Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

600 Faz guidonnage

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: 600 Faz guidonnage

Message par Renato »

fazertouch a écrit :J'ai remarqué que la bécanne guidonne si j'ai le malheur de prendre une courbe à + de 120 km/h.

C'est pas du guidonnage ça. Il faut mieux décrire ton problème car je suppose que tu lâches pas le guidon dans un virage à cette vitesse 8)
Renato .. et .. La moto

fazertouch
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fazertouch »

Les réglages sont d'origines
Je pèse 75 kg.

En fait ce qui marrant c'est que la moto réagit différemment en fonction des macadams.
Plus le macadam est clean moins il y aura de saucisonnage.

J'vais prendre tout ça enconsidération.
En tout cas merci pour ces conseils.

@+

lionel31
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par lionel31 »

T'aurai pas perdu les plomds d'équilibrage de ta roue ??
si oui faudrait la faire equilibré.
lionel :)

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

2tant dans le mêm cas de figure ke toi .... pas vraiment en street vu ke TDF d'origine mais guidon droit .... j'ai eu ce genre de soucis au début également ... mais comme le dit rené ce n'est pas du guidonnage ....

Je l'ai cru aussi au départ ...mais celà est du assez simplement au bras de levier qui est plus important .... et donc la moindre pression ke tu exerces sur un des cotés du guidon est transmis à la roue avec plus d'amplitude que avec un guidon moins large ....

Ceci dit .... le premier remède a été de mettre des embouts de guidon ... de cross mais pas trop lourds .... et ensuite apprendre sur les grandes courbes notamment à rester très doux sur les commandes ... j'ai pas dit y aller doucement ... mais disons doux et ferme à la fois .... :lol:

De toute façon il est clair k'avec un guidon drot tu aobtiens une bécanne beuacoup plus maniable ... et surtout plus vive ... ensuite forcément il y a des inconvénients ....
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Merci Fozzy, ça me rassure....

En gros, ça veut dire que le moindre poil de bras qui prends le vent engendre un mouvement plus important qu'avant because le bras de levier.

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

C'est à peu prêt ça ....

Disons ke les informations remontent vachement mieux .... celles de la route .... notamment ... le vent c'est moins flagrant ... enfin du moins hier avec mistral en rafale à 80 km/h .... j'avais pas l'impression de rouler plus ou moins saccadé que mes deux prédécesseurs ....

Par contre , dès k'il y a un trou dans la chaussée ... ou dès ke t'as du gravier ou tout autre truc ou bidule qui passe sous ta roue ... ben tu le sens bien voire plus ke bien ... inconvénient oui et non .... paske du fait que t'as les bras bien écarté la force nécessaire pour contrer une roue avant qui se braque d'un coup .... ben plus faible .... et plus aisée à mettre en ouevre ...

Le problème est le dosage ... paske si tu mets trop de force avec le bras de levier .. ben tu produits le phénomène inverse ....

En l'occurence sur una autoroute type A4 ... pas vraiment nickel ... avec kelkes raccord .... arrivé à une certaine vitesse sur ce type de revêtement ... ben tu serres ton guidon paske tu sens que ça secoue ... pi kan tu prends ta courbe .... ben tu serres touours autant paske tu crains pour le grip ... et c'est là ke ça se gatte ... tu corriges ta trajectoire en exerçant des forces sur le guidon ... tu accélères ou déccélères c'est selon ..;mais ça produit aussi une force sur le guidon (qui est plus large donc plus sensible dans notre cas) ... pi dès k'y a un truc ki bouge tu vas essayer instinctivement de contrer ... donc tu rajoutes un peu plus de forces dans le tas .... et ça se traduit soit par une impression de guidonnage ... soit par un impression de suspates arière ki serait en marshmallo ...

Ben j'y ai plus droit (ou alors ke de brefs instants sur des raccords ou autres trucs ke j'essaie de contrer instinctivement) depuis ke je me suis décider enfin à regarder loin devant dans les courbes rapides ... et ke je serre mon guidon ... fermement et en évitant les coups brusques dans celui ci ... notamment en courbe , j'exerce en permanence une légère pression sur la poignée à l'intérieur du virage ... tout le temps ...; ça amortit pas mal ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

manu
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu »

A lire tout ceci, je me demande si il n'y a pas trop d'inconvénients par rapport aux avantages, à mettre un guidon type cross.
Ou alors, il faut le couper pour que sa largeur soit égale à l'origine.
Manu, FZA member

tcap06
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: 600 Faz guidonnage

Message par tcap06 »

fazertouch a écrit :Salut à tous !

J'ai un 600 Fazer 02 monté en street bike.

J'ai remarqué que la bécanne guidonne si j'ai le malheur de prendre une courbe à + de 120 km/h. En fait elle se balance de plus en + fort selon la vitesse.
A 60 ou 90, j'ai pas le problème.

Je suis monté en pirelli diablo.
On m'a parlé d'amortisseur de direction pour solutionner le pb.

est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur les choses à faire ?

A mon avis c'est le diablo arriere.
Ca me fait pareil sur la 1000
le pneu étant très souple en carcasse se déforme mais accroche, on dirait que tu chasses un peu de l'arrière avant d'etre sur l'angle.
Il doit falloir durcir la suspension arrière.
FazerAide Member of Nice

Verrouillé