Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probléme compte tour

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: probléme compte tour

Message par buzz »

F600 a écrit :
toushiro59 a écrit :Effectivement c'est bien un code d'erreur, qui n'apparaît que lorsque 3 conditions sont réunies :
- Vitesse enclenchée
- Rupteur atteint
- Absence d'info de vitesse

Si ça t'arrives suite à quelques coups de rupteur à l'arrêt, alors pas d'inquiétude à avoir, vu que c'est normal qu'il n'y ait pas d'info de vitesse, la moto étant à l'arrêt :teuteul:
Par contre si ça t'arrive en roulant, alors là il faut que tu vérifies ton capteur de vitesse au niveau de l'axe de roue, l'entraineur est peut être cassé. C'est une pièce en plastique, les ergots peuvent facilement avoir été cassés lors d'un démontage de la roue...

EDIT: je viens de regarder dans le manuel d'utilisation, il est écrit à propos de ce code erreur: "il se peut que le capteur de vitesse soit déconnecté ou court circuité." Donc c'est bien ce que je disais, vérifie en premier lieu l'entraineur, puis le circuit électrique.
Si tu avais le même phénomène de 0 à 3000 tr/min, alors là ça serait le capteur TPS, toujours selon le manuel.

Je confirme les 3 conditions :

- Vitesse enclenchée
- Rupteur atteint
- Absence d'info de vitesse

Rebranche ton capteur de vitesse et tout ira bien.

@buzz : pour un capteur débranché ou ergots cassés le code d'erreur n'apparait PAS si tu n'atteint pas le rupteur et si il n'y a pas de vitesse enclenchée, fais le test, tu verra. Si il y a court circuit, là je ne dis rien je n'ai pas fait le test.

Et c'est bien le fait que info de vitesse = 0 + vitesse enclenchée + rupteur qui prouve au système qu'il y a un problème :-? donc code d'erreur :( .

honnetement ca me parait quand même tres bizarre qu'il faille mettre la premiere et claquer un rupteur pour avoir un code défaut!!
le but premier d'un code défaut étant quand même d'informer l'utilisateur ou le réparateur de l'existence ou l'origine du probleme...
en toute logique contact mis et moteur éteint tu devrai déja signaler le code défaut la même maniere que le capteur TPS...
faites la bourre pas la guerre!

thomas 59420
Touriste
Touriste

Message par thomas 59420 »

aujourd'hui je suis allé a la panne

1 petite heure de route tous c'est très bien passé pas de signe de se phénomène
par contre au retour je roulé pépère est je me suis dit essayons une 3éme poussé a fond tous allé bien
20 min plus tard je remet les gaz un petit rupteur de rien du tous et paf 0 4000 0 4000

c'est un truck de malade

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

[quote="F600"][quote="toushiro59"]:
@buzz : pour un capteur débranché ou ergots cassés le code d'erreur n'apparait PAS si tu n'atteint pas le rupteur et si il n'y a pas de vitesse enclenché, fais le test, tu verra. Si il y a court circuit, là je ne dis rien je n'ai pas fait le test.

Et c'est bien le fait que info de vitesse = 0 + vitesse enclenchée + rupteur qui prouve au système qu'il y a un problème :-? donc code d'erreur :( .[/quote]

Nan, quand le capteur est hors d'usage le défaut apparait dés rotation de la roue.Le rupteur n'a rien a voir la dedans.

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Petites précisions pour les amateurs de mécanique ;) :
- L'entraineur de roue c'est la partie mobile dont les ergots cassent facilement suite à un remontage sans précaution.
- Le capteur de vitesse c'est la partie fixée sur la fourche et reliée électriquement au compteur.

Si les ergot sont cassés ou capteur débranché, cela revient à une roue qui ne tourne pas, circuit ouvert = pas d'info, le compteur ne dira rien sauf si une vitesse est enclenchée et que le rupteur est atteint.

fazer80 a écrit :
Nan, quand le capteur est hors d'usage le défaut apparait dés rotation de la roue.Le rupteur n'a rien a voir la dedans.

J'ai roulé une bonne centaine de km avec mon entraineur cassé (les ergots en plastique) le code défaut n'apparaissait jamais tant que le rupteur n'était pas atteint. Et c'est normal, comment le code pourrait apparaitre dès la rotation de roue puisque rien ne peut transmettre l'info que la roue à tournée ?

D'ailleurs si il suffisait que info = 0 pour avoir un code d'erreur on l'aurais tous dès qu'on allume le moteur :crazyeyes:

Si le capteur est en court circuit donc un faux contact entre les 2 fils (usure, choc ou encore mauvais remontage suite à modif du faisceau de compteur) alors là comme je l'ai déjà dit je n'en sait rien, je n'ai pas poussé le vis jusqu'à bidouiller mon faisceau pour vérifier. :drinking:

Mais vu les symptômes décrits par thomas59420 et le fait qu'il avoue avoir débranché son capteur, c'est à coup sur ce que je décris plus haut car d'autres fazermen et moi même avons vécu ce code d'erreur.

Une fois mon entraineur de compteur changé je me suis amusé à faire le test, c'est pourquoi je suis sur de moi. A l'arrêt + une vitesse enclenchée + régime élevé et le code apparait.
D'ailleurs peut importe le rapport j'ai fait en 1ere et en 2nde. Vu que d'origine le fzs600 n'a qu'un seul contact de boîte, le système ne peut pas savoir quelle vitesse est enclenchée, la seule chose qu'il sait, c'est si tu est au point mort, ou pas.

