Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[ELECTRICITE] FUITE DE COURANT : C'EST SUR MAINTENANT !
- L'araignée
- Inscrit(e)

Re: [ELECTRICITE] FUITE DE COURANT : C'EST SUR MAINTENANT !
Bonsoir F600,
8 Milliampères, bon, eh bien, c'est pas si mal... y'a un petit fouilli qui consomme quelque part, rien d'anormal à mon avis, c'est acceptable.
Comme tu as localisé le fil "consommateur", étant donné que je n'ai pas de fuite ni soucis sur mon fazou, je vais essayer de trouver à quoi correspond de foutu fil.
Je n'ai pas de schéma électrique de la machine, donc je vais y aller à tâtons.
Je vais vérifier la conso sur ce fil, contact "OFF" puis "ON", et essayer de trouver ce qui ne fonctionne plus lorsque je le débranche, j'espère trouver et ainsi t'aiguiller.
@ tout bientôt,
Lionel
8 Milliampères, bon, eh bien, c'est pas si mal... y'a un petit fouilli qui consomme quelque part, rien d'anormal à mon avis, c'est acceptable.
Comme tu as localisé le fil "consommateur", étant donné que je n'ai pas de fuite ni soucis sur mon fazou, je vais essayer de trouver à quoi correspond de foutu fil.
Je n'ai pas de schéma électrique de la machine, donc je vais y aller à tâtons.
Je vais vérifier la conso sur ce fil, contact "OFF" puis "ON", et essayer de trouver ce qui ne fonctionne plus lorsque je le débranche, j'espère trouver et ainsi t'aiguiller.
@ tout bientôt,
Lionel
- L'araignée
- Inscrit(e)

Re,
Voulant en savoir plus, je viens d'aller faire la mesure.
Nous sommes bien d'accord, que ce fil noir, arrive sur la borne "-" de la batterie (via la cosse blanche), OK ?
Ce fil parait être un retour à la masse d'un ensemble......voilà ce que j'ai constaté :
Multimètre en position "ampèremètre", aucune conso, si le contact est sur "OFF". (calibre 10A impératif, sinon pas de mesure).
Lorsque l'on met le contact.... alors là.... ça consomme !
-> 1.03A si le contact des phares est sur "ON"
-> 1.26A si en plus on appuie sur le frein
-> 0.031 si les phares ne sont pas allumés.
Ecoute bien et mesure, lorsque tu mets le contact, phares éteints, la conso est de 31 MA, puis quelques secondes après le relais se coupe et la conso redescend à 25 MA.
Ce fil alimente apparemment pas mal de choses.
- Les voyants et les écrans digitaux des compteurs.
- Y'a un relais qui colle quelque part.... pas encore localisé.... mais lui alimente tout le reste
- Mais, et le plus important...... c'est que si ce fil n'est pas branché, la bécane ne démarre pas..... normal, rien n'est alimenté.
Donc quand tu mets le contatc :
- Tes voyants de TDB s'éclairent ?
- Les displays ?
- Tu entends un "clac" d'un relais ? ce relais reviens au repos ? (clac après qq secondes)
- La moto démarre ?
Tes réponses et constatations pourront aider à cerner le soucis.
N'hésites pas si tu veux d'autres mesures,
@ te lire,
Lionel
Voulant en savoir plus, je viens d'aller faire la mesure.
Nous sommes bien d'accord, que ce fil noir, arrive sur la borne "-" de la batterie (via la cosse blanche), OK ?
Ce fil parait être un retour à la masse d'un ensemble......voilà ce que j'ai constaté :
Multimètre en position "ampèremètre", aucune conso, si le contact est sur "OFF". (calibre 10A impératif, sinon pas de mesure).
Lorsque l'on met le contact.... alors là.... ça consomme !
-> 1.03A si le contact des phares est sur "ON"
-> 1.26A si en plus on appuie sur le frein
-> 0.031 si les phares ne sont pas allumés.
Ecoute bien et mesure, lorsque tu mets le contact, phares éteints, la conso est de 31 MA, puis quelques secondes après le relais se coupe et la conso redescend à 25 MA.
Ce fil alimente apparemment pas mal de choses.
- Les voyants et les écrans digitaux des compteurs.
- Y'a un relais qui colle quelque part.... pas encore localisé.... mais lui alimente tout le reste
- Mais, et le plus important...... c'est que si ce fil n'est pas branché, la bécane ne démarre pas..... normal, rien n'est alimenté.
Donc quand tu mets le contatc :
- Tes voyants de TDB s'éclairent ?
- Les displays ?
- Tu entends un "clac" d'un relais ? ce relais reviens au repos ? (clac après qq secondes)
- La moto démarre ?
Tes réponses et constatations pourront aider à cerner le soucis.
N'hésites pas si tu veux d'autres mesures,
@ te lire,
Lionel
Modifié en dernier par L'araignée le 29 sept. 2011, 05:37, modifié 1 fois.
- franckyman
- Zone rouge

