Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

boitier cdi de r1 sur faz

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Re: boitier cdi de r1 sur faz

Message par julien et eve »

marignan83 a écrit :...,

J'ai donc bien compris lequel des côtés doit être mis à la masse ! :mrgreen:

À ma connaissance, en plus des carbus et du CDI les différences entre le FZS Fazer et le R1 sont les diagrammes de distribution (les angles de cames) et le rapport volumétrique.

À confirmer ?

julien et eve a écrit :@frifrikey
Et toi tu as fait la modif du fils blanc ? as-tu vu encore une difference suite a cette modif ? ;)

Oui, il en parle là :
.
;)

merci ;) je me tate de le faire, mais je me demande ce que ca peut donner maintenant que j'ai mis le cdi de R1, je pense que lui aussi est "bridé" sur la 2 et la 3.
A voir....
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

julien et eve a écrit :
marignan83 a écrit :...,

À ma connaissance, en plus des carbus et du CDI les différences entre le FZS Fazer et le R1 sont les diagrammes de distribution (les angles de cames) et le rapport volumétrique.

À confirmer ?

merci ;) je me tate de le faire, mais je me demande ce que ca peut donner maintenant que j'ai mis le cdi de R1, je pense que lui aussi est "bridé" sur la 2 et la 3.
A voir....

IL n'y a que 4 ch au vilbrequin de différence entre la faz et la R1 2000, avec si peux je me demande si les ingénieurs de Yamaha ont modifié beaucoup de pièces au moteur. Le vilebrequin plus lourd pour augmenter le couple ( pas grand choes par rapport au R1) et du coups montée en régime moins rapide.
Le volume de la chambre de combustion au point mort haut est plus important sur le fazer, angle d'attaque des aac peur être plus pointu, mais à part cela certainement pas grand chose. Etant donné que les carbus sont des 37mm au lieu des 40 sur le R1 on a déjà une perte de puissance, et comme il n'en manque que 4 petits !!!!

Les ingénieurs Yamaha n'auraient t ils pas modifié la cartographie du cdi de notre belle pour simplement la rendre plus utilisable par rapport au R1?
Le cdi du R1 remettant tout en ordre ce qui fait que la faz se porte mieux avec. A voir

LE R1 comme pratiquement toutes les motos puissantes sont bridées sur les 2ème et 3ème rapport pour l'homologuation, faut allez voir sur le site de nikko racing section G-pack.

Pour mes sensations personnelles, étant donné que j'ai monté un kit carbu qui d'après Ivan's performance(le concepteur) induit un augmentation de puissance de + ou - 15ch à la roue, elle ne sont peut être pas a transposer directement :roll: Ben oui 15ch ça cause
Comme celle de Marignan83, d'ailleur, qui est gonflée aussi.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Ah oui, j'avais oublié le vilebrequin plus lourd.

"Le volume de la chambre de combustion au point mort haut est plus important sur le fazer" c'est ce que je dis à propos du rapport volumétrique plus élevé sur le R1 et "angle d'attaque des aac peur être plus pointu" ce sont les diagrammes de distributions plus importants sur les AAC du R1. ;)

En revanche, le poids du vilebrequin n'influe pas sur le couple mais uniquement sur l'inertie du moteur.
Si on parle d'un vilebrequin+volant plus lourds, cela se caractérise effectivement par une montée dans les tours moins rapide et aussi, pour une utilisation plus courante, par plus de stabilité au ralenti et de moins grandes dispositions à caler.

Enfin, en théorie, l'écart de puissance n'est pas que de 4 cv mais de 7 : 150 pour le R1 et 143 pour le Fazer.
En vrai, l'écart n'est plus que de 6 cv ! :mrgreen:
;)

Je pense aussi que le CDI du FAZER est plus axé sur une utilisation courante, moins exclusive que le R1 et que ses courbes d'allumage sont moins agressives et plus en accord avec des carbus plus petits (favorisant le couple à bas régime).

Et pourtant, dans la réalité et si on observe les courbes relevées lors du comparatif fait par MotoJournal en mars 2001, on s'aperçoit qu'à part entre 3500 et 4200 tours/mn, le R1 est toujours plus coupleux et plus puissant à régime égal que le Fazer... :
R1vsFazer2.jpg

C'est encore plus visible entre 4200 et 7500 t/mn et avec un peu de chance, c'est ce creux-là que comble le CDI du R1 par rapport au CDI du Fazer. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

En passant, le G-Pack de nikko est une grosse arnaque, il y a un post qui en parle, avec une photo du G-Pack ouvert: ben c'est un beau boitier alu avec des fils coupé dedans!
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Berguelin a écrit :En passant, le G-Pack de nikko est une grosse arnaque, il y a un post qui en parle, avec une photo du G-Pack ouvert: ben c'est un beau boitier alu avec des fils coupé dedans!

Ouaip !!! Ça équivaut à la mise à la masse du fameux "fil blanc"... ;)
ImageImage

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Mais en beaucoup plus cher :twisted:
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Et oui, le business ! :mrgreen:
ImageImage

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Ben oui, presque 200euros pour un G-pack et seulement un oeuillet amp pour mettre le fil blanc à la masse. Y apas photo j'ai choisi :teuteul:

Tout à fait d'accord avec toi Marignan83.
J'avais passé la miène au banc après 5000km et 145ch au villo.

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

hello
me revoila apres 15 jours privé d'ordi (dique dur hs)
boitier de r1 +fil blanc a la masse c'est que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

frifrikey a écrit :Ben oui, presque 200euros pour un G-pack et seulement un oeuillet amp pour mettre le fil blanc à la masse. Y apas photo j'ai choisi :teuteul:

Tout à fait d'accord avec toi Marignan83.
J'avais passé la miène au banc après 5000km et 145ch au villo.

alors ça donne quoi toutes tes tansformations :coco17:
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

Répondre