Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[projet] Recouvrement de pièces avec du carbone

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Loule
Mob
Mob

Re: [projet] Recouvrement de pièces avec du carbone

Message par Loule »

Voila, j'ai laissé sécher 36h avant de faire le premier ponçage.

Après la 2eme couche, la pièce était moche, ca en était même effrayant! :crazyeyes:

J'ai commencé à poncer avec du papier 120 pour les goutes qui s'étaient formée sur les tranches;

j'ai poncé les parties planes avec du 240 puis du 400. Le ponçage est à faire à l'eau, c'est mois agressif pour la pièce et vous voyez bien ce que vous poncez. Tant que c'est blanchâtre, c'est bon. Si cela noirci c'est que vous attaquez le carbone :-o warning!!!!! :crazyeyes:

Rincez à l'eau courante la pièce chaque fois que c'est nécessaire.

A la fin, la pièce doit être lisse ou presque et mate. Lorsque elle est mouillée, elle a un lustre encourageant :D

Après séchage (sopalin + sèche cheveux+ quelques heures) j'ai passé une autre couche de résine et je pense qu'il en faudra une autre. La pièce est belle on verra après séchage.

Si vous avec déjà fait du verni sur des boiseries vous remarquerez que le carbone réagit un peu comme du bois, les fibres se "relèvent" (c'est plus marqué sur le bois). Donc poncage doux sans faire le bourin entre chaque couches et en diminuant le grain.

Demain je polirai la pièce après avoir percé le trou de vissage et ajusté les pinces de fixation car avec les surépaisseurs, cela ne passera sans doute plus sur la moto. :powa

A bientôt. :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

Mef au photos qui font mal!!!

Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

Première réaction à chaud.

Pour ce projet, j'aurai décidément commis toutes les conneries possibles :crazyeyes:

J'ai sans doute trop lissé la 2eme couche de résine car la troisième se rétracte comme quand vous mettez de l'eau sur un morceau de vinyle.

J'ai un don pour me créer des galère lps_bravo lps_bravo lps_bravo

il est temps de dire :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :bad-words: :jesors
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

tethys76
Twin poussif
Twin poussif

Message par tethys76 »

Bonjour,
juste un ptit post pour te féliciter : c'est du beau travail, très propre, soigné !! lps_bravo
mais franchement, est ce que ça vaut le coup ? je veux dire que tu as l'air de t'embêter beaucoup pour pour une pièce comme celle-là... :-? :twisted:
et ce n'est pas la seule j'imagine...

Loule
Mob
Mob

Message par Loule »

tethys76 a écrit :Bonjour,
juste un ptit post pour te féliciter : c'est du beau travail, très propre, soigné !! lps_bravo
mais franchement, est ce que ça vaut le coup ? je veux dire que tu as l'air de t'embêter beaucoup pour pour une pièce comme celle-là... :-? :twisted:
et ce n'est pas la seule j'imagine...

Merci pour tes encouragements.

Fabriquer des pièces en carbon skinning est un défit que je me suis donné car j'ai envie de remonter un peu ma moto et de lui donner un air plus haut de gamme. Il est clair que pour une hypersport, une moto récente et chère, il est facile de trouver des pièces toutes faites et pas forcément trop cher. Pour les Fazer de 98, c'est une autre paire de manches. Il n'y a quasiment rien. Les seules pièces que j'ai trouvé sont des pares cartes que j'achèterai ou fabriquerai et des caches de boite à air. C'est pour ce genre de petite pièce de carrosserie très courant en carbone sur les moto neuves que j'ai eu envie de ma lancer pour avoir ma personnalisation et il est vrai que cela prend du temps. Néanmoins, c'est la première fois que je travaille des composites et il est clair que ce qui n'est pas grave pour de la fibre de verre recouverte est catastrophique pour le carbone qui se dévoile lui.

Ce post est un compte rendu de travaux écrit à chaud et qui met en scène la découverte d'une activité minutieuse par un débutant. Oui je me fait ch :bad-words: mais je t'avoue que je me fait plaisir et j'espère avoir une belle pièce au final.
Si ce post peu inspirer des fazermen pour recouvrir des pièces il a la prétention de présenter une découverte et mettre en avant des erreurs que j'ai commises. Le retour d'expérience je le rédigerai in fine et il me servira directement pour travailler sur l'autre capot.

Projets à venir, la poignée passager, une de 2002 dont la peinture blanche est passée (cela ne se voit pas sur les photos) et qui aura du carbone. Pour cette pièce une difficulté supplémentaire sera présence : la rondeur. Le temps me manquera sans doute car j'ai l'autre capot à faire avant.

Merci à tous. :wrazz:
ELLE EST BELLE HEIN!!

Image

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Il y aussi la solution de faire un moule en fibres de verre et ensuite la pièce en carbone dedans. Beaucoup de gens préfère faire comme toi quand ils débutent mais cela implique beaucoup de temps, d'efforts pour le ponçage et polissage.
Alors qu'un moule bien réalisé donnera une pièce parfaite et il faudra juste de la pâte à polir pour la faire briller.
L’orrtografe c’et po mon truk. Pardon.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

Loule a écrit :Tu as fait des pièces pour ta faz? Tu as l'air de t'y connaitre.

salut ! je n'ai pas fais de pièce pour ma faz ou une autre moto, mais j'ai pas mal manipulé les composites pour d'autres projets ;)

Pour la solution du moule, ça n'a rien de facile et ça demande beaucoup de travail, surtout pour une seule pièce! La différence au final c'est que tu récupères une pièces totalement en carbone, donc tu supprimes le poids du plastique. Et dire que pour polir il "suffit d'avoir de la pâte à polir".. c'est un peu léger, tu ne crois pas ? L'étape du polissage requiert de l'expérience et beaucoup de soin. Le plus simple et facile étant de gicler un vernis brillant au pistolet.

Encore plus simple, un film adhésif thermo formable. Je ne sais pas si on peut recouvrir ces films d'un vernis, mais dans ce cas je pense qu'on y verrai que du feu entre du vrai et du faux carbone ;)

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Je peux assurer que sur les moules que je fais ou j'ai fais. Un coup de pâte à polit et c'est bon.

Un moule fais sur une pièce n'est pas très compliqué à réaliser. Mais c'est vrai que de gens utilise ces matériaux sans vraiment connaitre.

La Croatie à moto : http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Le_periple.html mise à jour le 30/03/2012.

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

chouchou, je serai curieux de connaitre ta manière de procédé, si tu veux bien !
Avec photo à l'appui bien sûr :evilbat: ;)

chouchou
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par chouchou »

Petit coup de pâte à polir sur la pièce sur laquelle on va faire le moule. Idem sur le moule avant de faire la pièce la finale.

Procède de cette façon et ensuite tu écris juste un mot au stylo à bille dans le moule. Le mot apparaîtra sur ta pièce.
Une bonne préparation évitera énormément de travail de finition et de ponçage, ce qui est le plus désagréable.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

niquedouille a écrit :
Encore plus simple, un film adhésif thermo formable. Je ne sais pas si on peut recouvrir ces films d'un vernis, mais dans ce cas je pense qu'on y verrai que du feu entre du vrai et du faux carbone ;)

je l'avait fait sur mon 500 cb. ca n'était pas verni mais ca tenait super bien!

Image
Image
Image
faites la bourre pas la guerre!

Répondre