Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Nettoyage "Ecologique" de sa moto ???

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JumpingJack
Touriste
Touriste

Re: Nettoyage "Ecologique" de sa moto ???

Message par JumpingJack »

Salut, je déterre un peu le message pour parler nettoyage... et lingettes justement. C'est bien joli ces lingettes, mais ça coute quand même extrêmement cher !

J'ai eu une idée... mais peut-être qu'elle est très mauvaise, donc je viens quérir vos avis...

J'étais en vacances en Corse, 8 jours sur place donc équipement minimal. Il se trouve qu'au bout de quelques jours, j'en ai eu marre de nettoyer les moustiques sur ma visière avec un pauvre mouchoir et un peu de salive, c'est pas super efficace... donc j'ai acheté des lingettes St Marc 4 en 1, nettoyantes/dégraissantes/désinfectantes/parfumantes. Celles-ci pour être précis :
Image

Le résultat est surprenant ! En 2 passages, sans avoir besoin de frotter comme un malade, tout est nickel !!! Enhardi par cette expérience, je nettoie tout le casque avec, et j'ai même enchaîné avec la bécane : le résultat est impeccable. Avec 2 ou 3 lingettes, j'ai presque entièrement nettoyé le casque + la moto. Même les traces de graisse/cambouis sur le bras oscillant sont parties sans difficultés. Bon, je me dit qu'il y a peut-être des produits détergents un peu agressifs, donc j'ai rincé le casque et les carénages à l'eau tout de même...

Voilà, ça coûte moins de 2 euros les 40 lingettes... :roll:

Le problème c'est que je ne sais pas si ça peut abîmer la peinture à la longue... j'ai peur que les détergents qu'ils mettent sur ces lingettes soient trop agressifs... même en rinçant à l'eau après, je crains que ça attaque la peinture.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières. ;)

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Tu devrais avoir une liste écrite en tout petit. ;)
Même s'ils ne donnent pas leur secret, ça devrait nous donner une idée des composants principaux.
Sinon, l'utilisation de lingettes a fait passer de 2 à 24 kg/an/hbts les déchêts à traiter en 5 ou 10 ans. :roll:
Mon opinion est que pour les vacances c'est pratique mais au quotidien, c'est du gâchi.
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

Feuerfrei a écrit :Bon point pour Dédé, quand la boue est accroché au sabot, un carsher ou un jet d'eau pour enlever le gros reste nécessaire. ;)

oui et non.. quand vraiment tu a de la boue effectivement faut mettre un coup de jet avant. si c'est juste de la poussiere ca nettoie sans probleme.
faites la bourre pas la guerre!

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Feuerfrei a écrit :Sinon, l'utilisation de lingettes a fait passer de 2 à 24 kg/an/hbts les déchêts à traiter en 5 ou 10 ans. :roll:
.

Salut FF ;)
Aurais tu un lien à ce sujet stp ? ça m’intéresse beaucoup .
Image Fazermen "canal historique"

JumpingJack
Touriste
Touriste

Feuerfrei a écrit :Tu devrais avoir une liste écrite en tout petit. ;)
Même s'ils ne donnent pas leur secret, ça devrait nous donner une idée des composants principaux.
Je regarde ça ce soir.

Feuerfrei a écrit :Sinon, l'utilisation de lingettes a fait passer de 2 à 24 kg/an/hbts les déchêts à traiter en 5 ou 10 ans. :roll:
Mon opinion est que pour les vacances c'est pratique mais au quotidien, c'est du gâchi.
Oui, ça plus les emballages multiples, c'est assez dingue j'en conviens. Cela dit, je n'utilise jamais de lingettes chez moi, c'est la première fois que j'en achète (d'où ma surprise sur leur efficacité), et je me demande si la différence en terme d'impact écologique entre 3 lingettes et 1/2 litre d'eau pour nettoyer ma moto ou 3 litres d'eau et du produit vaisselle est vraiment si grande que ça. Je pense que mon empreinte écologique resterait relativement faible sur ce coup, et ce n'est pas le fait d'utiliser 40 pauvres lingettes dans l'année qui va me faire culpabiliser... Surtout si la première solution est plus efficace, et je peux te garantir qu'elle l'est !

