Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Réparations] Remise à l'origine suite à un choc frontal

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

titoo
Baïker
Baïker

Re: [Réparations] Remise à l'origine suite à un choc frontal

Message par titoo »

La RMT est très technique aussi!
Je te souhaite de te lancer et de réussir, en tout cas on peut te donner des conseils à distance. Tu as compris qu'on ne cherche pas à te décourager.
Le risque en tentant tout seul, c'est:

1/ d'acheter des pièces sans pouvoir finir...
2/ te retrouver en cours de travail et être bloqué
3/ .... c'est déjà pas mal.

A toi de jauger...
Je pense qu'avant de chercher, poses toi ces questions. Ensuite cales toi un budget de retapage avant de te lancer en sachant qu'on peut découvrir des trucs en cours...

Sinon on se fera un plaisir de te la racheter pour pièces.... et la revendre plus chère! (humour) :powa

skebiz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par skebiz »

Misterness a écrit :@Sekbiz : Heyyy ! Salut Ewen !! :hi: Ça va ?
Au sujet des réparations, je me disais que, puisqu'il faut démonter entièrement la TDF pour changer toute la fourche et le garde-boue, autant en profiter pour changer la TDF + bloc phare dans la foulée ;) (après je ne connais pas la complexité du démontage/remontage TDF + bloc optique, pas vu de tuto à ce sujet ... c'est peut-être plus compliqué que ça n'en a l'air).
Merci encore pour ta proposition d'aide, je reviendrai vers toi quand les choses commenceront à se concrétiser ;)
Sinon pour la RMT, tu as celle que j'ai mise en photo au dessus ?? Car c'est celle qui correspond à la 1ère génération de Fazer, comme la mienne.

Sinon j'ai quelques petites questions concernant le guidon et le repose-pied + sélecteur :
- le guidon étant un peu tordu, est-ce-que c'est possible de le redresser et comment ? ou vaut-il mieux le changer ? (pas de photos, mais je peux en prendre si c'est utile)
- le repose-pied + sélecteur sont légèrement inclinés, mais j'ai l'impression que ça s'est tordu à la base. Qu'en pensez-vous ? Est-ce-que ça se redresse et comment ? ou vaut-il mieux changer l'ensemble ?
Image Image

Voila. Encore merci à tous pour vos conseils.
Je vais commencer à zieuter les sites de ventes-privées pour les outils, (il me semble avoir déjà vu des outils de marque sur ce genre de sites, à des prix assez corrects), regarder le prix des pièces d'occaz et voir le prix des peintures pour le garde-boue et la TDF (ça m'étonnerait que j'en trouve aux mêmes couleurs que la mienne).

ca va, ca va.
Donc oui effectivement je suis un boulet, j'ai la RMT du S2, et en plus c'est le manuel d'atelier :bad-words: .
Mais franchement démonter une TDF et une fourche c'est pas la mer a boire. Et c'est une bonne idée si tu as le budget de changer tous les éléments en même temps.
Au moins comme ca tout sera réglé.
Pour ce qui est du guidon: NON ! il est fragilisé et le redresser est une très mauvaise chose, tu changes, pas le choix.
la platine: pourquoi pas, en forçant à l'etau ca devrait le faire suivant si y'a pas trop a rattraper, en faisant gaffe pendant les premières utilisations a pas se retrouver par terre en prenant appui dessus. Si tu tombes sur une platine apacher, prends la, comme ca t'es peinard.
Et pour les outils, te galères pas outre mesure, pour ce que tu as a faire un simple jeu de clefs allen, des clefs plates et un tournevis plats/cruciforme font l'affaire.
black et decker font des coffrets automobile plutôt bien foutu, ou du castomerlin.

Edithe: Au fait, je suis en train de mater les photos, t'es sur que les disques ont pas prit ? parceque vu que le tube gauche a cédé, le fourreau a pu tourner et faire levier avec l'étrier sur le disque, ca peut être une surprise.

Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

:hi: à tous !

