Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Embrayage] Question sur fatigue d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Question sur fatigue d'embrayage

Message par buzz »

titoo a écrit :Quand tu parles de tige de pousssée, c'est que ça se change aussi?

non pas besoin de la changer, par contre ca se regle.

elle est derriere le cache en caoutchouc:
Image

on peut y voir la vis et son ecrou de blocage:
Image

en premier lieu, il faut deserrer le reglage a la poignée:
Image

puis il faut débloquer et devisser un peu le contre écrou avec une clé a pipe de 12
puis dévisser la vis jusqu'a ce qu'elle soit bien libre, et la revisser pour venir au contact sans forcer. enfin la deserrer d'un 1/8 de tour pour garder un jeu fonctionnel
il faut ensuite reserrer l'ecrou. pour ça tu peut utiliser une tournevis cruciforme pour eviter a la vis de bouger, et utiliser la clé a pipe pour bloquer l'ecrou. moi j'en ai pas donc je fait avec les moyens du bord, cliquet et douille de 12
Image

enfin il te fait refaire le reglage a la poignée.

voila ca coute rien ca prend 10mn en prenant son temps et ca peut t'eviter de tout changer...
Modifié en dernier par buzz le 09 oct. 2012, 13:23, modifié 1 fois.
faites la bourre pas la guerre!

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Et avec ça t'as plus le bruit de cloche?
Je vais regarder dans la revue technique car au-delà de la solution, j'aime comprendre ce que je fais, et là je vois pas trop!

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

le bruit de la cloche tu l'aura toujours et c'est normal, c'est a cause du jeu des disques sur la cloche... pour moi pas grand chose a faire mis a part changer les disques, ou améliorer la régularité cyclique du moteur: en clair synchro et richesse. sur la mienne qui a aussi 40.000 je n'ai que tres peu de bruit d'embrayage.

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

comment ca marche? j'ai
retrouvé un poste ou c'est tres bien expliqué:

Draven a écrit :En gros l'embrayage :

La cloche est directement en contact avec un plateau cranté qui est sur ton vilebrequin, donc la cloche tourne en permanence quand ton moteur est allumé. Les disques garnis étant fixés sur la cloche, ils tournent aussi en permanence. Par contre la noix et les disques lisses sont reliés a l'axe de boite de vitesse. Donc TOUT tourne en permanence, SAUF quand tu débraye, les disques lisses se sépare alors des disques garnis, donc ton axe de boite ne tourne pas. Donc en gérant accélération/embrayage tu avance 8)

Voila un shéma d'un embrayage multidisques ( donc pareil que le Fazer 600 ) :

Image

les pièces qui peuvent s'user :

- n°2 = la cloche, les encoches ou sont " fixés " les disques garnis peuvent se marquer avec le temps, donc ça vibre et les disques restent accrochés.
- n°4 = la noix, pareil que pour la cloche, mais avec les disques lisses.
- n°5 = les disques garnis, ils sont un peu fait comme des plaquettes de freins, donc la " garniture " peux s'user.
- n°6 = disques lisses, ils peuvent " bleuir " ( surchauffer ), donc ils glissent trop et n'accroche plus les disques garnis.
- n°9 = les ressorts, ils peuvent " s'écrasés " donc quand tu tire sur ton levier ils repoussent pas assez le plateau de pression ( donc les disques ne se décollent pas assez ).

les pieces qui, mal reglées, peuvent provoquer le patinage:
- n°7 = le plateau de pression
- n°10 = la tige de poussée

pour débrayer, on pousse la tige vers la gauche, ce qui déplace la plateau et décolle les disques.
imagine que les disques perdent en épaisseur, donc le plateau de pression se décalle vers la droite et appui sur la tige de poussée au lieu d'appuyer sur les disques...la vis de reglage n'est pas representée sur ce schema, elle est au bout de la tige de poussée a l'opposé du plateau de pression.
pour le bruit, ca peut venir de la cloche, la noix et des disques puisque ses pieces ont besoin d'un jeu fonctionnel. jeu qui peut augmenter avec l'usure et donc augmenter le bruit. je pense que tu n'a pas forcement envie de tout changer pour un bruit qui reste somme toute mesuré... :)

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Du topic comme je les aime; j'ai ma solution, j'ai compris comment ça marche donc je vais me coucher moins con qu'hier! Merci buz!
Par contre pas fun l'usure de la cloche ou plateau de pression... Ça se change pas, non?

buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

tu voit qu'il n'y a pas de question con, il n'y a que des cons qui ne se posent pas de questions...

tout se change mais ce n'est pas considéré comme des pieces d'usure...
est ce que ca vaut vraiment le coup?
ton bruit est il si prononcé?
ca fait pas le bruit d'une ducati quand même??? :coco17:
Pourquoi?
C'est quand qu'on va où?
Et pourquoi le Père Noël il a une barbe?
pourquoi tu ne met qu'un z a mon pseudo?

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Aujourd'hui, mon bruit est léger.
Ca ne vaut pas le coup; mais je me renseigne. Car je ne sais pas si ça va vraiment régler le problème cette réparation.
Si j'ai bien compris, si ça règle le problème ça repousse le changement mais si ça le coupe pas... ben j'y coupe pas!

Maintenant elle patine pas systématiquement non plus.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Slt ,mieux vaut controler les pieces d'usure de ton embrayage,ressorts;disques ,pas données (ayant changé la noix suite a une C........rie de ma part :oops: ,80 euros cette piece)donc démontage,dégraissage de ces pieces ,controle des cotes :pour les ressorts ,non compréssé (long mini 34,3 mm) ;pour les disques embray.(épaisseur mini 2,8mm) ;pour les disques lisses controle s'ils ne sont pas "voilé" (maxi 0,1mm),si ton huile est trop vieille ,ou non apropriée tu peut également te retrouver avec un encrassage de tes disques :crazyeyes:

@ Buzz bien le post de l'embrayage lps_bravo

A+ :hi: Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

je viens de faire ma vidange...
Par contre quand les patinage reviendront, je changerait tout l'embrayage.

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

requestion pour la démarche de la tige de poussée;
En fait si j'ai bien compris; il faut créer comme un jeu entre la vis et le contre écrou? d'1/8 de tour?
Cette démarche empêche le patinage?

Si on ressert le vis n°11 sur le schéma de la RMT au couple? ça n'empêche pas les bruits... c'est pas une ducat" mais ça me fait mal aux oreilles ...

Répondre