Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changement centrale ABS

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Changement centrale ABS

Message par pierrot974 »

L'ECU et le calculateur étant branchés en parallèle, l'intensité traversant le feu AR ne passe pas par le calculateur. Il ne fait que recevoir une info + 12 V quand on freine de l'AV ou de l'AR, avec une intensité très faible.
Cette info doit lui permettre d'armer un système au moment du freinage au cas où il y ait blocage de roue

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Oui l'allumage du feu stop ne lui sert que d'info, mais cette info peut elle entrainer une erreur ? Je ne sais pas quelle intensité parvient à l'ECU mais si elle varie suivant une certaine tolérance le système va normalement le constater, et prendre une décision (qui produit une panne ?) et si panne envoyer un code.

Je pense que cette tolérance doit être faible et justement un feu modifié peut ne pas avoir exactement l'intensité du feu d'origine.

Ce que je dis semble correcte ou je m'éloigne de plus en plus lol.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Je suis bien content de ne pas avoir l ABS un emmerdement de moins :teuteul:

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

L'ABS est quand même un élément de sécurité indéniable, comme tout produit venant de l'aviation.
J'ai eu l'occasion de tester le mien:
- volontairement en provoquant un blocage de la roue AR sur route mouillée
- involontairement, sur un freinage "réflexe" en bloquant la roue AV

C'est vraiment efficace. Tu ressents ces vibrations dans la poignée ou la pédale, mais la moto continue tout droit.
J'ai monté mon feu à LED 2@4 au mois d'août, en branchant aussi les clignos, et pas un souci depuis. Je touche du bois, vite........

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

pierrot974 a écrit :L'ABS est quand même un élément de sécurité indéniable, comme tout produit venant de l'aviation.
J'ai eu l'occasion de tester le mien:
- volontairement en provoquant un blocage de la roue AR sur route mouillée
- involontairement, sur un freinage "réflexe" en bloquant la roue AV

C'est vraiment efficace. Tu ressents ces vibrations dans la poignée ou la pédale, mais la moto continue tout droit.
J'ai monté mon feu à LED 2@4 au mois d'août, en branchant aussi les clignos, et pas un souci depuis. Je touche du bois, vite........

Je dis ça parce que je ne l'ai pas :lol: :lol:

moric
Touriste
Touriste

Message par moric »

Très intéressant ce sujet !
Je viens à me demander si la centrale ABS est propre à Yam et spécialement FZ6 ou si d'autres modèles sont montés d'origine avec un feu led ?

quelqu'un a une idée ? :roll:

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Si le feu est monté d'origine la centrale ABS sera parametrée avec les "données" du feu donc il y a pas de soucis.

Mais que juste le feu led à lui seul (et le changement de tension qui l'accompagne) provoque tout ca je trouve un peut étrange.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

Seth
Mob
Mob

Message par Seth »

moric a écrit :Très intéressant ce sujet !
Je viens à me demander si la centrale ABS est propre à Yam et spécialement FZ6 ou si d'autres modèles sont montés d'origine avec un feu led ?

quelqu'un a une idée ? :roll:

Pour répondre, chez YAM, la centrale ABS de la FZ6 est uniquement montée sur les FZ6.

pierrot974 a écrit :C'est vraiment efficace. Tu ressents ces vibrations dans la poignée ou la pédale, mais la moto continue tout droit.

Effectivement c'est super efficace (quand ca marche !!!)
Par contre, si tu as changé ton feu arrière, passe chez ton concessionnaire et demande de lui fait le check des erreur remontées par la machine. C'est la première chose qu'ils ont faite pour moi (c'est la prise de diagnostic qu'il y a sur tous les véhicule actuels auto/moto) et ils ont constaté un code erreur ABS-24. Selon le résultat demande à ton concessionnaire son avis. Je me dit qu'il vaut mieux être prudent maintenant :o

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

Bonjour
On peut faire soi-même le test de l'abs avec le connecteur à 10€.
P1020868.JPG

Déposer le flanc de carénage gauche

P1020869.JPG

Sortir le connecteur (au bout du tournevis)
P1020867.JPG

Oter le bouchon de protection
P1020866.JPG

Brancher le connecteur de test
P1020864.JPG

Tu mets le contact.
La pompe ABS se met en route 10 secondes
Au tableau de bord, les défauts de l'ABS s'affichent à l'endroit du kilométrage.
Moi j'avais ABS-24 et ABS-25.
J'ai placé le coupe-circuit sur OFF (sur la cocotte droite).
J'ai enfoncé plus de 10 fois en 4 secondes le contacteur de démarreur pour effacer les défauts.
Contact à clé sur OFF puis sur ON.
Le témoin ABS s'allume 2 secondes, puis s'éteint 3 secondes puis se met à clignoter. OUF, c'est fini.
Le travail m'a pris moins de temps que de taper le message.
J'ai bien mérité ma bière, moi....... 8)

Une question qui me vient: tu grilles l'ampoule du feu stop d'origine, il devrait y avoir un défaut non ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seth
Mob
Mob

Message par Seth »

Oui le code ABS-24 signale un défaut de faisceau, ampoule, ... enfin tout les soucis pouvant arriver au feu arrière de ta bécane.

Répondre