Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Tuto] [Distribution] Tendre sa chaine de distribution
- fazer13
- Inscrit(e)

Re: CR: Tendre sa chaine de distribution
effectivement a froid le bruit n'est pas inquiétant. A chaud il disparrait puisque les métaux se dilatent. Attention une tension trop importante = risque de casse a haut régime et là on est bon pour un moteur !!
"tout ce qui n'est pas interdit est autorisé"
- Kalou34
- Inscrit(e)

Bonjour
Un grand merci a jam et jiniap pour ce post qui s'est avéré trés utile et efficace pour ma part. Plus aucun cliquetis a chaud ou a froid depuis en ayant sauté juste un cran
Un grand merci a jam et jiniap pour ce post qui s'est avéré trés utile et efficace pour ma part. Plus aucun cliquetis a chaud ou a froid depuis en ayant sauté juste un cran
- sebien78
- Mob

Merci pour ce tuto,
je viens de le suivre a la lettre,
je n'ai pas entendu de declic, j'ai dû devisser d'environ 3-4mm mais plus de bruit à froid
je viens de le suivre a la lettre,
je n'ai pas entendu de declic, j'ai dû devisser d'environ 3-4mm mais plus de bruit à froid

-
Gollodwin
- Inscrit(e)

Re: [CR] Tendre sa chaine de distribution
Bonjour, j'aurais quelques questions: le bruit d'une chaine de distribution s'entend surtout à froid au debut, ok, mais j'ai cru lire que le bruit se produisait au ralenti seulement. Cela signifie que le bruit doit disparaitre dès qu'on roule, ou qu'on accelere. Car pour ma part, j'ai un cliquettement à froid qui s'entend tres bien aussi en roulant à bas regime (genre entre 2000 et 3000 trs/min). Je precise que mon jeu au soupapes a normalement était fait par l'ancien proprio l'année dernière il y a 2000 kms et que le concessionnaire Yamaha pense en effet à une chaine de distri un peu detendue.
Ensuite question qui peut paraitre bete, mais comment vous arrivez à desserer en même temps les 2 vis btr du tendeur? Vous utilisez 2 cles allens? Je vois pas comment vous faites vu le peu de place pour utiliser les 2? Ou alors vous debloquer au debut chacune des vis bts à tour de role, puis vous devissez les deux en meme temps à la main?
Derniere question, sur un autre post SIMCAMILL a écrit
"POUR UNE TENSION CORRECTE IL FAUT QUE LA CHAINE SOIT TENDUE SUR L'AVANT DU MOTEUR (CÔTÉ ACHAPPEMENT) POUR SE FAIRE IL FAUT TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN DANS LE SENS DE LA ROTATION CE QUI DONNE DU JEU A L'ARRIERE (CÔTÉ TENDEUR) LA CHAINE EST ALORS DETENDUE A CE MOMENT UNIQUEMENT DESSERER LES DEUX TÊTES BTR TRES DOUCEMENT ET EN MÊME TEMPS JUSQU'A L'ENTENTE D'UN CLIC "
--> Comment faire tourner le moteur à la main dans le sens de la rotation? Apparemment personne d'entre vous n'applique cette methode, ou du moins n'en parle.
Ensuite question qui peut paraitre bete, mais comment vous arrivez à desserer en même temps les 2 vis btr du tendeur? Vous utilisez 2 cles allens? Je vois pas comment vous faites vu le peu de place pour utiliser les 2? Ou alors vous debloquer au debut chacune des vis bts à tour de role, puis vous devissez les deux en meme temps à la main?
Derniere question, sur un autre post SIMCAMILL a écrit
"POUR UNE TENSION CORRECTE IL FAUT QUE LA CHAINE SOIT TENDUE SUR L'AVANT DU MOTEUR (CÔTÉ ACHAPPEMENT) POUR SE FAIRE IL FAUT TOURNER LE MOTEUR A LA MAIN DANS LE SENS DE LA ROTATION CE QUI DONNE DU JEU A L'ARRIERE (CÔTÉ TENDEUR) LA CHAINE EST ALORS DETENDUE A CE MOMENT UNIQUEMENT DESSERER LES DEUX TÊTES BTR TRES DOUCEMENT ET EN MÊME TEMPS JUSQU'A L'ENTENTE D'UN CLIC "
--> Comment faire tourner le moteur à la main dans le sens de la rotation? Apparemment personne d'entre vous n'applique cette methode, ou du moins n'en parle.
-
Gollodwin
- Inscrit(e)

