Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Reconditionnement amorto AR
- vanvan63
- Pocket Bike

Re: Reconditionnement amorto AR
perso j'ai de l'azote dans les pneus de mon millou et aucun probleme, ca n'empeche pas la montée en tepérature l'azote, ca empeche l'echauffement ! et pour la pression dans un amorto c'est plus de l'ordre de 12 bars effectivement, c'est ce que m'avait demandé un client ( je travaille chez norauto) si je pouvais lui gonfler mais mon compresseur a azote ne monte qu'a 8bars maxi !!!
le millou une philosophie de vie !!!
- xoneme
- Twin poussif

marignan83 a écrit :Bonsoir,xoneme a écrit :Il est d'ailleurs fortement déconseillé de gonfler ses pneus de moto à l'azote : ceux ci ne montent pas en température et un pneu froid, ça n'adhère pas !
Depuis quand l'azote empêche les pneus de monter en température ???
Au contraire, s'il est conseillé de gonfler ses pneus à l'azote c'est justement parce même lorsque les pneus sont chauds, la pression varie très peu.
Cela évite les incertitudes et les tâtonnements sur les pressions d'utilisation optimales.
D'ailleurs si c'est utilisé en course, ce n'est pas un hasard.![]()
Pour les pneus tourismes, ça permet aussi de garantir une conservation plus longue dans le temps de l'enveloppe interne.
Chacun fait comme il l'entend, je donne l'info, vérifiez là autant que de besoin, j'évite autant que je peux d'écrire des c......ies, sinon j'interviens pas.
Partant du principe qu'un motard heureux est un motard vivant, dans le doute je préfère déconseiller que proner, surtout un truc aussi anecdotique, et je n'aurais la gamelle de personne sur la conscience.
N'oublions pas que parfois on prends tout pour argent comptant sur les forums.
On est dans des conditions routière et ce qui s'applique à l’extrême de la compétition n'est pas toujours meilleur pour le quotidien, là ou justement on ne joue pas avec le hasard .
Pour ma part le principe de précaution et de sécurité prime, si l'azote n'ajoute rien et peut au contraire nuire et bien je ne m'embêterai pas à en chercher dans les rares points de distribution où c'est parfois, je crois, tarifé au prix de la poudre de perlimpinpin.
S'il reste un pouce de bande de peur sur les cotés du pneu, ça doit pas se sentir, pour les autres...
Mais on est dans le monde de la moto ou le fantasme est souvent le plus fort.
- marignan83
- Site Admin

