Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Moteur qui cogne (J'ai trouvé la cause: Joint de cucu

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
fazer80
Païlote
Païlote

Re: Moteur qui cogne (J'ai trouvé la cause: Joint de cucu

Message par fazer80 »

Un remplacement de culasse se faisant sans sortir le moteur du cadre ça serait préferable de le faire en concession.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

a mon avis chez un concess c'est mort pour que ce soit réparé pour le week end prochain...
pour moi le soucis c'est que si tu la depose chez le concess, qu'il demonte et te dit que la culasse est morte... la tu va pleurer en voyant la facture. :roll:

fait une croix sur ta moto pendant quelque temps ( ca t'eviterai des faire des mauvais choix en voulant aller trop vite...) et si tu te sent capable bien sur, demonte ta culasse.
ensuite essai de trouver de quoi la controler. il ne faut pas grand chose, juste une bonne regle rectifiée et a contre jour tu voit l'eventuelle déformation. avec un bon jeu de cales, tu peut même mesurer le défaut.
si elle a besoin d'une petite rectif, sur un marbre avec du papier de verre ca se fait tres bien... je l'ai fait sur la culasse de 205 gti.
cout total des travaux de mesure et rectification 0€ :powa
c'est tres artisanal mais ca marche. j'ai fait 15.000kms depuis et aucun soucis

photo de ma culasse mesurée au démontage a moins de 5/100 de defauts, et rectifiée sur un marbre au papier de verre. pour info elle avait aussi une fuite d'eau vers les cylindres 2 et 3.
Image
faites la bourre pas la guerre!

archer
Touriste
Touriste

Message par archer »

Quelqu'un aurait un tuto pour le calage de la distri?
Le demontage et le montage de la culasse me fait pas peur.
Je sais le faire.
Mais je suis maniaque et j'ai peur de mal faire le calage.

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

buzz a écrit :a mon avis chez un concess c'est mort pour que ce soit réparé pour le week end prochain...
pour moi le soucis c'est que si tu la depose chez le concess, qu'il demonte et te dit que la culasse est morte... la tu va pleurer en voyant la facture. :roll:

fait une croix sur ta moto pendant quelque temps ( ca t'eviterai des faire des mauvais choix en voulant aller trop vite...) et si tu te sent capable bien sur, demonte ta culasse.
ensuite essai de trouver de quoi la controler. il ne faut pas grand chose, juste une bonne regle rectifiée et a contre jour tu voit l'eventuelle déformation. avec un bon jeu de cales, tu peut même mesurer le défaut.
si elle a besoin d'une petite rectif, sur un marbre avec du papier de verre ca se fait tres bien... je l'ai fait sur la culasse de 205 gti.
cout total des travaux de mesure et rectification 0€ :powa
c'est tres artisanal mais ca marche. j'ai fait 15.000kms depuis et aucun soucis

photo de ma culasse mesurée au démontage a moins de 5/100 de defauts, et rectifiée sur un marbre au papier de verre. pour info elle avait aussi une fuite d'eau vers les cylindres 2 et 3.
Image

Je vais paraître con mais c'est comment passer au marbre, je connais l'expression mais je visualise pas... :oops:

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

un marbre en métrologie, c'est une surface rectifiée avec une planéité parfaite. pour les mesures de precision, dans les ateliers d'usinage, on utilise du vrai marbre car c'est une surface tres dure, parfaitement lisse et qui se dilate tres peu.
dans mon cas j'ai utilisé un "marbre" de mecanique générale, a savoir un établi spécifique qu'on a au boulot recouvert par une plaque en acier de forte épaisseur et rectifiée. c'est moins precis mais suffisant. j'ai tendu une toile emeri dessus (grain 240 si mes souvenirs sont bons) et poncer ma culasse.

a la maison tu peut le faire sur une surface en verre, c'est ce qu'on faisait pour les culasses de 103... :powa

note: passer une voiture au marbre c'est pas la même chose... avec un pont elevateur, on pose la voiture sur des points reperes aux cotes constructeurs et on redresse la tole pour revenir sur ses points.

globalement, passer quelquechose au marbre, c'est le remettre dans le droit chemin, grace a une surface ou un ensemble de points de reference...

archer
Touriste
Touriste

Message par archer »

Explication parfaite du marbre.
C'est que sur les machines de métrologie que j'utilise en cours ou au boulot, tout est contrôlé (température, humidité...)
Mais je crois qu'à la maison, la cheminée en marbre du salon fera l'affaire.

Sinon, vous auriez des bon plans pour des joints de cucu et clefs dynamo moins chers sur le net?

J'en profiterai pur vérifier tout ce qui est distri, jeux soupapes et tout en espérant ne pas avoir pas de mauvaise surprise sur mon moulin de 30000km

archer
Touriste
Touriste

Message par archer »

Reste à voir aussi, jusqu'à quel défaut de planéité je peux me permettre de rectifier sans devoir la changer

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

sur la revue technique il est donné, 0.03 de défaut maxi. sans preciser si c'est rectifiable ou pas ...je pense que jusqu'a 0.05/0.07 tu peut rectifier au dela tu risque d'augmenter le RV

archer
Touriste
Touriste

Message par archer »

Petite réflexion de la journée:

Je dois descendre sur Marseille pour refaire la moto (J'habite à Paris maintenant). Je me dis que si je dois descendre 2 ou 3 fois pour réparer, à 150 euros l'aller retour, ça fait une somme.

Ca, plus les pièces, plus les outils, on va peut être s'approcher d'un prix de concession. Et si je le fais faire en concession, ce sera peut être un meilleur taff

Répondre