Au fait thomas59420
thomas 59420 a écrit :les mec les branchement son parfait vous n'imaginé pas comment je suis maniaque tous se qui est des compter il sont parfait parfait
mais c vrai que j'ai débrancher le capteur de vitesse mais sa fait un moment je vais rebrancher sa :D

qu'attends tu pour rebrancher et nous dire ce qu'il en est :D ?
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

J'ai roulé 500 m aprés un chagement de pneu avant et le code est apparu,le mécano avait l'entraineur.La vitesse était inférieure a 50km/h.
J'ai fait l'essai sur béquille a 5000 tr de 1a 6 aucun défaut apparait.
On a pas la meme moto lol!
L'info vitesse est envoyé par un capteur magnétique pour imager stator rotor,si le circuit ne se fait pas lorsque la roue tourne le défaut apparait.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

en fait peut etre que tout le monde a raison..
si l'entraineur mecanique est cassé le capteur balance toujours zero (la ou je suis pas d'accord avec f600 c'est que c'est quand même une info , même si elle est égale a 0) puisqu'il ne detecte pas de rotation de roue, auquel cas je comprend l'histoire du rupteur et vitesse, par contre si le capteur est débranché ou HS ... la tu ne balance plus d'info vitesse du tout, plus de signal. auquel cas tu devrai avoir le code défaut des la mise du contact!

apres peut etre qu'en fonction des années de production le code défaut est géré differemment :teuteul:
faites la bourre pas la guerre!

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

fazer80 a écrit :J'ai roulé 500 m aprés un chagement de pneu avant et le code est apparu,le mécano avait l'entraineur.La vitesse était inférieure a 50km/h.
J'ai fait l'essai sur béquille a 5000 tr de 1a 6 aucun défaut apparait.
On a pas la meme moto lol!
L'info vitesse est envoyé par un capteur magnétique pour imager stator rotor,si le circuit ne se fait pas lorsque la roue tourne le défaut apparait.

Effectivement on a pas la même moto ;) puisque pour moi le code d'erreur n'apparaissait pas en roulage normal...
Mais entre nous si tu veux vraiment faire le test dont je parle il ne faut pas mettre 5000 tr/min il faut vraiment taper dedans, à l'arrêt et avec une vitesse enclenchée.

buzz a écrit :en fait peut etre que tout le monde a raison..
si l'entraineur mecanique est cassé le capteur balance toujours zero (la ou je suis pas d'accord avec f600 c'est que c'est quand même une info , même si elle est égale a 0) puisqu'il ne detecte pas de rotation de roue, auquel cas je comprend l'histoire du rupteur et vitesse, par contre si le capteur est débranché ou HS ... la tu ne balance plus d'info vitesse du tout, plus de signal. auquel cas tu devrai avoir le code défaut des la mise du contact!

apres peut etre qu'en fonction des années de production le code défaut est géré differemment :teuteul:

Je te rassure on est bien d'accord sur le fond : roue qui ne tourne pas ou entraineur cassé, info =0. Le compteur interprète bien cela comme une info de roue à l'arrêt.
Mais lorsque la roue tourne il n'y a pas de signal que cette roue tourne.
Voila pourquoi je dis qu'il n'y a pas d'info. Si signal = 0 alors que la roue tourne pour moi ça veut dire pas d'info alors qu'il devrait y en avoir. Non ? ;)
Et pour être un peu puriste en électronique le capteur ne "balance" pas de zéro puisque c'est la rotation de roue qui crée le signal (électro-induction).
Soit il "balance" que ça tourne soit il ne "balance" rien.
C'est pourquoi un capteur débranché (et je dis bien débranché, pas en cours circuit) revient exactement au même (électriquement parlant) qu'un entraineur cassé.

Donc nous disons peut être tous la même chose mais pas avec les mêmes mots.

Pour clore le débat, je pense qu'on est tous d'accord que son code défaut ne serait pas apparut si tout le circuit était bien complet (donc s'il n'avait pas débranché son capteur).
;)
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

thomas 59420
Touriste
Touriste

oui mais comme j'ai fais un montage en street j'ai changer les compteurs pour eviter de me retrouver avec bloc compteur enorme
et tous et très bien brancher et rien ne manque dans mes branchement j'en suis sur et certain
donc l'ancien capteur de vitesse est débrancher logique car j'en est eu un autre pour le compteur digital donc forcément l'autre est débrancher

je peut faire comment pour que le problème s'arrête puis je trouve bisard que vous me dite que le problème viens du capteur de vitesse alors que
sa se fait lors d'un rupteur le capteur de vitesse na rien a voir avec les rupteur

vous éte sur qu'il n'y a pas d'autre truck yamaha ma dit peut-être le capteur tps

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Alors pour le reste je ne suis pas forcément formel, mais j'ai tendance à parler comme les autres.
En ce qui concerne le TPS; il existe un code erreur au niveau compteur et ce n'est pas celui que tu connais, donc j'ai envie de te dire, de manière formelle, c'est pas ça.

thomas 59420
Touriste
Touriste

okok donc sa doit être le capteur de vitesse la moto je l'est acheter accidenter
donc je vé regarder s'il n'est pas cassé
mais quant vous me dite que le capteur de vitesse et débrancher
vous parler qu'il soit débrancher du compteur d'origine ou de la cosse en dessous du réservoir dans la petite boite en plastique

Répondre