salut,
pour les personnes qui ne désir pas mettre d'amortisseur neuf,
je leurs suggère de le reconditionner.
pour ma part j'ai voulu le changer, j'ai longuement chercher sur le net pour
en trouver a un budget d'environ 550 euros.
puisque je vais le changer pourquoi ne pas essayer de le reconditionner.
donc je me suis servi de quelques sources sur le net.
la première qui m'explique l'amortisseur:
http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm
le second une petite vidéos sur le reconditionnement:
http://www.dailymotion.com/video/x9pv8v ... tionn_auto
en achat j'ai acheté un lot de 5 valves courte acier chrome noroto 12,90 euros,
une pompe a vélo 9 bar 19 euros chez votre magasin de sport préférer et de l'huile de fourche 10W.
je ne suis pas aller jusqu'au démontage de la partie haute de l'amortisseur je pense que sa ne
sert a rien a part si vous vous voulez changer les joints de piston.
tout d'abord je vous conseille de prendre de la 5w j'ai pris de la 10w car je pensai que mes joints étaient fatigué, en
faite j'ai compris que mon probleme était l'absence de gaz dans mon amortisseur quand j'ai percé la coupelle.
et oui comme je n'avais plus de gaz la coupelle a la possibilité de bougé, la membrane n'est plus collé a la paroi
et laisse passer de l'air qui était dans mon amortisseur.
bon le plus compliqué c'est de sortir l'amortisseur.
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=63124
viewtopic.php?f=21&t=70592
une fois sorti:
démontage du ressort et pensé a mettre tous les réglages de l'amortisseur au minimum avant.
après enlevé le cache noir de protection .
il faut percé la petite coupelle en sont milieu avec un forêt de 3mm elle doit faire 2mm d'épaisseur(pour faire un clapet anti-retour il on mis un petit morceau de plastique ne vous étonné pas comme moi ce n'est pas la membrane).
après perçage n'hésiter pas a enfilé une pointe pour bien vider le gaz.
avec un sert joint comprimer la coupelle de 1cm environ et pousser le circlips vers le fond et l'orienter pour le sortir.
refaite un perçage dans la coupelle au diamètre de votre valve(attention les valves que j'ai acheté son a écrou et dispose d'un joint épaulé dans mon cas j'ai pris le diamètre de l'épaulement du joint)
j'ai transvidé l'huile dans un récipient graduer et j'ai remis la même quantité de 150 ml.(a confirmer je n'ai plus les unités)
il ne faut pas hésiter a faire une bonne purge, faite des aller et retour lent si non vous aller avoir de l'émulsion
(les petite bulle).
on remet la membrane avec la coupelle j'ai rentré le vérin et tiré comme une seringue pour éviter le maximum d'air
(attention a ne pas déborder)et après le circlips.
j'ai percer le cache plastique noir en son milieu et je l'ai remis.
j'ai gonflé a 10 bar avec ma pompe pour tester après j'irai chez un marchand de pneumatique pour le gonflé a l'azote,
je referai l'appoint avec ma pompe si il n'arrive pas a monté à 10 bar.
je vous rappelle que le gaz en majorité dans nos amortisseur est de l'azote ce n'est pas un gaz explosif je m'en sert
de temps en temps pour faire de l'inertage en tuyauterie alimentaire.(donc ci sa péter je le serai)
se qui est dangereux est la pression certain amortisseur surtout avec bombonne déporter monte a 14 bar.
pas de démontage sans purge de gaz.
excuser moi pas de photo je l'avais oublié.
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
reconditionnement amortisseur arrière
- christ033
- Inscrit(e)

- Berguelin
- Zone rouge

Re: reconditionnement amortisseur arrière
Sympa, mais tu aurai pu partager plus largement, les autres motos aussi ont un amorto
meme s'il n'y a que les millou pour faire assez de km pour les user!
Sinon j'etais passé par suspension sport, pour moins de 200euros j'avais eu mon amorto refait en une semaine, et plus dur que l'origine a ma demande
Sinon j'etais passé par suspension sport, pour moins de 200euros j'avais eu mon amorto refait en une semaine, et plus dur que l'origine a ma demande
FZS 1000 addict
- christ033
- Inscrit(e)

bon finalement du 10W c'est pas mal mais pas plus.
-
nanoarnaque
- Touriste

Salut
Pour la quantité tu peux dévisser la partie supérieure de l'amorto et tu remplis à ras. Pour la pression 10bars c'est beaucoup même si sur la revue ils disent 12...
Pour la quantité tu peux dévisser la partie supérieure de l'amorto et tu remplis à ras. Pour la pression 10bars c'est beaucoup même si sur la revue ils disent 12...