Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
le volume de la boite a air est calculé en fait , elle n'est pas designé comme ca au pif ...
Explication sur les harmoniques de pression au niveau des tubulures :
ce qui se passe dans une boite a air (même phénomène pour l'échappement et la longueur de celui ci) La fermeture et l'ouverture de soupapes d'admission crée dans les tubulures d'admission et la boite a air une variation de pression de l'air qui va être fonction du régime moteur et du volume de la boite a air, plus le régime augmenteras plus la fréquence de ces variations de pression augmenteras. ce qui veux dire qu'au niveau de la soupape d'admission, on pourras avoir des pressions différentes lors de l'overture de celle ci. si on mettais des capteurs de pression le long de la tubulure tout les milimètres on pourrais voir que la pression n'est pas la même.
pour illustrer dans une boite a roues, lorsqu'on ouvre qu'une seule vitre il arrive qu'on entende une vibration sourde assez désagréable, qui disparit quand ou onvre une autre vitre de la voiture, c'est un peu le même principe...
cas 1 le pression est haute en amont de la soupape, très bien a l'ouverture de celle ci plus de mélange air essence va rentrer dans le cylindre donc plus de puissance !! on appelles ca un bon remplissage
cas 2 le pression est basse , mois de mélange moins de patate ...
bref totu ca pour dire que le volume de la boite a air est calculé pour avoir a certain régime un remplissage meilleur, au détriment d'un autre régime, ce fvorisant soit le couple a mi régime ou la puissance a haut régime ...
au niveau de l'échapement on s'arrangera pour avoir une basse pression pour vider au mieux le cylindre des gaz d'achapements et pourvoir le remplir au mieux a la prochaine admission, le système EXUP en est un example en faisant varier la longueur de la tubulure, on change cet accord harmonique d'onde de pression pour obtenir le plus possible le creux de pression a l'ouverture de la soupape d'échappement ...
dons an découpant vois boites a air, il n'y a pas plus d'air qui va rentrer, le moteur prnedra ce qu'il pourra les entrée d'air d'origine sont déja surdimentionnées en section pour ne pas pénaliser la quantité d'air dont a besoin le moteur , vous changez seulement le régime auquel le remplissage sera le meilleur, maintenant je pense que Yam a calculé le volume pour avoir un bon remplissage en haut de la courbe de régime, ce quie xplique que ca marcherai moins bien en haut ...
en espérant que ca vous aide a vos prépa ...
* pilote du dimanche
* seigneur de la ligne droite
* embassedeur de la mauvaise foi
Perso pas plus de modif Co que celle de ma map mivv suono du pc3 .
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Pour ceux qui se pose des questions quant aux réglages Co, je vous propose juste ce petit résumé que j'ai piqué à un des membres du forum (désolé pour lui, je ne sais plus qui c'est...) que je trouve assez explicite
Perso j'ai fait les modifs et j'ai l'impression d'avoir gagné un peu en couple en bas et surtout la sensation d'avoir lissé le fameux accoups à la remise des gaz
Pensez aussi à vérifier votre ralenti qui est particulièrement haut sur nos FZ1 (préco Yam pour le ralenti : entre 1100 et 1300rpm) et ça aussi ça permet de rendre la machine plus souple (sur la remise des gaz et les relances sous 4000rpm)
artcore a écrit :idem j'ai fait la modif avec le filtre d'origine et le bruit j'adore aussi par contre petite chose que j'ai remarquée la temperature affichée ( savez quand on appuie sur reset une seule fois ) etait toujours au dessus de 40° maintenant en ville c max 28° danc deja c mieu pour le moteur
Faudrait penser a avertir les ingénieurs de chez Yamaha
moi c'est surtout les pétarades qui m'énerve, gagner qques chevaux pour bcp de roros je trouve qu'elle en a dèjà bien assez (je parle pour moi) boucher les tuyau de l'ais si j'ai bien compris, mais j'ai peur d'endomager qque chose ces tuyaux ne sont pas là pour rien. je comprends pas pq les ingénieurs yam n'ont pas agrandi la boîte à air sachant que le résultat est meilleurs je pense qu'ils adoptent les meilleurs réglages. le problème est aussi que les versions sont différentes, +de Co ,filtre pas filtre, gain pas de gain, utile pas utile.....
les ingenieurs ne vont pas agrandir l'entrée de la boite a air puisqu'elle est prevue pour attenue le bruit de l'admission , regarde un moteur de course il na que des cornets , meme en course il on imposé des boite a air pour diminuer le bruit
ekthor a écrit :les ingenieurs ne vont pas agrandir l'entrée de la boite a air puisqu'elle est prevue pour attenue le bruit de l'admission , regarde un moteur de course il na que des cornets , meme en course il on imposé des boite a air pour diminuer le bruit
La boite à air est là pour faire gagner en couple aussi , et en course, le couple on s'en moque puisque l'on est toujours dans la plage de régime optimale pour la puissance (on roule sur des moteurs carré , pas sur des diesel ..euh pardon course longue )
Alors c'est clair que de faire mettre des boites à air en course c'est pour le bruit mais c'est aussi fait pour essayer de contenir la puissance des moteurs ( chaque année les fédé internationales de sport mécanique se cassent la tête pour limiter la puissance à coup de restrictions/contraintes techniques mais chaque année les ingé ratrappent la perte)