CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche
- Marx
- Pocket Bike

Re: CR remplacement des joints "Spi" et ressorts de fourche
Bon CR,
Mais du hyperpro sur cette moto c'est limite maniaque. Une fazer ne se relève pas au freinage sur l'angle sauf si elle est mal réglée. Changer les spy c'est bien mais ça peut tenir trèèèèès longtemps si on nettoie de temps en temps ses tubes. Plus de 50 000km sur deux motos et spy d'origines.
Cependant passer à de la SAE10W ça doit bien changer. Je pense le faire lors de ma prochaine vidange de fourche en lieu et place de la 5W. Je devrai surement ouvrir plus l'hydraulique compression et détente. A voir...
Mais du hyperpro sur cette moto c'est limite maniaque. Une fazer ne se relève pas au freinage sur l'angle sauf si elle est mal réglée. Changer les spy c'est bien mais ça peut tenir trèèèèès longtemps si on nettoie de temps en temps ses tubes. Plus de 50 000km sur deux motos et spy d'origines.
Cependant passer à de la SAE10W ça doit bien changer. Je pense le faire lors de ma prochaine vidange de fourche en lieu et place de la 5W. Je devrai surement ouvrir plus l'hydraulique compression et détente. A voir...
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw
- marignan83
- Site Admin

Bonjour,
Ma foi, le but de ce CR n'est pas d'obliger qui que ce soit à remplacer ses ressorts ni à changer ses joints avant que ça ne soit utile...
Relis bien le début du sujet :
Lorsque j'ai fait ce CR, ma moto avait déjà 66 500 km avec ses joints spi d'origine et même s'ils ne fuyaient pas, j'ai estimé que c'était une bonne occasion de les changer plutôt que de devoir éventuellement tout re-démonter dans 10 000 km.
Alors bien sûr, ça peut largement tenir plus de 50 000 km mais ça, on le savait déjà.
Ceci dit, entre ces ressorts, cette huile de fourche, l'amortisseur Fournales et les réglages que j'ai adopté, la moto est transfigurée alors c'est peut être "limite maniaque" mais moi, ça me convient tout à fait.
Car tu le sais certainement, la tenue de toute ne se résume pas à la faculté à ne pas se relever au freinage. Ce n'est qu'un premier indicateur !
Pour ce qui est du simple remplacement de l'huile, je conseille de ne pas se fixer uniquement sur la valeur de viscosité indiquée mais plutôt sur la qualité de l'huile.
En effet, la Silkolène 5W Pro RSF surclasse largement la plupart des huiles de fourche de viscosité supérieures tout en gardant une fluidité de base conforme à celle préconisée.

Marx a écrit :Bon CR,
Ma foi, le but de ce CR n'est pas d'obliger qui que ce soit à remplacer ses ressorts ni à changer ses joints avant que ça ne soit utile...
Relis bien le début du sujet :
Lorsque j'ai fait ce CR, ma moto avait déjà 66 500 km avec ses joints spi d'origine et même s'ils ne fuyaient pas, j'ai estimé que c'était une bonne occasion de les changer plutôt que de devoir éventuellement tout re-démonter dans 10 000 km.
Alors bien sûr, ça peut largement tenir plus de 50 000 km mais ça, on le savait déjà.
Ceci dit, entre ces ressorts, cette huile de fourche, l'amortisseur Fournales et les réglages que j'ai adopté, la moto est transfigurée alors c'est peut être "limite maniaque" mais moi, ça me convient tout à fait.
Car tu le sais certainement, la tenue de toute ne se résume pas à la faculté à ne pas se relever au freinage. Ce n'est qu'un premier indicateur !
Pour ce qui est du simple remplacement de l'huile, je conseille de ne pas se fixer uniquement sur la valeur de viscosité indiquée mais plutôt sur la qualité de l'huile.
En effet, la Silkolène 5W Pro RSF surclasse largement la plupart des huiles de fourche de viscosité supérieures tout en gardant une fluidité de base conforme à celle préconisée.
- damfaz
- Animateur Motoconnect

au fait marignan, là où tu achètes ton huile pro rsf, tu sais s'il y en a de la 10w ou 7,5w?
j'arrive pas à en trouver, ou alors sur commande par 12!
merci.
j'arrive pas à en trouver, ou alors sur commande par 12!
merci.
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).
- tipoon94
- Twin poussif