Mais tu as raison de soulever ce point, c'est justement le topic approprié. ;)

tethys76
Twin poussif
Twin poussif

Message par tethys76 »

salut,
ok les lingettes, c'est bien et c'est pratique mais là on parle de nettoyage "écologique" de sa moto... :teuteul:
finalement l'eau est nettement préférable (sans détergent et sans abus bien entendu), au moins ça retourne dans le cycle normal de la vie...
C'est l'histoire de la vie... le cycle éternel... hum, excusez :drinking:

Edit : désolée Jumpingjack,je n'ai pas lu ton message avant, j'ai posté quasiment en même temps que toi,

JumpingJack
Touriste
Touriste

Feuerfrei a écrit :Tu devrais avoir une liste écrite en tout petit. ;)

Les seuls composants qui sont indiqués sur le paquet sont :
- Désinfectant : Chlorure de Benzalkonium (0,5g pour 100g de produit)
- Parfums

Mais il y a également l'adresse d'un site sur lequel on peu trouver tous les ingrédients ! J'y ai trouvé ça :
Ingredients :
Aqua
Alcohol Denat.
Benzalkonium Chloride
Parfum
Hexyl Cinnamal
Linalool
Limonene
Denatonium Benzoate

Alors docteur, verdict ? C'est pas bon pour ma peinture ? ;)

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Ce n'est pas ma spécialité mais je ne vois rien de véritablement aggressif.
Je n'ai pas donné ces chiffres pour te faire culpabiliser ;) seulement pour que ça ne devienne pas une mauvaise habitude. :angel:

buzz a écrit :
Feuerfrei a écrit :Bon point pour Dédé, quand la boue est accrochée au sabot, un carsher ou un jet d'eau pour enlever le gros reste nécessaire. ;)

oui et non.. quand vraiment tu a de la boue effectivement faut mettre un coup de jet avant. si c'est juste de la poussiere ca nettoie sans probleme.

Donc c'est oui. :mrgreen:

Jean a écrit :Salut FF ;)
Aurais tu un lien à ce sujet stp ? ça m’intéresse beaucoup .

J'ai le souvenir de ce chiffre donné en cours. Après, les chiffres on peut les tourner dans tous les sens. :wrazz:
Les lingettes jetables en vrac ou sur un autre site et encore lingette.
Laver sa voiture sans eau vu que c'est le sujet initial.
Les poubelles et les lingettes de mon site internet de référence. Niveau chiffres, ils ne sont pas alarmistes et ne crient pas au feu, ils informent. ;)
Quelques alternatives au "tout jetable". Je les considère comme des exemples ou des idées, non comme des obligations.

Un article très complet que je copie ici avec le lien qui traite de plus de sujets.
Les lingettes

AFISE : Association française des industries de détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle

La discorde : les lingettes font-elles bon ménage avec l’environnement
En effet, selon l’AFISE, les lingettes ne représentent que 0,05 % de nos ordures ménagères, alors qu’elles permettraient d’économiser plus de 5 millions de m3 d’eau par an (soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 100 000 habitants). A contrario, le WWF France affirme que les lingettes sont 16 fois plus chères et font 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique ! Le WWF s’appuie sur une étude menée par l’Observatoire bruxellois de la consommation durable, comparant l’entretien d’une maison de 100 m² pendant un an soit avec un liquide nettoyant ménager soit avec des lingettes. Dans ce second cas de figure, on arrive à une consommation record de 1 530 lingettes représentant 23 kg de déchets pour un coût de 555,77 euros. Selon l’AFISE, les Français sont de loin les plus gros utilisateurs européens. Ils consomment 25 fois plus de lingettes que les Anglais et 3 fois plus que les Espagnols ou les Italiens. 4 foyers sur 10 utilisent des lingettes pour l’entretien de la maison, la consommation moyenne s’établissant à 7 lingettes par semaine.

Le dossier complet.
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Jean

Message par Jean »

Merci pour les liens ;)
Image Fazermen "canal historique"

JumpingJack
Touriste
Touriste

Feuerfrei a écrit :Ce n'est pas ma spécialité mais je ne vois rien de véritablement aggressif.
Ok, merci pour ton avis.
Feuerfrei a écrit :Je n'ai pas donné ces chiffres pour te faire culpabiliser ;) seulement pour que ça ne devienne pas une mauvaise habitude. :angel:
J'en prends bonne note. ;)

Répondre