Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bruit suspect a l'avant :(

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

titeff
Touriste
Touriste

Bruit suspect a l'avant :(

Message par titeff »

Bonjour à toutes et à tous,

voilà depuis deux trois jours j'ai un espèce de couinement situer vers l'avant lorsque je prends mes virages ( serrer ou pas ... ).
Au début, je pensais que c'était le véhicule devant moi qui faisait du bruit et puis plus rien, plus de bruit ...
Là, le bruit est de plus en plus présent quelque soit la vitesse et quelque soit l'inclinaison de la moto ... :bad-words:

Je m'explique ...

Au début le bruit n'était présent qu'en courbe et vraiment de temps en temps .. :coco17: je pensais que je rêvais ou que je me faisais de fausses idées ... :turn-l:
Le lendemain j'ai tendu l'oreille lorsque je prenais les courbes , le bruit était bien là ... pourtant même avec mes pots Leo carbone ( sans les DBKillers ) ça réussissait quand même à passer au dessus ... :shocked!:
Maintenant, le bruit est présent même en ligne droite et quelque soit la vitesse ... :puppydogeyes:
J'ai fait changer mes pneus récemment ( 3 semaines ) mais je n'ai pas eu de problème, le rodage s'est bien passé donc ...

Je me demande si cela pouvait provenir des roulements de l'axe de la roue ou éventuellement ceux de la direction ( cas extrême je n'y crois pas de trop mais bon ... )

La moto va sur ses 29 000 km et je dois faire la révision bientôt ...

Quels conseils me donneriez vous ?

Ai je raison pour les roulements de l'axe de la roue ?

Merci par avance de vos réponses. :angel:

Titeff

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Bruit suspect a l'avant :(

Message par TeamFFF »

Mets un cric sous le collecteur pour délester la roue avant et fais la tourner pour voir si le bruit provient des roulements ou tout simplement d'un étrier un peu grippé qui fait frotter les plaquettes sur une des disques

Si tu es "bricolo", tu prends une clef de 13 , tu défais les deux étriers pour qu'ils n'interfèrent pas dans l'écoute des roulements de roue ;)

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

TeamFFF a écrit :Si tu es "bricolo", tu prends une clef de 13 , tu défais les deux étriers pour qu'ils n'interfèrent pas dans l'écoute des roulements de roue ;)

On reconnait de suite ton âme bricoleur Stéphane :-)
Sans forcement prendre une clé de 13, ne serait-il pas plus simple que repousser de quelques millimètre les plaquettes / piston du disque ?
Cela permettrait de les mettre hors de cause sans forcément démonter ;-)

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Tu auras plus vite fait de "tomber" les deux étriers que d'essayer d'écarter les plaquettes sans abimer la garniture , voir le disque ;)
Après tout ce n'est que 4 écrous à défaire

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Vu que le bruit est de plus en plus présent, je pense surtout aux roulements de roue avant en effet ;)
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

pierrot974
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pierrot974 »

As tu vérifié la pression des pneus ailleurs que là où tu les a montés?
Un mano faussé ou une crevaison lente.....

titeff
Touriste
Touriste

Message par titeff »

Hello tout le monde,

merci pour vos réponses ^^

TeamFFF a écrit :Mets un cric sous le collecteur pour délester la roue avant et fais la tourner pour voir si le bruit provient des roulements ou tout simplement d'un étrier un peu grippé qui fait frotter les plaquettes sur une des disques

Si tu es "bricolo", tu prends une clef de 13 , tu défais les deux étriers pour qu'ils n'interfèrent pas dans l'écoute des roulements de roue ;)

Je vais effectivement délester l'avant et enlever les deux étriers pour vérifier l'origine du bruit ... voir vérifier les plaquettes

Alban76 a écrit :
TeamFFF a écrit :Si tu es "bricolo", tu prends une clef de 13 , tu défais les deux étriers pour qu'ils n'interfèrent pas dans l'écoute des roulements de roue ;)

On reconnait de suite ton âme bricoleur Stéphane :-)
Sans forcement prendre une clé de 13, ne serait-il pas plus simple que repousser de quelques millimètre les plaquettes / piston du disque ?
Cela permettrait de les mettre hors de cause sans forcément démonter ;-)

Merci Alban, je vais regarde quand même sans les étriers ^^

pierrot974 a écrit :As tu vérifié la pression des pneus ailleurs que là où tu les a montés?
Un mano faussé ou une crevaison lente.....

Je n'ai pas penser à cela ... :roll: :sm1: Je serais vert si cela s'avérerait exacte ....

Je prends bonne note de vos conseils et je vous tiens au courant ...

Bonne journée et bon week end :) 8)

titeff
Touriste
Touriste

Message par titeff »

je vais prendre le temps ce soir de faire les vérifications ce soir

je vous tiens au jus ^^

titeff
Touriste
Touriste

Message par titeff »

j'ai effectué le test mercredi soir ( béquille d'atelier sur la roue avant et étriers de frein démonté ).

Le résultat est le suivant : plus aucun bruit ... :crazyeyes:

j'ai remonté mes étriers et il y a un léger frottement de mes plaquettes de freins sur le disque de frein mais pas de bruit comme celui que j'ai pu entendre en roulant ...

Je n'ai pas roulé depuis mardi mais je pense que le bruit va réapparaître en roulant ...

je suis à court d'idées là .... :coco17: :drinking:

je ne vois rien d'autre que les roulements qui peuvent faire ce bruit ...

Le fait que la roue soit " soulagée " par la béquille d'atelier ne fausserait il pas le test que j'ai fait ?

Merci de vos réponses ...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

A mon avis cela vient des roulements si tu n'as pas le même bruit avec les etriers qui léchent les disques

Répondre