La mienne se relève au freinage, trop de compression??
j'essaierai les réglages de Marignan, histoire de voir...
parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que la vitesse du son, certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air con....vraiment con !!!
L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!
L'enfer est pavé de bonnes intentions, certains ont dus louper les pavés!!!
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Je ne sais pas... Je l'avais achetée chez Moto Expert près de Toulon. À l'occasion, je regarderai mais la 5W est déjà très performante.
Maintenant, j'ai l'huile qui était fournie avec les ressorts.
Attention, mes réglages sont un accord entre l'amortisseur Fournales gonflé à 17 bars et les ressorts Hyperpro avec l'huile spécifique qui va avec.
Rien ne dit que ça conviendrait à ta moto.
Par contre, si ça se relève au freinage, c'est que ça plonge trop, donc que la précontrainte et/ou l'amortissement avant sont trop souples et/ou que la détente arrière est trop ferme.
damfaz a écrit :au fait marignan, là où tu achètes ton huile pro rsf, tu sais s'il y en a de la 10w ou 7,5w?
j'arrive pas à en trouver, ou alors sur commande par 12!![]()
![]()
merci.
Je ne sais pas... Je l'avais achetée chez Moto Expert près de Toulon. À l'occasion, je regarderai mais la 5W est déjà très performante.
Maintenant, j'ai l'huile qui était fournie avec les ressorts.
tipoon94 a écrit :La mienne se relève au freinage, trop de compression??
Attention, mes réglages sont un accord entre l'amortisseur Fournales gonflé à 17 bars et les ressorts Hyperpro avec l'huile spécifique qui va avec.
Rien ne dit que ça conviendrait à ta moto.
Par contre, si ça se relève au freinage, c'est que ça plonge trop, donc que la précontrainte et/ou l'amortissement avant sont trop souples et/ou que la détente arrière est trop ferme.
- damfaz
- Animateur Motoconnect

marignan83 a écrit :Bonsoir,damfaz a écrit :au fait marignan, là où tu achètes ton huile pro rsf, tu sais s'il y en a de la 10w ou 7,5w?
j'arrive pas à en trouver, ou alors sur commande par 12!![]()
![]()
merci.
.
la 5w est très bien pour le milou (2,5w d'origine), mais maintenant j'ai un 600 (10w d'origine).
Je bois, je fume.
- coolzen
- Pocket Bike

Un petit deterrage de post
Je suis entrain de changer mes ressorts,par des hyperpro.En regardant pour le montage,le petit autocollant"up" indiquant le sens dans lequel mettre les ressorts n'y etait pas.En parcourant le net,ainsi que ce topic(tres bien fait,d'ailleurs) il y a plusieurs avis.Certains mettent les spires les plus serrés en bas,et d'autres en haut.Donc pour etre sur,petit message de renseignement au fournisseur(tournay distribution) ainsi que sur le site de ma commande(charlymoto,pour ne pas le citer)
Reponse des deux,les spires les plus serrés se mettent en haut
On pourrait avoir ton avis sur la question,marignan.Quel consequence si tu ne mets pas les spires dans le bon sens
Merci,bonne route a tous V
Je suis entrain de changer mes ressorts,par des hyperpro.En regardant pour le montage,le petit autocollant"up" indiquant le sens dans lequel mettre les ressorts n'y etait pas.En parcourant le net,ainsi que ce topic(tres bien fait,d'ailleurs) il y a plusieurs avis.Certains mettent les spires les plus serrés en bas,et d'autres en haut.Donc pour etre sur,petit message de renseignement au fournisseur(tournay distribution) ainsi que sur le site de ma commande(charlymoto,pour ne pas le citer)
Reponse des deux,les spires les plus serrés se mettent en haut
On pourrait avoir ton avis sur la question,marignan.Quel consequence si tu ne mets pas les spires dans le bon sens
ne crains pas d'avancer lentement,crains seulement de t'arreter
- Tatar:ScoutToujours?
- 4 pattes asthmatique

coolzen a écrit :Un petit deterrage de post![]()
Je suis entrain de changer mes ressorts. Certains mettent les spires les plus serrés en bas,et d'autres en haut.Donc pour etre sur,petit message de renseignement au fournisseur(tournay distribution) ainsi que sur le site de ma commande(charlymoto,pour ne pas le citer)
Reponse des deux,les spires les plus serrés se mettent en haut![]()
![]()
On pourrait avoir ton avis sur la question,marignan.Quel consequence si tu ne mets pas les spires dans le bon sens![]()
Cela n'a guère d'importance, dans la mesure où l'on est plus souvent "sur le dos" que "sur ses roues".
En effet, dans ce premier cas, le plus rencontré, les ressorts de fourches se trouvent alors orientés dans le bon sens.

Mon chanteur préféré ? Jean-Paul Jorgerringo
- coolzen
- Pocket Bike

ne crains pas d'avancer lentement,crains seulement de t'arreter
- marignan83
- Site Admin

Bonsoir,
Et pourtant, voici ce que dit le manuel d'atelier :

Et pourtant, voici ce que dit le manuel d'atelier :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.