Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Poignées chauffantes Oxford

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Philou49
Touriste
Touriste

Poignées chauffantes Oxford

Message par Philou49 »

Bonjour à tous,

Après une absence de 2 ans pour cause de passage en FJR 1300, je viens de revenir à mes premières amours !
J'ai racheté un Fazer 1000 de 2004 en parfait état avec 17000 km au compteur, que j'ai agrémentés de 3 000 nouveaux km en 2 mois et je reprends petit à petit mes marques !
Je vais commencer à rééquiper ma belle pour l'hiver, j'avais fait monter des poignées chauffantes Oxford dont j'étais ravi en termes de puissance et de confort sur ma FJR (pas les moyens d’acheter le made in Yamaha !).
Je voudrais savoir si certains en ont monté ces derniers temps (je ne le ferai pas moi-même, trop piètre mécano !), et je voulais surtout savoir si la batterie de la Fazer 1000 gérai bien le "choc" !?
J'avoue que si les poignées m'ont bien plu sur ma FJR 1300, pour la petite info, j'ai dû la revendre pour des problèmes électriques apparus après avoir oublié de couper celles-ci un triste matin d'avril dernier...
De fil en aiguille, ce qui n'aurait jamais dû arriver puisque le système est prévu pour couper de lui-même l'alim lorsque la tension devient juste pour la batterie, je me suis retrouvé à devoir changer une batterie, un régulateur de FJR et la facture a été plus que salée !
Peut-être la faute à pas de chance car je n'avais aucun souci par ailleurs avec ma FJR...
Enfin bref, le problème n'est pas là !
Simplement, je roule pas mal toute l’année, et bien sûr en hiver !
L’hiver dernier j’ai bien apprécié leur présence !
Je ne referai pas la même erreur cette fois et demanderai à mon garage de shunter cette con…. pour que ça se coupe contact arrêté !
C’est une stupidité sans nom de faire monter des poignées chauffantes même la clef enlevée !
Je suis donc à la recherche de feedbacks et conseils !

Bien motardement à tous,

Phil.

Razebitume
Touriste
Touriste

Re: Poignées chauffantes Oxford

Message par Razebitume »

Salut à toi Philou49,

J'ai des poignées chauffantes Tecnoglobe Luxe depuis 2 ans et le Fazer fonctionne très bien avec. La puissance de chauffe est importante, je n'ai réussi qu'une fois à les utiliser à pleine puissance ! (-8°C pendant cet hiver). Je roule tous les jours de l'année, il n'y a que la neige qui m'avait stoppé...

Pour éviter d'oublier de couper tes poignées chauffantes une fois à l'arrêt, un simple relais les coupera à ta place à chaque coupure moteur. Le relais coute 5€ et est disponible dans la quasi-totalité des grandes surfaces.
Et c'est assez simple à installer, 4 fils en gros et c'est prêt !

Par contre dès le premier mois d'utilisation, ma batterie n'a pas supportée...en même temps elle avait déjà plus de 5 ans (un record pour mon cas!)

Besoin d'infos n'hésite pas!
" Au nom du verre, du vice et du saint-whisky, Amène la bouteille ! "

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Bonjour Razebitume !

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide ! ;-)

Je n'en attendais pas moins sur cet excellent forum ! ;-)

Pour ma part, mes déboires sur la FJR sont survenus après plusieurs mois d'utilisation et quand j'ai voulu faire changer la batterie qui me semblait "un poil" s'éssouffler, mais sur le long !
Elle démarrait toujours du premier coup !
A cette occasion on s'est aperçu qu'elle avait l'âge de la belle, soit presque... 10 ans !

Après cela fut le début de la fin après avoir mis une Yuasa neuve et 15 jours après, le régulateur sautait avec la batterie neuve...

Je n'ai pas eu de soucis tant que je faisais attention à bien couper les poignées avant de couper le moteur pour ne pas oublier, mais l'on ne saura jamais si les poignées avaient fini d'user les deux pièces ou si c'était la faute à pas de chance !

Sinon, deux questions :

- est-ce que le seul bouton (manifestement, sur les photos que j'ai pu voir des Tecniglobe) permet un démarrage poignées coupées (je n'aime pas un gros tirage au demarrage, déjà que je ne peux pas empêcher l'allumage des feux comme sur le FJR ! Pratique en hiver !)?
- comment as-tu monté le boîtiersur le guidon, idem pour les câbles ?

Je pense également faire monter l'adaptateur pour la recharge de la batterie, ccela risque donc de faire du monde sous la selle !

En effet, avec les Oxford tu as une petite platine pas mal faite qui se fondait bien avec le reste des demi guidons de la FJR !

Tu as une photo une fois montées ?

Pour ce qui est de la coupure, il est clair que je ferai monter un truc similaire mais HORS DE QUESTION de les laisser tourner une fois el contact coupé !

Bien motardement,

Phil.

alexandre34
Mob
Mob

Message par alexandre34 »

pour ma part je possède des oxford depuis un an.

aucun souci mais il est vrai que part chez nous même en roulant toute l'année, on les utilise peu.

par contre, je les ai monté avec un relais.

en fait j'ai fait un branchement général avec un relais qui me donne 4 sorties en 12 volts, sur lesquelles j'ai branché les poignées et le gps, il m'en reste deux en attentes.
voici une photo

[img][IMG]http://img833.imageshack.us/img833/8526/img2524f.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
fazerbleu

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Bonjour Alexandre34 !