Personne a de reponses à mes questions?
- sebien78
- Mob

salut
difficile de te repondre, on entends pas tourner ton moteur tourner
pour ta 2e question, on ne peut pas devisser les 2 btr en meme temps,
perso j'ai devisser tantot l'une tantot l'autre, en y allant doucement
difficile de te repondre, on entends pas tourner ton moteur tourner
pour ta 2e question, on ne peut pas devisser les 2 btr en meme temps,
perso j'ai devisser tantot l'une tantot l'autre, en y allant doucement
-
Gollodwin
- Inscrit(e)

Merci pour ta reponse à la 2è question
.
En fait pour ma premiere question, je voudrais surtout savoir si un bruit de chaine de distribution detendue s'entend uniquement au ralenti comme j'ai pu le lire ailleurs sur ce topic, ou bien si on peut aussi l'ecouter lorsqu'on accelere au point mort ou en roulant doucement (genre regime entre 2000 et 3000 trs/min).
Et pour la 3è, c'est que j'ai lu cela sur un autre topic du forum (de faire tourner le moteur dans le sens de la rotation pour donner du jeu à la chaine à l'arriere coté tendeur), et je n'ai vu personne d'autres en faire mention quand il parle de regler la tension du tendeur de distrib, donc je me posais la quesiton si c'est utile et si oui comment procéder.
En fait pour ma premiere question, je voudrais surtout savoir si un bruit de chaine de distribution detendue s'entend uniquement au ralenti comme j'ai pu le lire ailleurs sur ce topic, ou bien si on peut aussi l'ecouter lorsqu'on accelere au point mort ou en roulant doucement (genre regime entre 2000 et 3000 trs/min).
Et pour la 3è, c'est que j'ai lu cela sur un autre topic du forum (de faire tourner le moteur dans le sens de la rotation pour donner du jeu à la chaine à l'arriere coté tendeur), et je n'ai vu personne d'autres en faire mention quand il parle de regler la tension du tendeur de distrib, donc je me posais la quesiton si c'est utile et si oui comment procéder.
-
Fadzi
- Twin poussif

@ Gollodwin,Je t'ai envoyer un @mail A+
Fadzi
FadziLa théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”
-
Gollodwin
- Inscrit(e)

J'ai repondu au mail
.
-
Drumm3r
- Inscrit(e)

Salut à tous,
Je viens ici pour un petit peu d'aide. Je me suis mis à cette manip' hier, tout c'est très bien passé, jusqu'au moment du test. Au moment de mettre le contact, plus aucun bruit de la part du démarreur, juste un bruit au niveau de la batterie, pour me signaler que je tirais bien dessus, mais rien du côté du démarreur. Je vous avoue que je suis un peu inquiet, pourtant j'ai respecté les recommandations. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ? Merci d'avance !
A +, charles
Je viens ici pour un petit peu d'aide. Je me suis mis à cette manip' hier, tout c'est très bien passé, jusqu'au moment du test. Au moment de mettre le contact, plus aucun bruit de la part du démarreur, juste un bruit au niveau de la batterie, pour me signaler que je tirais bien dessus, mais rien du côté du démarreur. Je vous avoue que je suis un peu inquiet, pourtant j'ai respecté les recommandations. Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir ? Merci d'avance !
A +, charles