Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

prb boite vitesse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
chuchu57445
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: prb boite vitesse

Message par chuchu57445 »

titoo a écrit :de quoi une boite de vitesse??

nan un moteur... ;)
:) Doubles doigts on "The road" :)

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Deg' ...

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

fazer80 a écrit :Moteur éteint pas de premiére en partant du point mort ,ça c'est normal une moto c'est pas une auto hein !

Ah bon ? à part le voyant qui ne s'allume qu'avec le contact, les vitesses passent moteur en route ou pas. 8)

Pour le pb de vitesses, tu peux :

- nettoyer (WD40) l'axe du sélecteur (à son entrée dans la BV),
- régler la garde d'embrayage (à la poignée ET au niveau du carter d'embrayage)
- changer d'huile (plus fluide, par exemple passer de la semi-synthétique 10W40 à de la 100% synthétique 5W40 ou 5W50

Si cela ne s'améliore pas, le pb risque d'être plus sérieux (fourchette, sélecteur, ....)

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

Inazuma12 a écrit :
fazer80 a écrit :Moteur éteint pas de premiére en partant du point mort ,ça c'est normal une moto c'est pas une auto hein !

Ah bon ? à part le voyant qui ne s'allume qu'avec le contact, les vitesses passent moteur en route ou pas. 8)

sur une moto, nan... :sm135:
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

damfaz a écrit :
Inazuma12 a écrit :

sur une moto, nan... :sm135:

Ah bon... on m'aurait menti et quand je passe une vitesse moteur arrêté pour bloquer la moto sur la béquille latérale, et ce depuis quelques 40 ans, la vitesse ne s'engage pas.... la roue se bloque donc grâce à....une intervention divine ? :bad-words: punaise, on en apprend tous les jours 8)

Et quand miraculeusement, le fait que la moto repasse au PM, moteur toujours coupé, en même temps que j'agis sur le sélecteur, c'est une simple coïncidence.... C'est pas Jean-Paul II qu'il faut canoniser, c'est moi.... JE FAIS DES MIRACLES !

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pour Inazuma;moteur coupé tu peux mettre la premiére mais les autres, tu n'as pas fait de miracles.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

tu peux passer toutes les vitesses a l'arret, mais il faudra que tu tourne la roue ar pour que les pignons soit bien placé.

mais a part la 1ere, je vois pas l'utilité de passer les autres rapports a l'arret.

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

fazer80 a écrit :Pour Inazuma;moteur coupé tu peux mettre la premiére mais les autres, tu n'as pas fait de miracles.

C'était à prendre au second degré...

J'insiste, toutes les vitesses peuvent et doivent passer moteur arrêté, l'action sur la roue ou l'embrayage n'étant pas obligatoire, de la même façon qu'il n'est pas obligatoire de s'y reprendre plusieurs fois pour passer au PM lorsqu'on s'arrête :-D . Le geste peut être nécessaire comme il peut être inutile, ça dépend de la boite, de l'embrayage, de la température, etc Et si tu n'arrive JAMAIS à passer toutes les vitesses moteur arrêté, inquiète-toi de l'état de ta BV.

Pour ce qui est de l'utilité de passer toutes les vitesses moteur arrêté (sur béquille le cas échéant), ça sert en cas de problème de sélection/passage des rapports, pour tester tous les éléments avant démontage, sans avoir le bruit du moteur, et en agissant le cas échéant sur le sélecteur avec la main, beaucoup plus sensible que le pied. De la même façon, on freine moto à l'arrêt pour tester un grippage éventuel, on tourne la roue à la main pour tester la chaîne, etc....... Cela n'a rien de folklorique mais relève de l'inspection et de l'entretien courant.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

on doit pas conduire les mêmes motos alors. :roll:

des fois il faut s'y prendre à plusieurs fois pour mettre la 1ère ou le point mort, moteur coupé bien sûr, et ce, sur toutes les motos que j'ai eu. je précise que toutes fonctionnaient à merveille.

:hi:
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Sois gentil de relire plus attentivement mes messages : "l'action sur la roue ou l'embrayage n'étant pas obligatoire.....Le geste peut être nécessaire comme il peut être inutile, ça dépend de la boite, de l'embrayage, de la température" en français, ça veut dire qu'on peut passer les vitesses moteur arrêté sans toucher à l'embrayage ou à la roue comme il peut être nécessaire de le faire.

Répondre