Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Message par lemessy »

je viens de me rendre compte que tu a fait le meme que celui du site LEDGEARS.uk que j'ai sur la mienne; chapeau pour le tavail lps_bravo

Poireau01
Touriste
Touriste

Message par Poireau01 »

Salut
Apràs plusieurs essais je ne regrette pas mes modifications car plus lisible sous le soleil actuel :P
Pour le reste ca marche aussi bien qu'avant et je remercie encore F600 pour sa patience et ses réponses rapides
alors qu'il avait surement envie de passer à autre chose :teuteul:
Que les autres n'hésitent plus et se lance dans l'aventure c'est bien moins cher que tout ce qu'on voir dans le commerce
(DG8 et autres.............. :roll: )
A+

Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fuollig »

Bonjour,

Avant tout félicitation pour ce beau boulot !
Google, mon ami, m'a directement envoyé ici pour voir la réalisation de cet IRA maison !!

J'aurais une question à ce sujet :
- Est-il envisageable de ne mettre que 7 diodes du coté de l'afficheur, en série avec les résistances de 220 ohms, plutôt que d'en mettre 34 du coté du capteur ?! :o
Cela permettrait d'une part une économie d'argent et surtout de place !

Cela est-il "idiot" ? La protection des diodes n'est-elle pas la même ?

Idem au niveau du régulateur de tension ... Une seule n'est pas suffisante ?

Image

Merci d'avance pour vos réponses !

Poireau01
Touriste
Touriste

Message par Poireau01 »

Non je ne pense pas que ca fonctionne
Chaque diode permet l'affichage d'un segment (7 segments+ DP) via une résistance donc avec uniquement 7 diodes on affiche les 7 segments. C'est pourquoi chaque chiffre à afficher a ses diodes appropriées pour n'afficher que les segments nécessaires.
C'est comme ca que j'ai compris le schéma :teuteul:
J'ai juste simplifié en enlevant le DipSwitch et ca tient sur une carte.
A+

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Hello,
Je pense avoir compris ce que Fuollig veut faire (enfin je crois ;) ).

Effectivement les 34 diodes servent à gérer un affichage numérique (les segments).
Elles décodent la masse reçue pour la transformer en chiffre compréhensible par un motard.

Si tu ne veux qu'avoir 1 DEL pour représenter un rapport il n'y a aucun inconvénient cela simplifie grandement le montage.
D'ailleurs 6 DEL suffiraient (pas besoin du neutre).

Après, à mon avis, avoir juste 6 DEL alignées n'est pas forcément ce qu'il y a de plus lisible en roulant.
Il faudrait qu'elles soient largement espacées pour qu'il n'y ai pas de confusion entre les rapports.
Mais selon la façon dont tu va créer ton montage et comment tu l'intégrera au tableau de bord, pourquoi pas...
Je te suggérerai que le numéro de chaque rapport soit écrit clairement à côté de chaque DEL.

Le montage sera donc un régulateur de tension alimenté par le +APC d'un côté, les 6 diodes du - commun de l'autre.
Je précise que les diodes du - commun sont indispensables pour que le montage fonctionne avec juste le +APC.
Sans ces diodes il faudrait juste tirer un fil de masse en plus (c'est pas la mort mais bon) jusqu'au régulateur.
Ce régulateur alimentera les + des 6 DEL et le - des 6 DEL ira sur le capteur de point mort via une résistance.

Seul différence c'est que pour une DEL rouge classique il faut l'alimenter entre 1.5 et 2 V le calcul donne donc environ 450 ohms.

Soit on met une 470 ohms ou bien 2 X 220 ohms en série.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions, si non n'hésites pas à reformuler ta demande ;) .

PS : @Poireau01 preuve que c'est en discutant avec d'autres qu'on s'améliore : je vais faire comme toi pour l'afficheur.
J'ai commandé un afficheur plus lumineux, le Superbright SA10-21SRWA histoire de rendre mon afficheur encore plus lisible en cas de fort soleil 8) .
J'avoue que parfois (en cas de soleil qui tape directement sur l'afficheur) c'est un peu moins lisible.
J'espère bien que cet afficheur (40x plus lumineux) va résoudre ce petit problème.

A+
Modifié en dernier par F600 le 20 avr. 2011, 10:41, modifié 1 fois.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

lemessy a écrit :je viens de me rendre compte que tu a fait le meme que celui du site LEDGEARS.uk que j'ai sur la mienne; chapeau pour le tavail lps_bravo

Merci :)
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fuollig »

F600 a écrit :Effectivement les 34 diodes servent à gérer un affichage numérique (les segments).
Elles décodent la masse reçue pour la transformer en chiffre compréhensible par un motard.
Jusque là, je comprends. Enfin ... à peu près !
Pourquoi 34 diodes pour gérer 7 segments ? C'est là que je voulais en venir ... Au lieu de mettre les diodes coté capteur, et donc en effet sur chaque combinaisons possibles (34) pourquoi ne pas les mettre coté afficheur, sur chaque segment (7) ?

Voila l'idée que j'avais en tête ...
Image

Si tu ne veux qu'avoir 1 DEL pour représenter un rapport il n'y a aucun inconvénient cela simplifie grandement le montage.
D'ailleurs 6 DEL suffiraient (pas besoin du neutre).
Euh ... Je parlais bien des diodes ... et non de DEL ! Les DEL se sont les segments de l'afficheur on est bien d'accord ?
Dans ce cas là, effectivement c'est complexe à lire !!

J'avoue que l'électronique et moi, on s'est plus parlé depuis pas mal d'année donc il se peut que mon idée soit une grosse connerie !
En tout cas, merci de prendre le temps de me répondre !

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

tu est obligé d'avoir les 30 et quelques resistances. si tu n'en met que 7 coté afficheur tu aura systématiquement un 8 d'affiché a tout les rapports...
diodes de led c'est tout pareil... l'afficheur est constitué de 8 leds en comptant le point.
faites la bourre pas la guerre!

slyfz6s
Mob
Mob

Message par slyfz6s »

Hello les bikers!

je suis interessé par le montage mais possesseur d'1 FZ6... :twisted:

des news de chouchou qui devait regarder sur sa moto si ce sont les memes capteurs de point mort?
si quelqu'un a l'info je suis preneur, ca m'éviterait de déposer mes carenages... <Flemme>

sinon beau CR, bravo les lectronitiens!

a+ GAZ
CHARTREUSE POOOOOOOWWWWWWWWWAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

J'ai pas regardé car c'est mon amie qui l'utilise maintenant et j'ai laissé tomber le sujet pour le moment LOL.

Je suis toujours intéressé de lui en installer un car ça pourrai être un plus pour elle. Donc il va bien falloir que je m'y colle. :D

Je suis sur un autre projet pour le moment et j'ai pas trop de temps pour l'afficheur, mais je suis toujours ce post avec intention.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

Répondre