Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
plaques homologuées ou pas
- Raekwon
- 4 pattes asthmatique

Re: plaques homologuées ou pas
Ah mais c'est pas la mienne et c'était juste pour illustrer la plaque 
- franckyman
- Zone rouge

Raekwon a écrit :Ah mais c'est pas la mienne et c'était juste pour illustrer la plaque
La marmotte dans le papier d'alu
- noel34
- Animateur Motoconnect

-
clement47510
- Inscrit(e)

noel34 a écrit :quelqu'un pourrai me donner la taille du catadioptre AR ?
merci
euh c'est grave sans catadioptre,je l'ai supprimé moi...
- noel34
- Animateur Motoconnect

c'est obligatoire moi quand j'ai acheté le mien l'ancien proprio l'avais viré

- tethys76
- Twin poussif

heu pour la taille par contre = ??? faudrait mesurer
- Mack
- Modérateur Itinérant

noel34 a écrit :quelqu'un pourrai me donner la taille du catadioptre AR ?
merci
Je n'ai jamais eut la réponse à cette question précise
Pas faute de l'avoir posée à des pros, maintenant voici ce que me rappelait Patriot il y a environ trois ans :
"Pour le catadioptre, c'est le R.313-18 du C.R. qui impose un tel équipement. Cependant, cet article ne précise en rien sa taille minimum et son emplacement exact (en dehors du fait qu'il doit être visible de l'arrière). Pour en avoir discuté avec Malain le W.E. dernier, c'est du 5 cm2 en Suisse. Mais en France, je n'ai encore rien trouvé pour te répondre avec précision et certitude. Mais je continue de chercher"
Si il n'a pas trouver depuis je gage que le 313-18 est le seul texte qui fait référence au catadioptre, donc la taille... (Un grand merci à Patriot
)Aller hop la source de l'info :
"Art. R. 313-18. -
Catadioptres arrière.
I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.
II. - Toute motocyclette, tout cyclomoteur à deux roues doit être muni à l'arrière d'un catadioptre.
III. - Tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni d'un ou de deux catadioptres arrière.
IV. - Tout cyclomoteur à trois roues ou quadricycle à moteur dont la largeur dépasse 1 mètre doit être muni de deux catadioptres arrière.
V. - Tout cycle doit être muni d'un ou plusieurs catadioptres arrière.
VI. - Lorsque la remorque d'une motocyclette, d'un quadricycle à moteur, d'un tricycle à moteur, d'un cyclomoteur ou d'un cycle, ou son chargement, masque le ou les catadioptres du véhicule tracteur, la remorque doit être munie du ou des dispositifs correspondants, dont le nombre est fixé à deux obligatoirement si la largeur de la remorque dépasse 1,30 mètre.
VII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout véhicule à traction animale doit être muni à l'arrière de deux catadioptres arrière. Lorsque, chargement compris, la longueur du véhicule dépasse 6 mètres ou sa largeur 2 mètres, ces dispositifs doivent être situés à la limite du gabarit du véhicule. Ces dispositifs doivent être placés de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en les cachant d'une façon totale ou partielle.
VIII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, les voitures à bras doivent être munies à l'arrière d'un catadioptre arrière, placé à gauche, à moins de 0,40 mètre de la largeur hors tout du véhicule. Ce dispositif doit être placé de telle sorte qu'aucune partie du véhicule ou de son chargement n'en détruise l'efficacité en le cachant d'une façon totale ou partielle.
IX. - Pour tout véhicule ou appareil agricole remorqué ou tout matériel de travaux publics remorqué, les catadioptres peuvent être fixés sur un support amovible.
X. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.