Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

Message par GUSS »

ESSAI SUZUKI SFV GLADIUS 650

Image

On connait bien le Suzuki Sv 650. Sa sortie en 2004 avait marqué une génération de motard puisque ce roadster offrait des performances et un design qui semblaient venir du futur, pour un prix contenu

La Gladius en est la digne descendante, gardant le même objectif avec l'ambition de faire mieux.
En statique son allure et sa plastique ne laissent pas indifférent. Alors on aime ou pas, mais l'ensemble tranche avec la concurrence. Son châssis tubulaire n'est pas sans rappeler celui d'une er6, l'originalité de la position de l' amortisseur arrière en moins.

Image

Pour ma part, je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par la plastique. J'enfourche!!!!

La moto accueille mon mètre quatre vingt deux sans encombre. Le temps d'observer le bloc compteur, très complet et très lisible. On y trouve toutes les informations essentielles mais aussi et ce sera très utile, un témoin de rapport engagé! Le tout tient derrière le phare moderne et présente une élégance qui ne m'a pas laissé indifférent.

Image

Bon, je boue en plein cagnard, alors Gaaazzzz!
Première action. Et dès les premiers tours de roue la boite se montre bien plus agréable que ne l'était celle de l'ancien Sv. Le travail sur le bicylindre en V semble avoir porté ses fruits. La route défile et déjà j'apprécie le gain de couple. Le premier coup de pied arrive 1000trs/min plus tôt soit dès 5000. Et le bloc semble avoir plus d'allonge aussi. Le freinage quand à lui est juste dans la moyenne. Il ne surprend pas et ses performances sont suffisantes pour stopper la poids plume de l'engin.

En ce qui concerne l'amortissement, là aussi un gros effort a été fait. La fourche ne pompe plus. La tenue de cap s'en vois améliorée et le confort également. La seule ombre vient de la selle. Celle-ci ne glisse pas, ce qui sera un plus en duo. Par contre elle tanne le cuir du fessier! Sa raideur est impressionnante. Sa largeur promettait pourtant un confort certain. Mr Suzuki propose une option de selle confort pour moins de 80€... Je ne comprend toujours pas pourquoi ne pas faire la modification de série. Heureusement, la position des genoux est satisfaisante. La finesse de la machine et la bonne position des cales-pieds ne fatiguent pas même les plus grands.

Aussi bonne à l'attaque que dans les enfilades, où elle ne montrera ses limites qu'à un rythme très élevé, qu'en ville ou son poids plume lui permet de se faufiler sans encombre, La Gladius saura ravir le plus grand nombre. Pour s'en convaincre il ne suffit que d'en prendre le guidon.

Au final. La Gladius met le sourire. Certes la concurrence est rude dans ce segment. Mais elle mérite le détoure. Son prix bien placé et sa finition qui a bien évolué en fond une (première?) compagne de charme. J'irais jusqu'à dire que le travail sur les filtrations des vibrations du bi ainsi que sur son amortissement lui donne un large avantage face à la er6n.

Pour:

la sonorité flatteuse
la finition en progrès
le témoin de rapport
couple et amortissement

Pas cool:
La selle d'origine
l'esthétique de l'échappement?
Je cherche encore...

Je remercie la concession Suzuki Team moto de Valenciennes, pour m'avoir prêter le guidon au delà de la demie-heure prévue normalement. L'essai a été réalisé dans le centre ville de Valenciennes ainsi que sur l'axe Saint-Saulve / Sebourg / Curgie.
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image

mapi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [Essai] Suzuki SFV GLADIUS 650

Message par mapi »

J'ai roulé sur une gladius pendant un peu moins d'un an. Ce fut ma première moto et 17000 km à son guidon.
Maintenant je suis sur une Fazer8 (oui, oui, cela change)

Que dire sur la Gladius : pour débuter j'ai adoré. En fait aussitôt à son guidon j'étais à l'aise. Très facile à conduire (je roulais en région parisienne), malgré un rayon de braquage un peu juste. Pour préciser j'avais une selle confort bagster et un pot yoshimura.
Légère, un vrai vélo.
Par contre le freinage est un peu juste à mon goût. Et une fois en province, sur des routes un peu sinueuses et au revêtement dégradé je n'ai pas trouvé le comportement parfait. J'avais parfois l'impression qu'elle se "désunissait".
C'est un bi-cylindre et à la fin cela me lassait un peu le mode "on-off" du moteur. D'où le fazer8 ;) Mais rien ne dit qu'un jour je me lasserai pas du 4 cylindres :mrgreen:
Bien sûr roadster = absence de carénage et comme nous roulons beaucoup et que les longs trajets avec quelques liaisons autoroutières ponctuellement me fatiguaient j'ai recherché un peu plus de protection. D'où le fazer. ;)

Riko Ch'Nord
Twin poussif
Twin poussif

Message par Riko Ch'Nord »

j'ai eu deux SV dont un 1000 le tout en K3 (2003) donc les modèles à injection.... j'ai aussi "presque" commencé sur le 650 mes premières armes du A...
J'ai été fort déçu de la gladius à sa sortie, de visu principalement, sans l'avoir jamais essayée, je préférais largement les courbes taillées à la serpe du modèle K3, ainsi que son feu a diodes arrière..
Trop de plastiques de qualités douteuses dessus.... et ses formes arrondies rappele les anciens SV à carbu, mais copie/zieute le style ducat (avec son chassis)
Mais a te lire sur cet essai, ça me réconcilie presque avec ce modèle.. et de toutes façons c'est toujours sympa de faire profiter de son expérience....
Néanmoins, si je devais reprendre un bi, ça serait surement un SV en injection....
La moto c'est comme le plastique ==> fantastique !! ;)

GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GUSS »

Pour faire simple, moi je préfère aussi de loin le style du sv injection... Mais une fois en marche, le moteur étant plus remplie et mieux calé, le résultat est encore plus enthousiasment. (idem pour la partie cycle).
Pour le reste, le design reste une histoire de goût.
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

GUSS a écrit :Pour faire simple, moi je préfère aussi de loin le style du sv injection... Mais une fois en marche, le moteur étant plus remplie et mieux calé, le résultat est encore plus enthousiasment. (idem pour la partie cycle).
Pour le reste, le design reste une histoire de goût.

Je suis d'accord avec toi, je préfère de loin le style des sv inj (jai une k8) que ce soit en N ou en S (full carenée par contre). Je trouve qu'à vouloir avoir une ligne un peu trop consensuelle ça fait fade.
Même le tableau de bord, bien que complet, je trouve qu'il fait un peu "cheap" par rapport à celui de mon SV qui fait un peu plus réééécing ;)
En fait c'est une concurrente directe de l'Er-6 mais sans réel atout supplémentaire ce qui fait qu'elle est boudée.. J'ai vu plein d' er-6 mais 1 seule gladius en 3 ans

Répondre