Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Probleme de changement de vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Damien76550
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Probleme de changement de vitesse

Message par Damien76550 »

Bonjour,

Un soir en rentrant du taf, j'ai eut un probleme avec le passage de ma premiere vitesse, elle ne voulait plus s'enclencher. J'ai pas insisté avec, le lendemain je reprend la moto, la premiere recroche avec du mal et après impeccable. Le soir rebelote impossible de passer la premiere et la deux, depuis j'ai regardé du coté embrayage et selecteur de vitesse.
Verdict mon embrayage très fatigué donc remplacement de celui ci ,mais je ne peut toujours pas passer au selecteur ma 1 et 2. Par contre si j'ouvre le carter embrayage et que je tourne l'axe d'enclenchement des vitesses elles passent. Je pense a une fourchette de tordue, quelqu'un a une idée??

Merci d'avance

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Re: Probleme de changement de vitesse

Message par franckyman »

Damien76550 a écrit :Bonjour,

Un soir en rentrant du taf, j'ai eut un probleme avec le passage de ma premiere vitesse, elle ne voulait plus s'enclencher. J'ai pas insisté avec, le lendemain je reprend la moto, la premiere recroche avec du mal et après impeccable. Le soir rebelote impossible de passer la premiere et la deux, depuis j'ai regardé du coté embrayage et selecteur de vitesse.
Verdict mon embrayage très fatigué donc remplacement de celui ci ,mais je ne peut toujours pas passer au selecteur ma 1 et 2. Par contre si j'ouvre le carter embrayage et que je tourne l'axe d'enclenchement des vitesses elles passent. Je pense a une fourchette de tordue, quelqu'un a une idée??

Merci d'avance

Il n' y a pas de fourchette, c'est des crabaud, et si c'est le cas il faut ouvrir la boite et ça douille niveau fric

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Salut,

J'y connais pas grand chose dans le boite, mais vu que les vitesses passent "à la main" ce ne serait pas juste un réglage au niveau des "biellettes" derrière la pédale d'embrayage. (toutes les petites tiges qui gigotent quand on passe les vitesses)

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Il n' y a pas de fourchette, c'est des crabaud, et si c'est le cas il faut ouvrir la boite et ça douille niveau fric Euh non c'est des fourchettes et il y en a trois.
As tu réglé l'embrayage au niveau du carter? Derriére le bouchon du carter de sélecteur tu as un réglage. Tu revisses le tendeur au niveau de la poignée,derriére le bouchon du carter tu as un écrou et une vis cruciforme.Tu les débloques ensuite tu visses la vis jusqu'a sentir un point dur,tu desseres d'un quart de tour et tu bloques l'écrou.Eventuellement tu fignoles le réglage de la poignée par la suite. Qu'a tu toucher au juste sur l'embrayage et le selecteur de vitesse?

Damien76550
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Damien76550 »

Bonjour,

Au niveau de l'embrayage je ne connaissais pas ce petit reglage et c'est plutot interressant vu que je trouvait mon embrayage relativement plus dur depuis que je l'ais changé.
Niveau selecteur j'ai rien changé point de vue position ou reglage ca reste pareil.
Ce qui m'embete c'est que en tournant moi meme l'axe (shift drum) les vitesses passent, comme ci une fourchette c'était ecartée et que du coup avec le selecteur de vitesse n'avait plus assez de course pour l'enclencher.
Si je suis sùr de ca j'ouvre le moteur, mais si c'est une autre pieces qui ne necésite pas de sortir le moteur je serais bien degouté.

@+

mike_621
Mob
Mob

vitesse 1 à 2

Message par mike_621 »

Bonjour,

Je relance le sujet, car j'ai une question concernant le passage des vitesse 1 à 2.
Je m'explique:
_Quand je passe la 2eme à bas régime (2000 tours maxi) , il n'y a aucun craquement ... c'est du sans probleme
_Quand je passe la 2eme un peu plus haut, je doit légèrement forcé plus sur le sélecteur , et il y a un crac qui se fait (pas très bon à mon gout...) .

Ma question est donc: il y a t-il une pièce qui commence a faiblir ? si oui laquelle :D
Ou : c'est juste un réglage...
(Je ne suis pas un pro en mécanique, mais si il faut démonté pour prendre des photos ou autres...il y a aucun soucis :D

J'ajoute: je ne sais pas si l'huile de boîte ainsi que l'huile moteur sont compris ensemble, mais je doit faire ma vidange ... j'ai dépassé de 500bornes déja...
Merci a vous

Bonne journée à tous :D

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Toutes les fzs "claquent" lorsque l'on passe de la 1ere à la 2nd.
Plus on est haut dans les tours, plus le problème s'accentue.
On ne peut rien y faire à part essayer de passer le plus tot possible la 2nd.

Apparement, avec l'age, les crabots s'usent et la 1ère ainsi que la seconde ne croche plus ..., la réparation implique une facture de près de 1000€ puisqu'il faut entierement démonter le moteur.

Si tu veux voir un crabot usé, c'est ici http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=56611&p=1292388#p1292388
Si tu veux comprendre pkoi la facture est chère, c'est ici http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=56611&p=1235420#p1235420

mike_621
Mob
Mob

Message par mike_621 »

Bonjour Alban, et merci pour ta réponse.
Pour ce qui concerne le claquement, cela ne me dérange pas, car j'avais lut quelque part sur le forum que c'était la boite de vitesse yam qui était comme sa.
Mais apparemment, c'est beaucoup plus grave, car si ce sont les crabots qui font craqué le passage de vitesse de 1 à 2 , je pense pas pouvoir résoudre ce problème aujourd'hui...c'est un budget quand même...

je vais regardé les liens que tu m'as mis.
merci encore et bonne journée

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Tant que tes vitesses craquent mais accrochent quand meme, aucun soucis à te faire.
Le jour ou tes vitesses repassent systématiquement au point mort ... à toi de voir entre:
- changer crabots + pignons (+ de 1000€ chez Yam)
- echnage standard du moteur (600€ + pose)
- faire comme phil et prendre son courage à 2 mains :-) sauf qu'il faut quand meme prévoir un certain budget car il y en a deja pour 300€ de joints ... sans compter les crabots

mike_621
Mob
Mob

Message par mike_621 »

Pour le moment, les vitesse ne saute pas, et ne revienne pas au point N . Donc, je vais m'appliquai a bien passé la seconde (sans faire le bourin sur la 1ere) et je pense que sa ira comme sa 8) :D
merci encore :D

Répondre