@ l'araignée on dis pas un "Metrix " car c'est une marque, mais un multimètre 
Mais merci pour lui de faire toutes ses mesures, suis je ne me suis pas investi c'est que j'ai un FZ6 S de 2006
Mais merci pour lui de faire toutes ses mesures, suis je ne me suis pas investi c'est que j'ai un FZ6 S de 2006

- L'araignée
- Inscrit(e)

franckyman a écrit :@ l'araignée on dis pas un "Metrix " car c'est une marque, mais un multimètre
Tu as 100% raison, et, même après 40 ans d'électronique....je fais toujours cette erreur
-
kopke
- Mob

Moi,
je décharge la batterie en roulant!
Au repos, même sur longues périodes, même voltage,
par contre, je démarre en poussette (donc pas de sollicitation via le démarreur),
je fais 16km et j'arrive + repos 1h/2h de la batterie, le voltage est + faible (+ que symboliquement, 0,1 à 0,4v)!
...
Ça fait suite à la dernière révision, je me demandes s'ils ont pas oublié de rebrancher qlq chose.
Et pour le côté fun, c'était chez Dinatel, et ... ils ont fermés,
donc je peux même pas leur refiler pour leur demander de vérifier le truc.
Comment ça se passe dans ce cas, normalement, le garage est censé garantir ses interventions?
Ça passe par un fond spécial et je peux aller n'importe où? ou via Yam? ou je suis simple eu,
vu que j'ai pas d'accident avec, donc personne ne se bougera pas ?
Au repos, même sur longues périodes, même voltage,
par contre, je démarre en poussette (donc pas de sollicitation via le démarreur),
je fais 16km et j'arrive + repos 1h/2h de la batterie, le voltage est + faible (+ que symboliquement, 0,1 à 0,4v)!
...
Ça fait suite à la dernière révision, je me demandes s'ils ont pas oublié de rebrancher qlq chose.
Et pour le côté fun, c'était chez Dinatel, et ... ils ont fermés,
Comment ça se passe dans ce cas, normalement, le garage est censé garantir ses interventions?
Ça passe par un fond spécial et je peux aller n'importe où? ou via Yam? ou je suis simple eu,
13000 km en YBR bleu, que du bonheur --
FZ6 Fazer S2 finalement pas ABS 2007
- L'araignée
- Inscrit(e)

kopke a écrit :Moi,
- Ceci peut signifier plusieurs choses : Alternateur et/ou régulateur HS.
- Tu as des phares quand tu roules ? oui ? alors l'alternateur fait son boulot.
- L'alternateur + le régulateur... tu as testé ? C'est simple, un multimètre en position "Volts DC", calibre 20 Volts, quand tu accélère.... que dis la tension ? elle monte ou pas ?
kopke a écrit :Au repos, même sur longues périodes, même voltage,
- Quel voltage ?
kopke a écrit :par contre, je démarre en poussette (donc pas de sollicitation via le démarreur),
0.1 à 0.4 Volts ? Ta batterie semble niquée ! jamais une batterie ne doit descendre en dessous de sa tension nominale, à savoir 12V.
- De plus, elle ne se recharge apparemment pas.
...
kopke a écrit :Ça fait suite à la dernière révision, je me demandes s'ils ont pas oublié de rebrancher qlq chose.
- Étonnant ! leur as tu de suite signalé ?
kopke a écrit :Et pour le côté fun, c'était chez Dinatel, et ... ils ont fermés,
Le mieux en effet est d'aller chez un concess Yam, (avec ta dernière facture de révision), c'est à eux de voir ce qu'il y a à faire avec l'importateur et les autres concess du réseau ! ! !
-
kopke
- Mob