@kennynol : En effet, il faut que je vérifie assez souvent les pièces sur leboncoin, voir les prix et les disponibilités.
En ce qui concerne la fourche, pour des raisons pratiques et de sécurité, comme tu l'as dit, je cherche une fourche complète. Pour l'instant je restreint mes recherches à l'IDF, pour éviter l'envoi par Poste (poids, encombrement, risques de mauvais traitements par le transporteur ...).
Sinon pour le reste, bloc optique / TDF / GB avant / guidon, je fais des recherches sur toute la France.

@titoo : J'ai bien compris que le but n'était pas de me décourager, mais de me donner réelle conscience du boulot qu'il y a à faire et des risques existants ou qui peuvent apparaitre ;)
Comme budget j'ai grosso-modo 500€. Ça me semble correct pour ce qu'il y a à faire, nan ?
Pour la revente, j'ai ai déjà songé (même si ça ne m'enchante pas), mais ça dépendrai vraiment du prix qu'on m'en proposerait. Mais je ne pense pas que ça vaille le coup si c'est pour pièces, pcq il pas mal de trucs récents qui ont été faits dessus :
vidange et plaquettes : un peu plus de 5000km
pneu arrière (pilot road 2) (l'avant est acheté et attend d'être monté) : environ 5000km
kit chaine renforcé et filtre à air : environ 1000km

@skebiz : Pas grave pour la RMT ;)
Bien noté pour le guidon ;) J'ajoute aussi la platine repose-pied gauche à la liste.
Pour les outils, c'est justement ce que je cherche, un coffret avec plein de clés, pour avoir un peu de matos.
En ce qui concerne les disques : je ne sais pas si c'est flagrant sur ces photos, mais le tube gauche a cassé et le droit plié. Lors de l'accident, l'ensemble s'est enfoncé et a buté contre les collecteurs.
Image Image Image

La roue avant était donc complètement bloquée, elle ne tournait plus. Pour bouger la moto, je suppose que le dépanneur a forcé sur la fourche pour la redresser (j'y étais plus, j'ai été emmené par les pompiers). Sur les photos que j'ai prises le lendemain au garage Yam', j'ai bien regardé les disques, et ils sont parfaitement parallèles à la roue, donc j'en ai déduit qu'ils n'étaient pas touchés ... Je me trompe peut-être.
Image Image

En même temps c'est pour ça que j'ai tout expliqué ici et donné les liens pour les photos, c'est pour que les connaisseurs puissent y jeter un œil et m'alertent éventuellement sur des points auxquels je n'aurais pas pensé ;)

Pour en venir aux pièces d'occaz, auriez-vous une idée des prix pratiqués ? Parce que j'en ai pas la moindre idée ... :-?
Pour :
- une fourche complète
- une TDF
- un bloc optique
- un garde-boue avant
- un guidon
- une platine repose-pied gauche
Je ne demande pas de prix précis, juste du "grosso-modo", afin que je puisse avoir un ordre d'idée des prix lors de mes recherches.

Merci beaucoup à tous !!! ;)
:tarmo: fazerjaune :tarmo:

skebiz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par skebiz »

yo.

pour les disque t'inquiètes tu t'en rendras compte dès que la fourche sera de nouveau sur pied, avant et a l'œil c'est impossible d'être certain, seul un marbre pourrait dire si oui ou non il y'a un soucis.

Pour les prix, sur LBC on voit grosso merdo toujours les même gamme de prix, je suppose que tu guettes déjà depuis un certain temps, si tu vois une bonne affaire fonce.
Pour la fourche: pas besoin de la choper complète complète, juste tubes + fourreaux, parce que si tu veux chopper les tés et la colonne en plus forcement c'est plus cher, plus rare et pas forcement plus utile.

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

je dirais que si tu te débrouille bien, pour 300-400€ tu la retape.

j'ai pas tout lu, mais là, ta moto dort dehors?

Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

Bonsoir à tous ! :hi:

@skebiz : Ok pour les disques :-? C'est vraiment pas rassurant, mais bon, apparemment j'ai pas trop le choix, donc je verrai bien quand j'aurai changé la fourche ... J'espère qu'ils n'ont rien.
Sur LBC les prix sont vraiment très variables. Pour une fourche complète ça va de 150€ à 300€, pour une TDF complète (grosso-modo : TDF + optique + caches intérieurs + araignée) ça va de 120€ à 350€ ... D'où ma question ;)
La fourche je préférais la prendre complète pour éviter tous risques avec les tés sup et inf, la colonne de direction ... (tout est caché par la TDF, je ne peux pas voir dans quel état ils sont, et même si j'y ai accès, je ne sais pas si je serais capable de déceler une anomalie sur l'une des pièces :-? )

@lemessy : 300-400€ ce serait cool :)
Sinon la moto dort à l'extérieur, dans une coure privée, sous bâche. Pourquoi ?