Merci pour les photos !

Effectivement, c'est propre et net on est loin du bricolage grossier ! ;-)

Je pense que dans mon cas cela serait l'idéal.

Sur ma FJR, je pouvais profiter des longs plastiques côté pilote, de la tête de fourche, ce qui m'avait permis de faire monter proprement une prise allume cigare et me permettait également de brancher mon GPS !
Or, sur la FJR1300, les demi guidons aux formes trinagulaires posaient un sérieux problème pour fixer le-dit GPS avec une bague !
Les commodos étaient trop volumineux pour glisser entre les poignées et eux une bague classique de support GPS !

Là, avec un guidon classique cela devrait être plus facile, mais on est loin d ela protection d ela bulle de la FJR ! ;-)

Pour en revenir aux poignées, tu n'as pas noté de problème particulier au niveau charge batterie en alternant leur usage les quelques fois où tu les utilies ?

Pour info, l'année dernière je les ai utilisées pendnat au moins deux ou trois mois dont un quasiement tous les jours et pourtant je suis dans l'ouest !

Bien motardement,

Phil.

Razebitume
Touriste
Touriste

Message par Razebitume »

Pour les Tecnoglobes modèle Luxe, si tu les installes avec un relais, elles ne se remettent pas en route dès que tu redémarres la moto. Il faut presser une fois le bouton pour les remettre en marche, ça évite de tirer sur la batterie comme tu dis pour le démarrage. et impossible de les mettre en marche sans la clef du fazer.

J'essaierai de faire une photo cet aprem. Mais le boitier s'intègre bien au guidon, j'ai aussi un GPS Garmin sur le Fazer et une alarme. J'avais aussi installer les cosses spéciales pour recharger la batterie mais finalement je l'ai enlever car elles ne me servaient pas.

Pour info, si les poignées déchargent complètement ta batterie, lorsque tu tentes de redémarrer (avec des pinces ou autres) le régulateur va devoir fournir une énergie énorme car la batterie se comportera comme une sorte de simple fils électriques. Le régulateur va essayer de la recharger et délivrer une puissance supérieure à sa puissance nominale. Et là le régulateur cramera... C'est comme si tu court-circuitais ton régulateur...

Les poignées pompent tellement d'énergie que si tu les laisses brancher jusqu'à vider la batterie...bah la batterie perdera son efficacité ou ne s'en remettra jamais...

Le coup du relais 4 voies est plutôt intéressant alexandre34 8)

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Razebitume a écrit :
...
Pour info, si les poignées déchargent complètement ta batterie, lorsque tu tentes de redémarrer (avec des pinces ou autres) le régulateur va devoir fournir une énergie énorme car la batterie se comportera comme une sorte de simple fils électriques. Le régulateur va essayer de la recharger et délivrer une puissance supérieure à sa puissance nominale. Et là le régulateur cramera... C'est comme si tu court-circuitais ton régulateur...

Les poignées pompent tellement d'énergie que si tu les laisses brancher jusqu'à vider la batterie...bah la batterie perdera son efficacité ou ne s'en remettra jamais...

Re,

Très interessant ton explication technique !

Merci pour l'info !

Mais ce que je m'explique mal, c'est la raison pour laquelle le boîtier de contrôle des Oxford n'a pas fait son job !

"Normalement", il est supposé couper la consommation de courant quand la tension de la batterie devient juste suffisante pour un démarrage, non !?

Sinon, vu que tu en as aussi, tu n'as jamais eu ce genre de souci !?
Je suppose que non si tu as monté le tout pour éviter que cela pompe même quand le a clef est enlevée...

Autre hypothèse, soit le kit était defectueux, soit les mécanos du garage où je vais habituellement ont mal fait leur boulot...

Merci pour la photo, ça m'interesse d'avoir divers points de vue ! ;-)

Bien motardement,

Phil.

Razebitume
Touriste
Touriste

Message par Razebitume »

Il faut connaitre à partir de quelle tension minimum elles se coupent...

As-tu cette donnée ?

Sur les FJR à injection, il me semble qu'en dessous de 12.2V, la moto ne veut plus rien savoir, le CDI a besoin d'une tension mini aussi . à vérifier

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Razebitume a écrit :Il faut connaitre à partir de quelle tension minimum elles se coupent...

As-tu cette donnée ?

Sur les FJR à injection, il me semble qu'en dessous de 12.2V, la moto ne veut plus rien savoir, le CDI a besoin d'une tension mini aussi . à vérifier

De mémoire, quand le garage a récupéré la FJR, ils ont bien sûr fait des mesures et se sont ainsi aperçus que, batterie neuve, la tension débitée par l'alternateur (par le moteur donc) était bien de 14V mais qu'en dessous, c'est à dire au niveau du régulateur ont devait être aux environs de 13 ou 13.3V si mes souvenirs sont bons !

Ils ne m'ont pas dit à quelle tension on était arrivé imméditaement après la panne !

Au passage, bonjour la poussette d'une FJR ! ;-)

Poussé par deux collègues bien costauds, sur 30m et en 5ème sinon pas possible ou alors en pente (ce que je n'avais pas sous la main, car en ville) ou sur une grande distance, ce dont je ne disposais pas non plus !
Les plus de 300 kg ça se paye ! ;-)

Bien motardement,

Phil.

Répondre