Merci pour ton retour 
Pour le moment, pas eu le temps de tester, bcp de boulot, vacances, les monstres, ...
Mais c'est prévu
Maintenant, j'ai une checklist
J'suis en double feu, mais ça fait 3 ans 1/2 et j'ai des soucis que depuis cette dernière révision, ma 1ere batterie m'a fait 3 ans 1/4
(je roule pas énorme, et des petits trajets, mais elle m'a fait 12 000km qd même ...)
Ça serait possible qu'ils aient oublié de rebrancher l'un des deux?
Je ferais des tests dans le WE pour mesurer tout ça.
Dans les 12V, je sais plus exactement, mais de mémoire, la tension avait pas chuté du tout.
La batterie a ... 15j et j'ai roulé ... 100km avec ... et je l'avais mise à recharger (conseil du vendeur) avant, apparament, y'en avait pas besoin
(chargeur intelligent de moto)
[/quote]
J'essayerais d'appeler le Yam de Conflans, je pense.
Là, j'avais 10,89V ce matin, j'ai tenté le chargeur à 9h, il affichait que ça charge, donc déjà bon signe, normalement il détecte si la batterie met 12V et si elle est tout de même morte,
et à 17h, il chargait tjs, mais je devais libérer la place du voisin.
À chaud, ça me mettait 12,9V, je testerais demain pour voir si c'est stable ou si ça a redescendu.
L'araignée a écrit :kopke a écrit :Moi,
- Ceci peut signifier plusieurs choses : Alternateur et/ou régulateur HS.
- Tu as des phares quand tu roules ? oui ? alors l'alternateur fait son boulot.
- L'alternateur + le régulateur... tu as testé ? C'est simple, un multimètre en position "Volts DC", calibre 20 Volts, quand tu accélère.... que dis la tension ? elle monte ou pas ?
Pour le moment, pas eu le temps de tester, bcp de boulot, vacances, les monstres, ...
Mais c'est prévu
Maintenant, j'ai une checklist
J'suis en double feu, mais ça fait 3 ans 1/2 et j'ai des soucis que depuis cette dernière révision, ma 1ere batterie m'a fait 3 ans 1/4
(je roule pas énorme, et des petits trajets, mais elle m'a fait 12 000km qd même ...)
Ça serait possible qu'ils aient oublié de rebrancher l'un des deux?
Je ferais des tests dans le WE pour mesurer tout ça.
L'araignée a écrit :kopke a écrit :Au repos, même sur longues périodes, même voltage,
- Quel voltage ?
Dans les 12V, je sais plus exactement, mais de mémoire, la tension avait pas chuté du tout.
L'araignée a écrit :kopke a écrit :par contre, je démarre en poussette (donc pas de sollicitation via le démarreur),
0.1 à 0.4 Volts ? Ta batterie semble niquée ! jamais une batterie ne doit descendre en dessous de sa tension nominale, à savoir 12V.
- De plus, elle ne se recharge apparemment pas.
...
La batterie a ... 15j et j'ai roulé ... 100km avec ... et je l'avais mise à recharger (conseil du vendeur) avant, apparament, y'en avait pas besoin
(chargeur intelligent de moto)
L'araignée a écrit :kopke a écrit :Ça fait suite à la dernière révision, je me demandes s'ils ont pas oublié de rebrancher qlq chose.
- Étonnant ! leur as tu de suite signalé ?kopke a écrit :Et pour le côté fun, c'était chez Dinatel, et ... ils ont fermés,
Le mieux en effet est d'aller chez un concess Yam, (avec ta dernière facture de révision), c'est à eux de voir ce qu'il y a à faire avec l'importateur et les autres concess du réseau ! ! !
[/quote]
J'essayerais d'appeler le Yam de Conflans, je pense.
Là, j'avais 10,89V ce matin, j'ai tenté le chargeur à 9h, il affichait que ça charge, donc déjà bon signe, normalement il détecte si la batterie met 12V et si elle est tout de même morte,
et à 17h, il chargait tjs, mais je devais libérer la place du voisin.
À chaud, ça me mettait 12,9V, je testerais demain pour voir si c'est stable ou si ça a redescendu.
-
kopke
- Mob

L'araignée a écrit :kopke a écrit :Ça fait suite à la dernière révision, je me demandes s'ils ont pas oublié de rebrancher qlq chose.
- Étonnant ! leur as tu de suite signalé ?
En fait, comme j'ai mis au mauvais endroit, j'ai pas eu le temps de rouler pendant 3 mois,
et les 2/3 fois que j'ai roulé, j'ai pas eu de souci,
ensuite un matin, elle m'a fait des caprices, j'ai poussé et j'suis parti, le démarrage du retour s'est passé correctement,
J'ai mis ça sur le dos de la batterie, je l'ai changé et je suis re rentré dans le même rythme
Donc ils ont eu le temps de déposer le bilan le temps que je soupconnes vraiment ce truc là :/
(2 batteries en 3 mois,. ... )
- L'araignée
- Inscrit(e)