Je pense attendre qu'il fasse moins froid et prendre une après-midi pour démonter tranquillement la TDF, histoire de voir les dégâts et ce qu'il se passe (et ce qu'il s'est passé) en dessous.

chuchu57445
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par chuchu57445 »

Misterness a écrit :Bonsoir à tous ! :hi:

@skebiz : Ok pour les disques :-? C'est vraiment pas rassurant, mais bon, apparemment j'ai pas trop le choix, donc je verrai bien quand j'aurai changé la fourche ... J'espère qu'ils n'ont rien.
Sur LBC les prix sont vraiment très variables. Pour une fourche complète ça va de 150€ à 300€, pour une TDF complète (grosso-modo : TDF + optique + caches intérieurs + araignée) ça va de 120€ à 350€ ... D'où ma question ;)
La fourche je préférais la prendre complète pour éviter tous risques avec les tés sup et inf, la colonne de direction ... (tout est caché par la TDF, je ne peux pas voir dans quel état ils sont, et même si j'y ai accès, je ne sais pas si je serais capable de déceler une anomalie sur l'une des pièces :-? )

@lemessy : 300-400€ ce serait cool :)
Sinon la moto dort à l'extérieur, dans une coure privée, sous bâche. Pourquoi ?

Je pense attendre qu'il fasse moins froid et prendre une après-midi pour démonter tranquillement la TDF, histoire de voir les dégâts et ce qu'il se passe (et ce qu'il s'est passé) en dessous.

C'est ce que tu as de mieux a faire et au pire nous mettre des photos des pièces que tu n'es pas sûr qu'elle soit encore bonne ou pas... ;)
:) Doubles doigts on "The road" :)

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

SI tu ne veux ps t'embêter à tout démonter dehors pour la tdf, procèdes comme suit :
1- tu soulèves le réservoir, et sur l'avant gauche, il y a une boite noir, qui contient beaucoup de connecteurs sur le faisceau électrique. Tu déconnectes ce qui vient de la tdf, et tu sors le faisceau de son logement (toujours la partie qui vient de la tdf)
et tu refermes.
2- tu enlèves les vis sur l'arrière de la tdf, de chaque côté.
3- tu enlèves les deux vis qui tiennent l'araignée sur le cadre, entre les tubes de fourche.

Ayé, la tdf complète est démontée.
Pour ça, il te faut des clés BTR de 4, 5 et 6 normalement.
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

c'était juste pour savoir, car sur voie public ils enleve les véhicules accidentés ;)

Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

Bonsoir à tous !

@Phil : Merci beaucoup pour le démontage "step by step" et les outils nécessaires ! ;) C'est bien ça le boitier dont tu parles ?
Image
(source : http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=21255 :yep: )
Donc c'est de là que sont censés être alimentés le bloc phare et les clignotants, c'est ça ?

@Lemessy: Oui t'inquiètes pas, la moto est dans mon jardin (et heureusement que j'en ai un d'ailleurs, sinon j'aurais été bien embêté !!).
Au sujet des véhicules accidentés, je pensais aussi qu'ils étaient enlevés. Mais juste à coté de ma fac, ça fait maintenant 1 an et demi que je vois un beau FZ6 N tomber en ruine à petits feux (je passe devant tous les jours, il a pas bougé), attaché à un emplacement moto (en plein Paris pourtant !!). Depuis le temps, le feux avant a été arraché, la selle pliée, etc. (j'ai pas regardé de plus près). Mais ça fait mal au cœur de voir ça :( , si le proprio n'en veux plus, je la veux bien moi !! :lol: Le pire c'est qu'elle n'a pas l'air accidentée. :-?

Merci à vous ! :hi:

Répondre