Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Boite de vitesses] Boite de vitesse ( seconde cassé)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Re: [Boite de vitesses] Boite de vitesse ( seconde cassé)

Message par Mack »

Hum déjà le monsieur n'a pas demander de service juridique mais des renseignements techniques...

Par interprétation des articles 1641 et 1642 du Code civil, et conformément à la jurisprudence, est caché le défaut que l’acheteur ne pouvait pas déceler, compte tenu de la nature de la chose vendue, et dont il n’a pas eu connaissance au moment de la vente.

L’arrêt de la Cour suprême du 7 juin 1995 (Cass. civ. 1ère, 7 juin 1995, Bull. civ. I, n° 250) en est une illustration. En l’espèce, un véhicule d’occasion était affecté de vices cachés, car ne pouvaient être décelés que par une expertise. L’arrêt du 14 mai 1996 est plus explicite : les vices cachés sont un défaut rendant la chose impropre à sa destination normale (Cass. civ. 1ère, 14 mai 1996, Bull. civ. I, n° 213). Cette impropriété ne résulte pas de ce que les produits vendus sont différents de ceux objets de la commande, mais qu’ils sont affectés d’un vice au sens de l’article 1641 Code civil.

Le caractère caché du vice s’apprécie en fonction de trois critères cumulatifs :

- les qualités et les compétences d’un acheteur diligent, notion se rapprochant de celle du « bon père de famille », autrement dit, l’homme raisonnable prenant les précautions nécessaires lors d’un achat ;

- la nature de la chose vendue ;

- la connaissance que l’acheteur avait de la chose au moment de la vente.

Donc en clair pour les néophytes : Si guillerique à consenti de vendre bien en dessous de sa valeur (côte) en informant l'acheteur du problème, le vice caché n'existe pas. Celui ci n'étant pas caché et que le montant de l'échange financier était tel que l'acheteur ne peut se prévaloir d'avoir été lésé au vu du prix et de la destination du véhicule en comparant la côte pour un véhicule exempt de défauts.

Si c'est pas clair.... :roll: Tant pis :mrgreen:

On retourne sur les questions techniques pour couper court au H.S. merci ;)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

pouic2003
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pouic2003 »

Salut nairolf69

Je viens juste de changer ma boite j'ai fini hier , et je peut te dire que c'est un sacret chantier , car il faut tout démonter, embrayage, distibution , pistons, donc il faut du temps min 30heures voir plus la première fois, parce que tu cherche comment ça se démonte, ensuite beaucoup de boites pour pas chercher au remontage , de la place , une revue technique, et de la méthode , moi j'ai acheté une boite d'occase , ( les pignons, fourchettes ) .
Si tu change le moteur complet ça va plus vite , mais tu ne sais pas si la boite est bonne , ainsi que le moteur , compte quand même 16heures

ça m'ai revenue a 120€ boite + 160 joints .

si tu as des questions hésite pas :D

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Merci pouic2003 pour ces précisions.
Petite question: ou as-tu trouver une boite d'occasion ?
Merci et bonne route !

pouic2003
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pouic2003 »

Alban76 a écrit :Merci pouic2003 pour ces précisions.
Petite question: ou as-tu trouver une boite d'occasion ?
Merci et bonne route !

C'est motopiecesweb a Bézier c'est un pro le tel est 06/29/01/88/75 en plus il est très sympat bonne chance :D

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par guillerique »

Après faut être sur de la boite d'occaz' que tu achètes: j'avais récupéré une boite pour la R1, je suis aller par acqui de conscience la montrer à un mécano, qui m'a expliqué, qu'elle était déjà bien usée et que les problèmes risquait de recommencer rapidement,... donc j'ai préféré opté pour des pignons neufs.
J'avais aussi passé 30h, donc s'il fallait recommencer parce que j'ai voulu économiser 100-150€ pour une boite d'occaz', je pense pas que j'aurai fait une bonne opération. Bon courage.

pouic2003
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pouic2003 »

guillerique a écrit :Après faut être sur de la boite d'occaz' que tu achètes: j'avais récupéré une boite pour la R1, je suis aller par acqui de conscience la montrer à un mécano, qui m'a expliqué, qu'elle était déjà bien usée et que les problèmes risquait de recommencer rapidement,... donc j'ai préféré opté pour des pignons neufs.
J'avais aussi passé 30h, donc s'il fallait recommencer parce que j'ai voulu économiser 100-150€ pour une boite d'occaz', je pense pas que j'aurai fait une bonne opération. Bon courage.

Oui c'est sur que rien ne vaut le neuf mais faut savoir le faire, et les prix sont pas les même si tu as 2 pignons c'est 300€ mais si c'est 4 plus 1 ou 2 fourchettes ça monte très vite faut voir , ou avoir confiance dans le vendeur :D

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

pouic2003 a écrit :
guillerique a écrit :Après faut être sur de la boite d'occaz' que tu achètes: j'avais récupéré une boite pour la R1, je suis aller par acqui de conscience la montrer à un mécano, qui m'a expliqué, qu'elle était déjà bien usée et que les problèmes risquait de recommencer rapidement,... donc j'ai préféré opté pour des pignons neufs.

Oui c'est sur que rien ne vaut le neuf mais faut savoir le faire, et les prix sont pas les même si tu as 2 pignons c'est 300€ mais si c'est 4 plus 1 ou 2 fourchettes ça monte très vite faut voir , ou avoir confiance dans le vendeur :D

c'est pour ça que je conseillais l'achat de pièces neuves sur le net, sur des sites US, où les prix sont très largement inférieurs: pour 2 fourchettes et 7 pignons, j'en ai eu pour moin 500$, t''y ajoutes les taxes, et les joints que j'ai eu en france pas cher, je m'en suis sortie pour 600€.

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

A moins de dire des bêtises mais je crois bien que ces fameux sites US (dont les noms ont circulé dans certains posts) ne proposent pas de pièces pour la fzs 600 mais seulement pour la 1000.

pouic2003
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par pouic2003 »

guillerique a écrit :
pouic2003 a écrit :

c'est pour ça que je conseillais l'achat de pièces neuves sur le net, sur des sites US, où les prix sont très largement inférieurs: pour 2 fourchettes et 7 pignons, j'en ai eu pour moin 500$, t''y ajoutes les taxes, et les joints que j'ai eu en france pas cher, je m'en suis sortie pour 600€.

la ça vaut le cout , ça serais bien si tu pouvais donner l' adresse ça peut interresser nos amis motard :moto1:

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Alban76 a écrit :A moins de dire des bêtises mais je crois bien que ces fameux sites US (dont les noms ont circulé dans certains posts) ne proposent pas de pièces pour la fzs 600 mais seulement pour la 1000.

Effectivement, j'ai l'impression qu'il n'y est pas en 600, pour le site j'ai donné son nom un peu plus haut: MRCYCLE

Répondre