Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

maitre cylindre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Re: maitre cylindre

Message par tousurlangle45° »

c'est clair le feeling est different,mais quand je tire sur la poignée ça freine bien plus fort qu'avant d'ailleur avec le maitre cylindre du r6 ça doit te faire pareil ;)
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Non, ça n'est pas vraiment plus puissant avec ce PR16 Brembo par contre c'est encore plus facilement dosable qu'avant. Ce fameux "meilleur feeling". ;)

C'est bien parce que j'ai eu l'occasion d'en trouver un neuf à bon prix que j'ai mis ce maître cylindre de R6 parce qu'honnêtement, d'origine c'est déjà excellent !
Mais je ne fais pas de piste. ;)
ImageImage

yoyam
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yoyam »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

yoyam a écrit :plus de puissance c'est pas possible. c'est ton meilleur feeling, comme tu l'a si bien dit, qui te donne cette impression ;)

Comment peux-tu affirmer qu'il n'est pas possible que tousurlangle45° ressente plus de puissance ? :coco17:

Par définition, à force exercée égale un maître cylindre radial est plus efficace qu'un axial, sans compter que si le diamètre du piston est plus petit que celui d'origine, la pression obtenue est supérieure pour une même force exercée :
P = F /S

;)

la taille du piston influe sur la facillité a exercer une pression sur la poignée(le fameux feeling). plus il sera gros et plus la poignée sera dure. Mais le volume de fluide deplacé reste inchangé donc la puissance également. on a la vision brouillée par les pistons moteurs qui generalement, plus sont gros plus la chambre de combustion l'est aussi et plus le volume de mélange est important. Mais là ce n'est pas le cas. :respect:

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Bah ce n'est pas le sujet du post mais si, la puissance est supérieure. Pas parce que le piston est plus gros puisque en réalité c'est l'effet inverse: un piston plus petit offre plus de force qu'un gros à pression (en kg, pas en cm de course) équivalente sur le levier. Par contre le fait qu'il soit radial offre un moment de force beaucoup plus important, et si l'on rajoute à ça un bras de levier plus long de par la disposition des axes et la longueur du levier, on obtient bien une force et une puissance supérieure ;)
Je peut te dire que sur mon MC Beringer je freine au moins aussi fort et avec un bien meilleur feeling et ce avec juste l'index, je ne te dis pas si je rajoute le majeur :shock: Sur le levier d'origine c'était toujours pleine main :hi:

lolo6464
Touriste
Touriste

Message par lolo6464 »

Ca se trouve a quel prix de joli petit bijou?
Image

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Moi à l'époque j'avais pris le pack MC + levier d'embrayage chez megamos racing : 660 roros 8)
Le MC seul est à 395€
Ce sont les prix pour la gamme finition CNC, il existe dorénavant une gamme 20% moins chère forgée ;)

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

avec un maitre cylindre de diamètre quatorze comme à l'origine par exemple, il sera plus facile de tirer fort sur le levier qu'avec un plus gros de 19 par exemple, MAIS le plus gros aura un potentiel de puissance beaucoup plus élevé, à course égale ;) . par contre il sera plus difficile de freiner "à fond", la course est plus courte. ;)

pour le radial, c'est "juste" une question de rendement (moins de pertes de force) et de feeling. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Oui, plus de rendement donne plus de force et de puissance, par définition.
Pour comprendre le phénomène radial ou axial, imaginez une voiture en panne que vous voulez pousser: il est de meilleur rendement de pousser la voiture par derrière que de biais sur l' aile:
forces parallèles = top
forces non parallèles (avec un pire quand perpendiculaires) = moins top
Pour un maitre cylindre c'est la même chose
;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

deundeun a écrit :Oui, plus de rendement donne plus de force et de puissance, par définition.
Pour comprendre le phénomène radial ou axial, imaginez une voiture en panne que vous voulez pousser: il est de meilleur rendement de pousser la voiture par derrière que de biais sur l' aile:
forces parallèles = top
forces non parallèles (avec un pire quand perpendiculaires) = moins top
Pour un maitre cylindre c'est la même chose
;)

C'est exactement ce que je dis plus haut. ;)

Pour répondre à yoyam, j'insiste bien sur les principes fondamentaux :
Plus le diamètre est petit, plus la pression exercée est élevée pour une même force appliquée au levier : P en N/m2 = F en N / S en m2.
S étant le diviseur, plus S est faible, plus la pression P est élevée pour une même force F. C'est mathématique. ;)

En revanche, plus le diamètre est élevé, plus le volume déplacé sera important pour une même course.
Ça aussi c'est mathématique et dans ce cas là (quand on parle de volume), la puissance ou la pression n'influe en aucune manière.
C'est pour cela qu'un MC de petit diamètre aura un meilleur feeling qu'un gros car d'une part la pression exercée sur les pistons des étriers (ceux-ci restants identiques) sera supérieure et d'autre part, il faudra une course de levier supérieure pour un même déplacement des pistons des étriers (ceux-ci étant toujours identiques), ce qui permet un meilleur dosage.

Pour ce qui est des moteurs thermiques, le volume de la chambre de combustion dépend au moins autant du rapport volumétrique voulu que de la cylindrée totale.

Mais quoiqu'il en soit et comme tu dis, il ne faut pas confondre un moteur avec un récepteur (ou une pompe).
ImageImage

ptitbonhomme52
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ptitbonhomme52 »

Oulalalalala, ca en fait des mathématiques !

Le freinage d'origine est deja tres bon, le mien a 80.000 et je pense cet hiver faire une refection des etriers de freins, l'ayant fait sur mon CB750, c'etait carrément dement !

Répondre