Bonjour,
Non, ce qui fait chauffer un pneu, c'est sa charge, son frottement sur la route et ses travaux de flexion et de torsion.
Le gaz qui est à l'intérieur n'a d'influence que sur la pression.
Si un pneu gonflé à l'azote voit ses pressions varier très peu quelles que soient ses utilisations, c'est seulement parce que contrairement à l'air, l'azote est un gaz neutre et stable et donc il ne se dilate pas à l'échauffement.
Or c'est la dilatation de l'air qui fait augmenter la pression.
Par contre, l'azote n'étant pas dans ce cas là utilisé comme réfrigérant (il n'y a pas de changement d'état thermodynamique), il n'y aucune raison que ça empêche la température extérieure du pneu d'augmenter.
À la limite ce serait même l'inverse :
Chacun sait qu'un pneu sous gonflé chauffe plus vite qu'un pneu bien gonflé.
Chacun sait aussi qu'un pneu sur gonflé chauffe moins.
Sachant qu'un pneu gonflé à l'air voit sa pression augmenter en même temps qu'il chauffe, sa courbe de montée en température diminue au fur et à mesure que sa pression interne augmente.
La température d'un pneu gonflé à l'azote est plus régulière, plus linéaire et surtout prévisible.
D'ailleurs la réalité est là :
+WINNY+ a écrit :xoneme a écrit :Il est d'ailleurs fortement déconseillé de gonfler ses pneus de moto à l'azote : ceux ci ne montent pas en température et un pneu froid, ça n'adhère pas !
+1 la monté en température est beaucoup plus longue et les pneus chauffent moins gonflés à l'azote c'est pour cela que la pression varie moins,et pour ce qui est de l'utilisation en compétition c'est pour l'automobile,pour la moto j'en doute!
Non, ce qui fait chauffer un pneu, c'est sa charge, son frottement sur la route et ses travaux de flexion et de torsion.
Le gaz qui est à l'intérieur n'a d'influence que sur la pression.
Si un pneu gonflé à l'azote voit ses pressions varier très peu quelles que soient ses utilisations, c'est seulement parce que contrairement à l'air, l'azote est un gaz neutre et stable et donc il ne se dilate pas à l'échauffement.
Or c'est la dilatation de l'air qui fait augmenter la pression.
Par contre, l'azote n'étant pas dans ce cas là utilisé comme réfrigérant (il n'y a pas de changement d'état thermodynamique), il n'y aucune raison que ça empêche la température extérieure du pneu d'augmenter.
À la limite ce serait même l'inverse :
Chacun sait qu'un pneu sous gonflé chauffe plus vite qu'un pneu bien gonflé.
Chacun sait aussi qu'un pneu sur gonflé chauffe moins.
Sachant qu'un pneu gonflé à l'air voit sa pression augmenter en même temps qu'il chauffe, sa courbe de montée en température diminue au fur et à mesure que sa pression interne augmente.
La température d'un pneu gonflé à l'azote est plus régulière, plus linéaire et surtout prévisible.
D'ailleurs la réalité est là :
vanvan63 a écrit :perso j'ai de l'azote dans les pneus de mon millou et aucun probleme, ca n'empeche pas la montée en tepérature l'azote, ...
- marignan83
- Site Admin

...,
1) Donner une info c'est bien mais c'est bien aussi de dire d'où elle vient.
Et si cette info est vérifiable, d'où vient ce doute par lequel tu "déconseilles" plus loin (n°3) ?
2) Est-ce à dire que les autres interviennent pour en dire (des conneries) ?
