Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Shifter

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

clemfaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Shifter

Message par clemfaz »

Salut les fazmen

c'est tout simple est ce que quelqu'un ici a monté un shifter sur le milou ? j'ai effectué une recherche : rien

je viens de regarder les vidéos de la s1000rr bah di donc c'est magique, une vraie fusée
et le shifter y est pour beaucoup
je sais que ca coupe l'allumage le temps d'un éclair, du moins il me semble, et est-ce que c'est plus contraignant pour un moteur a carbus par rapport à l'injection (problèmes éventuels de fiabilité de boite ou autres)

A tchao bonsoir

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Shifter

Message par damfaz »

je n'ai pas connaissance de cet équippement en adaptable, mais, ça ne parait pas compliqué:

il suffirait de placer un contacteur sur le sélecteur, qui mettrai la commande d'allumage à la masse, comme un coupe circuit de moto cross, uniquement quand le sélecteur est en position haute pour passer une vitesse supérieure. ;)

par contre ça risque de faire caler en passant le point mort. :-?
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Oui, c'est déjà un bel écueil mais il faut aussi penser au petit coup de gaz entre les vitesses aux rétrogradages...

C'est un des avantages que présente un système d'injection électronique qui est couplé à la gestion d'allumage. ;)
ImageImage

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

marignan83 a écrit : il faut aussi penser au petit coup de gaz entre les vitesses aux rétrogradages...

ça c'est le pilote qui le fait. :teuteul: :mrgreen:
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

damfaz a écrit :
marignan83 a écrit : il faut aussi penser au petit coup de gaz entre les vitesses aux rétrogradages...

ça c'est le pilote qui le fait. :teuteul: :mrgreen:

Plus sur les modèles les plus perfectionnés. ;)
D'ailleurs, le pilote n'en aurait pas le temps.
ImageImage

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

Bonjour,

Un petit déterrage :mrgreen:

Un mécano moto m'a dit que la Fazer 1000 serait équipé d'origine d'un shifter qui permettrait de monter les vitesses sans débrayer, juste en lâchant l'accélérateur.
Par contre, il faut débrayer pour rétrograder toujours selon lui.
Vu que c'est le même moteur que la R1, je me suis dis que c'était fort probable...

Pour m'a part, j'ai remarqué que les rapports se montent très très rapidement en débrayant (en tous cas, beaucoup plus rapidement que sur mon ancienne Seven). Du coup, je me suis demandé si ça servait à quelque chose de débrayer :roll:
J'ai essayé une fois sans débrayé et j'ai finalement passé les vitesses de la même façon, sans aucun accrochage :shock:
Par contre, je n'ai pas essayé pour tomber les rapports et je n'essayerais pas pour passer de la première à la seconde :roll:

Avez vous constater la même chose ?
Pensez-vous que Yamaha ai intégré une sorte de "semi-shifter" sans nous le dire ?

Je viens de faire une recherche sur le forum et il semblerait que les avis sont très partagé...
viewtopic.php?f=34&t=68865&p=1412695&
En tous cas, ceux qui le pratiquent régulièrement semblent tous d'accord pour dire que ça ne se fait pas pour rétrograder.

tintin83
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tintin83 »

j'ai éssayé ça récemment et oui les vitesses passent très bien sans debrayer, le truc c'est comme tu as dit de tirer sur le selecteur au moment précis ou tu relaches les gaz, et pareil pour retrograder, ça le fait aussi bien, sauf que tu ne peux pas faire de frein moteur puis retrograder, il faut tomber le rapport, pile poil au moment où tu relaches, donc des fois t'es obligé de reaccélerer pour relacher et retrograder

mais ce n'est pas une découverte, je le faisait sur mon ancienne moto sans soucis,mais très rarement, parce que pas sur que ça n'abime rien...en même temps, si rien ne craque, c'est que ça n'abime rien amha! :mrgreen:

tu peux le faire de la même manière sur ta bagnole mais c'est un peu plus chaud, surtout pour faire 2-3 ou 3-2, j'en avait fait l'experience de force un jour où j'avait pété un cable d'embrayage

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

si yamaha pouvait juste nous faire des boites avec des vitesses qui passent bien et qui verouillent tout le temps ,se serait deja pas mal ;)
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

LoX
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par LoX »

C'est vrai que Yamaha a cette réputation de faire des boite bruyante et pas très agréable à utiliser.
Mais à ce que j'ai vu, mis à part la première et la seconde, je trouve que ça passe plutôt bien si la chaîne n'est pas trop tendue.
Même si j'ai un peu de mal à trouver le point mort au feu rouge... Le temps que je le trouve, il passe au vert :roll:

Pour le passage des vitesses à la volée, je savais que c'était possible mais je n'avais jamais réussi à le faire aussi facilement qu'avec la Fazer.
D'ailleurs, monter les rapports aussi rapidement fait pensé au bruit que font les motos de GP :-D

Mais vu que j'utilise beaucoup le frein moteur, je ne pense pas que je prendrais le coup pour faire des rétrogradages à la volée.
Je préfère même pas essayer.
Modifié en dernier par LoX le 02 mai 2012, 07:50, modifié 1 fois.

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Ca s'appelle monter les rapports a la volée. Perso je le fais assez souvent.
Ca n'accroche pas du tout et si c'est fait en souplesse sans forcer, a la coupure des gaz a un regime correct, c'est sans danger pour la boite.
C'est toutefois deconseillé sur les 2 premiers rapports et au retrogradage ou il faut effectivement plus de doigté avec le coup de gaz.

Ca marche aussi avec une voiture , j'ai passez une semaine sur Toulouse sans embrayage apres qu'il m'a laché au peage en venant de bordeaux.
Le plus chiant dans ce cas etait de demarrer au feu en premier :bad-words: ca la wouature elle aime pas....
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

Répondre