Kopke,
Là... il faut vraiment que tu fasses des tests sérieux et surtout méthodiques.
2 batteries en trois mois,... où tu n'as pas de chance, ou il y a un truc !
- Déjà, il faudrait que tu fasses des tests de consommation "contact OFF" tel que nous en avons discuté dans les posts de F600, histoire de voir s'il n'y a pas quelque chose qui consomme pendant le repos de la moto.
- Peut-être as tu une alarme gourmande ?
- J'ai pas fait gaffe, c'est un Fazer ou un FZ6 ton brêlon ? Car sur les Fazer, y'a un truc où l'on peut se faire piéger, lorsque l'on verrouille le guidon, si l'on pousse encore un cran... on allume les veilleuses. Mais ça... tout Fazerman doit le savoir et éviter la connerie.
D'autre part, au fil de tes écrits je vois que tu ne roule pas beaucoup, et peu souvent.... et ceci pour faire quelques kms..... ça... les batteries n'aiment pas du tout !
Au démarrage tu consomme un max, et avec peu de roulage, la batterie n'a pas le temps de se recharger complètement.
(si je m'amuses à celà avec ma Harley.... la batterie n'aime pas du tout ! et pas question de la pousser seul la mèmère! )
Mais c'est surtout ta première phrase qui m'intrigue :
Prends le temps de faire les mesures, tu va bien trouver le soucis !
Sur ce.... bonne soirée, je vais préparer/vérifier mon Fazou pour aller à la braderie de "Sasie Center" demain matin.
Lionel
Là... il faut vraiment que tu fasses des tests sérieux et surtout méthodiques.
2 batteries en trois mois,... où tu n'as pas de chance, ou il y a un truc !
- Déjà, il faudrait que tu fasses des tests de consommation "contact OFF" tel que nous en avons discuté dans les posts de F600, histoire de voir s'il n'y a pas quelque chose qui consomme pendant le repos de la moto.
- Peut-être as tu une alarme gourmande ?
- J'ai pas fait gaffe, c'est un Fazer ou un FZ6 ton brêlon ? Car sur les Fazer, y'a un truc où l'on peut se faire piéger, lorsque l'on verrouille le guidon, si l'on pousse encore un cran... on allume les veilleuses. Mais ça... tout Fazerman doit le savoir et éviter la connerie.
D'autre part, au fil de tes écrits je vois que tu ne roule pas beaucoup, et peu souvent.... et ceci pour faire quelques kms..... ça... les batteries n'aiment pas du tout !
Au démarrage tu consomme un max, et avec peu de roulage, la batterie n'a pas le temps de se recharger complètement.
(si je m'amuses à celà avec ma Harley.... la batterie n'aime pas du tout ! et pas question de la pousser seul la mèmère! )
Mais c'est surtout ta première phrase qui m'intrigue :
Kopke a écrit :Moi,
Prends le temps de faire les mesures, tu va bien trouver le soucis !
Sur ce.... bonne soirée, je vais préparer/vérifier mon Fazou pour aller à la braderie de "Sasie Center" demain matin.
Lionel
-
kopke
- Mob

C'est un FZ6 S2,
j'ai pas d'alarme, et j'avais jamais eu de souci avant cette révision,
à utilisation "équivalente" avant/après,
(je fais des allers/retours sur Paris ou Boulogne Billancourt, donc 13 à 20 km A puis R)
ma batterie a tenu "longtemps", donc c'est ça qui m'inquiète
Pour le coup du cran de plus, oui, je connais, mais non, je le verrais forcément si c'était encore allumé
Sinon, le je décharge en roulant, c'est ce que j'ai constaté au final ...
J'essaye de faire des tests demain
Merci de bon WE.
j'ai pas d'alarme, et j'avais jamais eu de souci avant cette révision,
à utilisation "équivalente" avant/après,
(je fais des allers/retours sur Paris ou Boulogne Billancourt, donc 13 à 20 km A puis R)
ma batterie a tenu "longtemps", donc c'est ça qui m'inquiète
Pour le coup du cran de plus, oui, je connais, mais non, je le verrais forcément si c'était encore allumé
Sinon, le je décharge en roulant, c'est ce que j'ai constaté au final ...
J'essaye de faire des tests demain
Merci de bon WE.