3) J'ai beau lire et relire ce sujet, je ne voit pas où quelqu'un prône de gonfler ses pneus à l'azote...
4) Faut-il donc prendre pour argent comptant tes affirmations ?
5) Si on enlevait es solutions de course adoptées au tourisme, il n'y aurait ni disque, ni pneus radiaux, ni huile performante, ni fourche inversée, ni freins radiaux, etc, etc.
Quand au hasard, s'il y a bien un domaine où l'on ne joue pas avec, c'est bien la compétition...
6 et 7) Ben justement, ça n'a que des avantages et ça ne nuit en rien ! C'est juste un peu plus cher.
8 )
Quel est le rapport entre la bande de peur et cette discussion ?
À moins qu'il n'y ait que toi sur ce forum qui n'en ait plus (Nath !!! Encore ce débat sur "moi j'en ai une plus grosse que toi !")
9) Idem...
Soyons sérieux, dis-nous d'où tu tiens cette info "Il est d'ailleurs fortement déconseillé de gonfler ses pneus de moto à l'azote".
C'est toujours intéressant d'en apprendre mais moi, je suis pragmatique.
xoneme a écrit :1) Chacun fait comme il l'entend, je donne l'info, vérifiez là autant que de besoin,
2j'évite autant que je peux d'écrire des c......ies, sinon j'interviens pas.
3) Partant du principe qu'un motard heureux est un motard vivant, dans le doute je préfère déconseiller que proner, surtout un truc aussi anecdotique, et je n'aurais la gamelle de personne sur la conscience.
4) N'oublions pas que parfois on prends tout pour argent comptant sur les forums.
5) On est dans des conditions routière et ce qui s'applique à l’extrême de la compétition n'est pas toujours meilleur pour le quotidien, là ou justement on ne joue pas avec le hasard .
6) Pour ma part le principe de précaution et de sécurité prime, si l'azote n'ajoute rien et peut au contraire nuire
7) et bien je ne m'embêterai pas à en chercher dans les rares points de distribution où c'est parfois, je crois, tarifé au prix de la poudre de perlimpinpin.S'il reste un pouce de bande de peur sur les cotés du pneu, ça doit pas se sentir, pour les autres...
9) Mais on est dans le monde de la moto ou le fantasme est souvent le plus fort.
1) Donner une info c'est bien mais c'est bien aussi de dire d'où elle vient.
Et si cette info est vérifiable, d'où vient ce doute par lequel tu "déconseilles" plus loin (n°3) ?
2) Est-ce à dire que les autres interviennent pour en dire (des conneries) ?
3) J'ai beau lire et relire ce sujet, je ne voit pas où quelqu'un prône de gonfler ses pneus à l'azote...
4) Faut-il donc prendre pour argent comptant tes affirmations ?
5) Si on enlevait es solutions de course adoptées au tourisme, il n'y aurait ni disque, ni pneus radiaux, ni huile performante, ni fourche inversée, ni freins radiaux, etc, etc.
Quand au hasard, s'il y a bien un domaine où l'on ne joue pas avec, c'est bien la compétition...
6 et 7) Ben justement, ça n'a que des avantages et ça ne nuit en rien ! C'est juste un peu plus cher.
8 )
Quel est le rapport entre la bande de peur et cette discussion ?À moins qu'il n'y ait que toi sur ce forum qui n'en ait plus (Nath !!! Encore ce débat sur "moi j'en ai une plus grosse que toi !")
9) Idem...
Soyons sérieux, dis-nous d'où tu tiens cette info "Il est d'ailleurs fortement déconseillé de gonfler ses pneus de moto à l'azote".
C'est toujours intéressant d'en apprendre mais moi, je suis pragmatique.
-
TeamFFF
- Zone rouge

