Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [CR] Construction d'un Indicateur de Rapport Engagé "maison"

Message par Fuollig »

buzz a écrit :tu est obligé d'avoir les 30 et quelques resistances. si tu n'en met que 7 coté afficheur tu aura systématiquement un 8 d'affiché a tout les rapports...Ok ça marche ... Merci !
diodes de led c'est tout pareil... l'afficheur est constitué de 8 leds en comptant le point.Ben ... Une Led c'est une diodes mais électroluminescente !! c'est pas mal différent quand même !!

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Ok j'ai compris Fuollig, tu voulais simplifier mon montage.

Désolé, comme buzz te l'a fait comprendre, si tu fais ton montage tu auras un 8 sur chaque rapport. :-?

Après pour les diodes attention effectivement à la dénomination, rapel pour les débutants (pour les chevronnés ne vous vexez pas ;) ) :

- La diode seule est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens (les 41 petits composants noirs)
- La DEL (ou Diode ElectroLuminescente) est aussi un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens mais en plus émet de la lumière, les 7 segments et le DP de l'afficheur sont des DEL. On parle aussi de LED c'est la même chose mais en anglais (Light Emitting Diode).
- La résistance laisse passer le courant dans n'importe quel sens mais elle limite le courant qui la traverse en fonction de la valeur de sa résistance
- Le régulateur de tension permet d'avoir une tension stabilisée (moins de scintillement de l'affichage)
- Enfin le fusible sert en cas de court circuit, dès qu'une intensité trop importante le traverse il fond et permet de protéger le montage.

Finalement je n'ai plus besoin de suivre mon post si tout le monde répond aussi bien :D
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fuollig »

Merci pour ces explications ! Et encore mercu a toi F600 pour ce tuto :)

Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fuollig »

Tu peux m'expliquer à quoi correspondent les couleurs histoire que je ne fasse pas de conneries stp ? :oops:

Merci d'avance !!
F600 a écrit :Schémas électriques et autres infos utiles

Schéma électrique du circuit complet

Image

Plan des pistes CI côté cuivre

Image

Image

Plan des pistes CI côté composants

Image

Image

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Les couleurs utilisées servent à repérer les fils qui concernent un segment donné.
C'est pour se repérer lors du câblage entre les deux cartes.
Chaque pastille verte d'une carte est à relier à une pastille verte sur l'autre carte :) .
Les masses des diodes à relier sont repérées par une pastille bleue avec une petite flèche (pour ne pas confondre avec les pastilles bleues du segment C.

Comme je l'ai déjà dis ce n'est pas la partie la plus "propre" du montage, ça fait un sacré fouilli de câble :-? mais sinon il faudrait faire un vrai typon.

Voili.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fuollig »

Super ! Merci a toi ;)

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Au cas ou j'ai un logiciel, TCI il est gratuit, pour faire les typons. Et je connais une personne qui les réalisent via internet, déjà commandé chez lui et super boulo. Je vais bientôt lui en faire réaliser un autre.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

Fuollig
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Fuollig »

C'est quoi comme ordre de prix pour ça ?

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Pour le C.I. ? Tout dépend du modèle, de sa grandeur, du nombre de trous percer ou non.

Je vais en faire réaliser deux de 17*9 cm avec plus de 300 trous à percer et il y en a, fdp compris, pour 41€. Donc un modèle simple c'est 10-15€. Je ne me rappel plus combien j'avais payé pour le circuit de mon feu de Fz6 à led.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

j'ai refait l'implantation sur une plaque, ca permet de supprimer tout les fils. j'ai supprimé les interupteurs pour n'avoir qu'un zéro a l'affichage du neutre
une fois terminée, ma carte fait 60 par 110
a noter que j'ai fait une modif par rapport a mon schéma de base, j'avait prevu une 2 eme plaque pour l'alimentation, je l'ai finalement mise sur le coté sur la même plaque. mais il y a surement moyen d'optimiser encore l'espace sur la carte

Image

et le résultat de la carte
Image
Image
Modifié en dernier par buzz le 11 sept. 2013, 09:58, modifié 1 fois.
faites la bourre pas la guerre!

Répondre