Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[ELECTRICITE] FUITE DE COURANT : C'EST SUR MAINTENANT !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

F600
Mob
Mob

[ELECTRICITE] FUITE DE COURANT : C'EST SUR MAINTENANT !

Message par F600 »

Hello vous tous,

Je cherche quelques fazermen ayant un multimètre et quelques minutes pour faire un test.

Le test consiste à :

- débrancher la batterie au niveau du fil noir (cosse de masse)
- mettre en mode ampèremètre,
- brancher le fil noir de la batterie sur le + de l'ampèremètre
- brancher le - de l'ampèremètre sur la borne négative de la batterie (celle où était branché le fil noir)
- vérifier que le contact est bien mis sur OFF (et éventuellement si il y a une alarme, la débrancher)
- vérifier aussi qu'il n'y ai pas de risque de faux contact dans les branchements.

Voir le schéma de claudy08 ci dessous

J'ai constaté depuis quelques temps que ma batterie neuve ne tenais pas beaucoup la charge :-? , (et maintenant que j'y pense je me demande si la précédente n'avait pas le même problème).

En mettant mon ampèremètre dans le circuit j'ai constaté que même tout éteint et alarme débranchée il y avait un petit courant qui circulait.

Je ne préfère pas donner tout de suite ma valeur trouvée afin de comparer avec ce que de bonnes âmes charitables ;) voudrait bien me donner...

Il est normal qu'un infime courant existe car la mémoire du compteur journalier reste branché, même contact coupé.

Voilà j'espère avoir quelques retours, peut être que ma valeur est normale, ou pas.

A bientôt.
Modifié en dernier par F600 le 28 sept. 2011, 12:01, modifié 3 fois.
Pour les bricoleurs :
Construire son indicateur de rapport engagé : viewtopic.php?f=1&t=69145
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

mickee
Mob
Mob

Re: [ELECTRICITE] Fuite de courant, ou pas ?

Message par mickee »

un ampèremètre se branche en série dans un circuit. il me semble que tu le branche en parallèle toi.....
après je px me tromper...
Image

claudy08
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par claudy08 »

Un ampèremètre se branche en (série) sert à mesuré une intensité .
Et un voltmètre se branche en (parallèle) et sert à mesuré une tension .
dans ce cas tu devrais le mettre en voltmètre après ta description !! ;)

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

mickee a écrit :un ampèremètre se branche en série dans un circuit. il me semble que tu le branche en parallèle toi.....
après je px me tromper...

claudy08 a écrit :Un ampèremètre se branche en (série) sert à mesuré une intensité .
Et un voltmètre se branche en (parallèle) et sert à mesuré une tension .
dans ce cas tu devrais le mettre en voltmètre après ta description !! ;)

C'est un peu mal expliqué mais je vous assure c'est bien en mode ampèremètre et en série.

Je vais corriger cela, merci pour la remarque.
Pour les bricoleurs :
Construire un thermomètre électronique à LED style K2000 : viewtopic.php?f=1&t=69146

claudy08
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par claudy08 »

le mieux tu prend ton multimètre , tu le mets en VOLTMÈTRE ensuite tu te mets au bornes de ta batterie et tu verra si la tension diminue !! Je pense que sa peut être une solution ..
ou alors si tu veut a tous prix mesurer l intensité du courant de fuite :
tu débranche la borne négative de ta batterie et tu mets ton ampermètre entre le FIL NOIR débrancher et la borne moins de ta batterie.
ensuite tu peut essayer d enlever t fusible un a un pour cibler ton problème et voir si ta valeur obtenu diffère.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

L'araignée
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par L'araignée »

Bonjour,
Je viens juste d'aller faire ma prez avant de poster, voilà ma réponse à ta demande:
Contact sur OFF : 1.14 Ma (milliampère), c'est à dire presque rien.
Contact sur ON, phare éteints : le résultat en photo, ci-dessous (398 Ma)
Si tu trouves une conso importante en position OFF.... il y a une fuite ou conso anormale quelque part.
Si tu as besoin d'autres mesures.... je suis à l'écoute ;)

Image

Popiette
Mob
Mob

Message par Popiette »

Un truc bète, tu a une horloge ?
Image

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

L'araignée a écrit :Bonjour,
Je viens juste d'aller faire ma prez avant de poster, voilà ma réponse à ta demande:
Contact sur OFF : 1.14 Ma (milliampère), c'est à dire presque rien.
Contact sur ON, phare éteints : le résultat en photo, ci-dessous (398 Ma)
Si tu trouves une conso importante en position OFF.... il y a une fuite ou conso anormale quelque part.
Si tu as besoin d'autres mesures.... je suis à l'écoute ;)

Image

Parfait, lps_bravo
Merci beaucoup pour ta mesure, tu as parfaitement fait ce que je demandais. ;)

J'espère que quelqu'un d'autre me donnera sa mesure dans pas longtemps pour me permettre de me situer. :)
Pour les bricoleurs :

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

claudy08 a écrit :le mieux tu prend ton multimètre , tu le mets en VOLTMÈTRE ensuite tu te mets au bornes de ta batterie et tu verra si la tension diminue !! Je pense que sa peut être une solution ..
ou alors si tu veut a tous prix mesurer l intensité du courant de fuite :
tu débranche la borne négative de ta batterie et tu mets ton ampermètre entre le FIL NOIR débrancher et la borne moins de ta batterie.
ensuite tu peut essayer d enlever t fusible un a un pour cibler ton problème et voir si ta valeur obtenu diffère.

Salut,

Merci pour ton schéma c'est exactement ce par quoi j'aurais du commencer pour bien me faire comprendre.

Par contre pour détecter un courant de fuite il est beaucoup plus simple et rapide de mesurer le courant restant une fois le contact sur OFF,
que de surveiller la tension de la batterie (surtout quand elle met plusieurs jours pour commencer à diminuer) ;)
Pour les bricoleurs :

F600
Mob
Mob

Message par F600 »

Popiette a écrit :Un truc bète, tu a une horloge ?

Je suppose que tu parles de l'horloge située dans le compteur ?

Oui j'en ai une dans le compteur et comme dit plus haut il est normal qu'elle consomme un peu tout comme la mémoire du compteur (TRIP journalier).

Si tu parle d'une horloge accessoire en plus, non je n'en ai pas...

En fait j'aimerais des valeurs "vraies" mesurées par des personnes ayant la même moto que moi, pour être sur que j'ai bien une fuite (ou pas).

A+
Pour les bricoleurs :

Répondre