De la lecture 
Moi qui suis comme St Thomas , ..., http://moto.caradisiac.com/Essai-pressi ... gonfle-357
Moi qui suis comme St Thomas , ..., http://moto.caradisiac.com/Essai-pressi ... gonfle-357
- xoneme
- Twin poussif

En restant pragmatique, comme toi, les fabricants développent leurs pneus avec de l'air et une pression calibrée sur des milliers d'heures et de kilomètres, ça suffit pour que je me creuse pas plus la tête pour réinventer l'eau tiède.
" Depuis quand l'azote empêche les pneus de monter en température ???" là, j'ai l'impression que je dis une connerie, non ? J'ai pris l'exemple de quelqu’un d'autre ? Ce serait sympa de ne pas me mettre à dos les forumeurs.
En parlant de la bande de peur, c'est simplement que si on ne pousse pas les pneus à la limite d'angle maximum, comment noter une différence d'adhérence ? Si ça glisse plus tot c'est pas bon, on attend quand même qu'ils soient chauds avant d'attaquer, si c'est pour rallonger ce temps, quel intérêt ? Chacun conduit à sa main, mais qui peux le plus, peux le moins (Nath, je ne parle pas de moi, malgré mon ego démesuré).
Et puis je n'affirme rien = relis, comme tu viens de le dire. C'est toi qui conseille = "Au contraire, s'il est conseillé de gonfler ses pneus à l'azote c'est justement parce même lorsque les pneus sont chauds, la pression varie très peu".
Je reste prudent dans l’intérêt de ceux qui lisent (faut que je re-cite l'intérêt d'un motard qui reste sur ses roues ?)
Quant aux développement issus de la compétition ils ont été adopté par les constructeurs seulement après validation et souvent avec un long décalage, non ? Et sûrement pas toutes les recherches et essais !
Dilemne. Il y a une solution gratuite et l'autre payante. Pour les aventuriers qui auraient mal au porte monnaie et qui veulent économiser 6 € voila un truc =
Sachant que l'air est composé d'environ 80% d'azote vous sur-gonflez vos pneus du bon ratio (calculez vous-mêmes) vous attendez tranquillement que tout le vilain oxygène s'en aille puisque c'est lui qui profite de la porosité (calculez aussi le temps) pour retrouver la bonne pression et là vous aurez les effets miraculeux de l'azote (là je dis une c....rie, pas la peine de noter
).
Je clos ce hors-sujet , la prochaine fois je me mêle de rien, comme en plus il semble que ça ne serve à rien on va pas se prendre le chou.
" Depuis quand l'azote empêche les pneus de monter en température ???" là, j'ai l'impression que je dis une connerie, non ? J'ai pris l'exemple de quelqu’un d'autre ? Ce serait sympa de ne pas me mettre à dos les forumeurs.
En parlant de la bande de peur, c'est simplement que si on ne pousse pas les pneus à la limite d'angle maximum, comment noter une différence d'adhérence ? Si ça glisse plus tot c'est pas bon, on attend quand même qu'ils soient chauds avant d'attaquer, si c'est pour rallonger ce temps, quel intérêt ? Chacun conduit à sa main, mais qui peux le plus, peux le moins (Nath, je ne parle pas de moi, malgré mon ego démesuré).
Et puis je n'affirme rien = relis, comme tu viens de le dire. C'est toi qui conseille = "Au contraire, s'il est conseillé de gonfler ses pneus à l'azote c'est justement parce même lorsque les pneus sont chauds, la pression varie très peu".
Je reste prudent dans l’intérêt de ceux qui lisent (faut que je re-cite l'intérêt d'un motard qui reste sur ses roues ?)
Quant aux développement issus de la compétition ils ont été adopté par les constructeurs seulement après validation et souvent avec un long décalage, non ? Et sûrement pas toutes les recherches et essais !
Dilemne. Il y a une solution gratuite et l'autre payante. Pour les aventuriers qui auraient mal au porte monnaie et qui veulent économiser 6 € voila un truc =
Sachant que l'air est composé d'environ 80% d'azote vous sur-gonflez vos pneus du bon ratio (calculez vous-mêmes) vous attendez tranquillement que tout le vilain oxygène s'en aille puisque c'est lui qui profite de la porosité (calculez aussi le temps) pour retrouver la bonne pression et là vous aurez les effets miraculeux de l'azote (là je dis une c....rie, pas la peine de noter
Je clos ce hors-sujet , la prochaine fois je me mêle de rien, comme en plus il semble que ça ne serve à rien on va pas se prendre le chou.
Modifié en dernier par xoneme le 18 août 2010, 15:16, modifié 1 fois.
- Berguelin
- Zone rouge

TeamFFF a écrit :De la lecture
Voila qui eclairci les choses,!
Par contre, comme marignan, je vois pas trop le coup de la bande de peur, c'est pas parce qu'on prend plus d'angle que le pneu chauffe plus, un bout d'autobeurk a le meme effet
FZS 1000 addict
-
TeamFFF
- Zone rouge

Berguelin a écrit :c'est pas parce qu'on prend plus d'angle que le pneu chauffe plus, un bout d'autobeurk a le meme effet
une dizaine de grosses accélérations et de gros freinages suffisent à faire monter le pneu en température , c'est la bonne méthode d'ailleurs pour faire monter en température les gommards
- Berguelin
- Zone rouge

Je sais bien, je parlais de faire chauffer plus. Y'a pas qu'a l'arsouille que le pneu chauffe plus.
FZS 1000 addict
-
TeamFFF
- Zone rouge

ah oki, je disais ça sans vraiment te reprendre mais plutot pour te completer 

Depuis quand l'azote empêche les pneus de monter en température ???

S'il reste un pouce de bande de peur sur les cotés du pneu, ça doit pas se sentir, pour les autres...