est un outil redoutable pour voir où il faut s'améliorer. Et je parle même pas du moment où j'ai récupéré les temps du collègue et que nous comparions nos tours et nos vitesses de passages dans les virages...

Amis pistards, ce petit chrono est vraiment impressionnant... Pour ceux qui n'ont pas de chronomètre, réfléchissez bien avant d'en acheter un autre, c'est 2 fois plus cher, mais 4 fois plus pratique et utile.

ps : je ne parle pas de la version de luxe à 500 ou 800 roros qui est capable de remplacer un compteur (chrono + compte tour + shiftlight + paire de diode version formule 1 + vitesse + etc.... (il lui manque que l'indicateur de rapport.... A starlane vend des indicateurs de rapport à coté, comme c'est bizarre)

Et enfin, les photos de la bête sur la bête :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et celle là, très Joe Bar Team au feu :
Image

Rendez vous le 13 juin au Castellet pour travailler les courbes avec de la vitesse et avoir un peu plus de gros coeur pour se pencher quand il faut... :wrazz:
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Bien le bonjour.

Voici le fameux CR sur le blork et des potos au Castellet!

Bon cela commence déjà par la remise en état de la miss zx6r suite à un petit excès d'optimisme il y a 3 semaines à Alès.

Donc changement de la platine cale pied ( ca peut servir pour déhancher à gauche).
Image

Et on en profite, puisque j'aime communier avec la nature dans les bacs à gravier, pour prévenir au lieu de guérir en installant des protections kevlar/carbone pour les carters.
Image

Et enfin, après du mastic et de l'après, peinture et stickerisation de madame (En passant, merci à nino64 qui aura participé à l'effort de guerre avec des stickers éditions limitées)
Voici la nouvelle zx6r du Team Zx6r coyotus ninja fazerman
coté droit
Image

coté gauche ( a pas reçu encore la peinture violette)
Image

Ze sticker limited edition
Image

Et le coyotus en gros plan ( galère à installer, les traits sont super fins)
Image

Je passe sur les allers retours pour aller chercher la remorque car le scénic du collègue était Hs suite à une courroie de distribution out of date qui a pété.
Je passe sur le chargement des motos qui se fait au millimètre près. PS : pour dé-serrer une sangle à cliquet, faite levier avec un tournevis, ca aide.

Entrons dans le vif du sujet.

8h00, dimanche 13 juin - castellet

Par un temps superbe (normal, on est dans le sud), avec le collègue, on découvre un tas de camionnettes / voitures / remorque à l'entrée du circuit. Et oui, on est au HTTT Paul Ricard. A qu'on déconne pas avec la sécurité, pour rentrer, il faut montrer patte blanche, obtenir un badge et après seulement on sera autorisé à rentrer dans l'enceinte du circuit. le troisième collègue nous rejoindra à ce moment avec son fazer rouge.

Image

On passe donc les grilles, et là, gros moment de calme... les oiseaux gazouillent gentiment sans se douter du tonnerre mécanique qui ne vas pas tarder à rugir dans 2 h tout au plus.

J'en profite pour décrire le castellet pour les personnes qui ne le connaitraient pas. Le Castellet se différencie des autres circuits par sa vocation. Il est à même d'accueillir les voitures du FIA GT, celle du mans, les formules 1. Long de 5 km et quelques, il peut avoir différentes configurations pour les essais des écuries. Enfin, dans sa configuration la plus longue, le Castellet a une ligne droite ou les pilotes tapent un 300 km/h facile avant de partir sur un long droite à 250 km/h en moyenne. Pour notre roulage, nous aurons un circuit de 3 km 8 avec chicane, car la deuxième partie accueillait des lamborghinis, ferraris et audi R8.

Nous arrivons sur le parking principal, nous débarquons le matos, Barnum, chaises, etc... On profite du temps libre avant le briefing pour initialiser les starlanes avec les coordonnées GPS notées le jour d'avant sur Google Earth.

Tu vas marcher, saloperie de bluetooth!
Image

Nous accueillerons un pilote débutant (journée offerte pour ses 40 ans) en fazer 1000. Le circuit étant pour lui une première, nous l'avons adopté, et vu que l'organisation n'était pas au top pour les débutants, nous nous sommes occupés de lui pour la prépa de la machine + les conseils.

Ensuite petit briefing où on apprend rien de neuf, puis vient l'attente avant notre session. (oui c'est Monneret au fond à droite en bleu)
Image

9h35 Le castellet - Parking

Je monte sur la bête, et démarre le moteur, sans me douter de ce que j'allais devoir affronter.

9h40 Le castellet - dans les stands

Feu vert, démarrage par groupe de 5 motos petit à petit de la session.
J'avais roulé une fois avec les honda days au castellet, mais j'avais oublié comme le circuit peut être large. On y fait passer 4 voitures de front facilement je pense. Rajouté les bandes bleu et rouge à la place du gravier, et au début on est un peu perdu... Bon je chauffe les pneus et je suis la meute pour mémoriser les virages.
A la fin de la session, le constat est rude. Complétement perdu, je sortais de tous les virages avec le mauvais rapport, et je n'ai pas récupéré de repère. Misère

10h40 2ème session

La découverte du circuit étant passé, je mets à profit cette session pour trouver mes rapports et mes repères. Ca commence à rentrer et je ferais un 2mn06 en meilleur temps.

