Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Embrayage] Question sur fatigue d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
titoo
Baïker
Baïker

[Embrayage] Question sur fatigue d'embrayage

Message par titoo »

J'ai bien lu Buz et il a dit qu'aucune question n'est conne dès lors qu'on écoute les réponses :teuteul:

Mon embrayage fatigue comme beaucoup arrivés à 40000km. Bruits de cloche était mon lot quotidien et depuis quelques centaines de kilomètre, je patine en 5e quand j'atteinds 8 à 9000 tours. C'est pas systématique.
D'après ce que j'ai vu ou lu, le bruit de cloche n'a pas d'impact mais peut être résolu par un resserrage au couple des disques d'embrayage. Le patinage est lié à l'embrayage en lui même.
C'est bizarre que ce soit qu'à un rapport en particulier?
Il n'y a pas de disque garni ou lisse dédié à un rapport?
Comment ça marche?
Pourquoi?
C'est quand qu'on va où?
Et pourquoi le Père Noël il a une barbe?

... :drinking: ... oubliez les 3 dernières!

rico46
Mob
Mob

Re: Question sur fatigue d'embrayage

Message par rico46 »

c'est souvent sur les derniers rapport qu'un embrayage commence a montrer des signes de fatigues car c'est la ou il force le plus sur les rapport long

et non il ni a pas de disque dedié a un rapport

Tres souvent dans un embrayage qui commence a patiner ceux sont les ressorts qui ce sont affaissé , suffit de les changer par des neufs et c'est repparti pour un tour et pour pas tres cher
Café racer only

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

titoo a écrit :je patine en 5e quand j'atteinds 8 à 9000 tours. C'est pas systématique.

c'est parce que tu passe ta vitesse 4500 tr trop tôt :mrgreen: :evilbat:

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

niquedouille a écrit :
titoo a écrit :je patine en 5e quand j'atteinds 8 à 9000 tours. C'est pas systématique.

:powa

Pour les ressorts, je vais regarder sur le tuto si c'est pas bien compliqué pour me tenter!
Il y a des risques pour que je dois changer le joint (c'est pas un carton qui déchire de peur??)

Par contre je me dis que les disques ne doivent pas être loin de la tolérance si ça commence à patiner, c'est pas "reculer pour mieux sauter" de ne changer que les ressorts?

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

pour faire durer un peu, tu peut tenter de regler la garde au niveau du carter gauche. tournevis cruciforme et clé a pipe de 13 il me semble...

j'ai pas beaucoup de recul la dessus, mais 40.000 ca me semble pas beaucoup comme durée de vie...
faites la bourre pas la guerre!

rico46
Mob
Mob

Message par rico46 »

titoo a écrit :
niquedouille a écrit :

:powa

Pour les ressorts, je vais regarder sur le tuto si c'est pas bien compliqué pour me tenter!
Il y a des risques pour que je dois changer le joint (c'est pas un carton qui déchire de peur??)

Par contre je me dis que les disques ne doivent pas être loin de la tolérance si ça commence à patiner, c'est pas "reculer pour mieux sauter" de ne changer que les ressorts?

Des disque doivent faire au moins 80.000 km , les ressort s'affaissse car certain on la mauvaise habitude comme en voiture de garder la main sur l'embrayage

pis franchement pour le prix des ressorts et du joint de carter ca va pas chercher loin (rien a voir avec le prix des disque en tous cas)
Penche la moto coté bequille au max pour ne pas perdre l'huile du moteur
Café racer only

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Je fais parti de ceux qui ont l'habitude de garder la main sur l'embrayage aux feux rouges...

Dès que j'ai le courage et el temps, je vais vérifier la tolérance des ressorts

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Une tite vingtaine d'euros le joint ! En dépannage tu peux essayer en mettant des rondelles plates entre le ressort et la tete de vis.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

les disques perdent un peu d'épaisseur avec les kms, si le jeu de la vis au bout de la tige de poussée devient nul, le plateau de pression vient se plaquer sur la tige de poussée ce qui fait qu'une partie de la pression des ressorts passe sur la tige, il y a moins de pression sur les plateaux, donc ca patine!
mettre des ressorts neufs, ou bricoler des rondelles ne changera absolument rien si tu ne reprend pas ce reglage...
commence donc par la tige de poussée, si tu n'a pas d'amélioration alors tu pourra pousser les investigations plus loin ;)

pour ma part des ressorts fatigués a 40.000 j'y croit pas... ca doit faire au moins autant que l'embrayage
Modifié en dernier par buzz le 10 oct. 2011, 21:15, modifié 2 fois.
faites la bourre pas la guerre!

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Quand tu parles de tige de pousssée, c'est que ça se change aussi?

Répondre