11h40 3ème session

J'ai un temps de référence, des repères, y a plus qu'à les déplacer pour gagner sur le chrono. Ca rentre 2'03

12h et des brouettes : Repas buffet avec le traiteur du castellet. Cassage de ventre dans les règles, service de fou, à peine finies, assiette ou bouteille d'eau sont débarrassées.

14h40 4ème session.

Un collègue me dit qu'on doit pouvoir freiner au panneau 100 (mètres je suppose) de la ligne des stands avant d'enquiller le virage. Forcément, j'ai voulu vérifier. Donc oui, on peut le faire... mais y'a que moi qui en ait eu l'idée. Je suis arriver à 210 km/h sur un moulon qui avait freiner depuis longtemps. J'ai appris 2 choses : 1 - on peut encore toujours freiner un peu plus que ce que l'on croit - 2 - Je sais faire les freinages version GP avec le cul qui veut passer devant.
Néanmoins, je garderais ce repère de freinage avec une petite marge et en faisant attention aux "lopettes" qui freinent trop tôt :D
2"01

15h40 5ème session

Des repères, de bon freinage, je claque un 1"59. Mon meilleur temps

16h40 6ème session

j'y vais plus cool (à mon habitude, c'est là où je me crash), fait les trajectoires pour les collègues, me moquerait d'une ducati avec une caméra vers l'arrière que je suivrais et doublerait sans forcer en faisant coucou (pas sportif mais bon, on est motard... ;) ). Je suivrai le collègue en fazer qui marchait bien sur cette session (j'avais peur que le pot touche sur une compression).

18h00 Fin de la journée, tout est remballé, direction maison.

Image

La journée se sera bien passée. L'organisation un peu légère et un manque de marshalls pour les débutants ... sachant que les débutants se sont retrouvés chez les moyens (2 groupes moyens, et 1 confirmé). Le repas était TIP TOP. Concernant le castellet, beaucoup de choses à travailler... notamment le virage où les pros passent à 250 et où je passe gentiment à 150-160 km/h. J'étais vraiment dérouté par la largeur du circuit.

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

pourquoi j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce CR? lps_pensif
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: CR ZX6R 1998 sur piste du Blork

Message par blork »

je les réunit tous pour éviter le multi postage et de m'étaler sur le forum. toff du castellet en route et cr du luc du 3 juillet. C'était toi le Gpz sous la pinède samedi?

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Hop des toffs du castellet offert par un pote du forum zx6rteam

Alors, notez comme l'organisateur est perturbé soit - par mon coyote - par mon autocollant fazermen sur une kawa
Image

"Hé madame, il m'a doublé, il est vilain"
Image

Le collègue en fazer sur la dernière session qui se lachait
Image

Alors que je roulais tranquille et que j'ai du piler suite à un abruti qui regardait son collègue en ducati qui avait fait un tout droit, le collègue nous a lâchement passé...
Image

Mais faut pas exagérer (2 tours plus tard quand même)
Image

Nouvelle utilisation de mon coyotus disterbus
Image

la répartition des taches lors du chargement
Image

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Ah je comprends mieux... :drinking:

Non en fait ce week end je suis pas descendu...c'était plutôt Bandit dans le Vexin ;)
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

CR circuit du luc 3/07

Bon ce sera un rapide CR sans photos, parce que j'ai eu la flemme d'en faire.

Alors, rien de spécial coté chargement et débarquement sur le circuit, mis à part le fait que nous sommes arrivés super tôt histoire d'avoir de la place.

Installation habituelle, barnum, chaises pliantes, etc.... Le seul truc différent de d'habitude, c'est qu'un collègue et sa troupe nous a rejoint pour une jolie colonisation de l'espace bien motarde (à comprendre motos partout, et bordel où on peut).

Coté circuit, les temps ne seront pas terrible... un pénible 1.20, mais je ne ferais pas mieux... Plusieurs facteurs à ce temps pas terrible... la chaleur qui déjà nous a bien calmé, les sessions assez pleine en débutant, résultat, je passais mon temps à doubler et ne pas prendre de repère pour traj et freinage... et enfin, du mal à passer plus fort dans les virages. Seule la dernière session me permettra de travailler, vu que la plupart des participants avait jeté l'éponge terrassé par la chaleur.

Je repars de la journée avec un sentiment un peu mitigé... les chronos sont pas terrible mais j'ai désormais une référence et des axes de travail pour les prochaines sessions... et pas de casse non plus.

Le 19/07, direction Lédenon (maman, on va mourir de chaud)

et 2 - 3 toffs quand même :

Le bordel motardesque :
Image
Image

et les collègues qui tournent en 1.12 avec leur er6 presque full stock (pignon de 14 only)
Image

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

t'entraine pas trop que tu ne me déboites pas trop le jour où je viens rouler avec toi.... :hi:
Image

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

nico39 a écrit :t'entraine pas trop que tu ne me déboites pas trop le jour où je viens rouler avec toi.... :hi:

Y a de la marge de progression avant quand même...

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

Bon, je viens d'avoir une super opportunité pour le castellet... donc Paul Ricard ce lundi 12 juillet.

Jvais pouvoir mettre en oeuvre plus rapidement mes remarques de la dernière journée... et puis 7 jours plus tard, Lédenon.

Répondre