Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Renseignements amortisseurs Fournales

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Renseignements amortisseurs Fournales

Message par Marx »

Bonjour,
Je vais peut-être me procurer un Fournales pour ma FZS 1000. J'ai une bonne opportunité.
MAIS... à part un post sur FZ1 qui a monté un fournales, je voudrais avoir les témoignages de ceux et celles qui ont tenté l'aventure sur leur actuelle ou ancienne moto. Précisément, apport en tenue de route, endurance (pas de fuites?), reconditionnement éventuel.

Marignan en FZS 1000 l'a fait, alors à vos témoignages!

Fiabilité: kilométrage ET nombres de mois et problèmes éventuels rencontrés
les - :
les + par rapport à l'origine.

Merci de dire le modèle de moto.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Renseignements amortisseurs Fournales

Message par marignan83 »

Bonjour,

Effectivement, j'en ai monté un que j'avais acheté d'occasion et que j'ai fait reconditionner chez Fournalès pour être tranquille et être sûr de ne plus avoir à y toucher.
Ainsi j'ai pu leur dire le type de route empruntées, mon poids ainsi que celui de ma passagère et mes réglages de fourche.

Le reconditionnement à neuf m'a quand même couté 360€ :o mais port compris et avec la pompe en cadeau !

On l’aperçois dans mon CR sur le remplacement du kit chaîne.

Et ben après 2 ans et 31 000 km parcourus, c'est que du bonheur !!!!!!!!!
Pas de fuite ni aucun problème. D'après Fournalès il faut juste contrôler/regonfler de temps en temps mais comme de toute façon je l'adapte souvent en fonction de la charge (à deux ou en solo), ça ne me pose aucun problème.

Les + :
Réglable très facilement en fonction de la charge grâce à une pompe spéciale qui agit sur la pression interne,
Confortable tout en assurant une tenue de route quasi parfaite (seul Olhins fait mieux).

Les - :
J'en vois pas... :coco17:
ImageImage

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

marignan83 a écrit :
Les - :

moi si :

marignan83 a écrit :Le reconditionnement à neuf m'a quand même couté 360€

:lol: :lol:

;)
Image Fazermen "canal historique"

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Jean a écrit :
marignan83 a écrit :Les - :

moi si :
marignan83 a écrit :Le reconditionnement à neuf m'a quand même couté 360€

:lol: :lol:
;)

Ben oui mais d'une part je l'ai fait reconditionné à neuf : C 'est un choix mais ce n'était pas forcément nécessaire.
Et d'autre part si le prix d'achat est intéressant (en occasion), ça te fait un amortisseur neuf pour moins de 500€ or à même à ce prix là, tu es loin du prix du neuf même pour un amortisseur d'origine. ;)

Et franchement, même si l'amorto d'origine n'est pas trop mauvais, c'est un autre monde. :mrgreen:

C'est comme comparer du Bilstein B6 avec du Monroe de base.
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Merci pour ces précisions. J'hésite beaucoup. Puis 360€ le reconditionnement...Ils disent 200€ sur Motomag' (avant que je n'arrête de le lire depuis leur test du PR3), ce qui est déjà trop.

Bref, je crois que je vais rester encore sur mon origine vidangé tous les 20 000km. Il ne me coûte rien. Je vais tester l'huile de la 15W40 à la 10W40.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Marx a écrit :Merci pour ces précisions. J'hésite beaucoup. Puis 360€ le reconditionnement...Ils disent 200€ sur Motomag' (avant que je n'arrête de le lire depuis leur test du PR3), ce qui est déjà trop.

Bref, je crois que je vais rester encore sur mon origine vidangé tous les 20 000km. Il ne me coûte rien. Je vais tester l'huile de la 15W40 à la 10W40.

Si tu t'en contente, oublies Fournales et Olhins. ;)

Et roules en Michelin...

:mort de rire:
ImageImage

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Marx a écrit :Merci pour ces précisions. J'hésite beaucoup. Puis 360€ le reconditionnement...Ils disent 200€ sur Motomag' (avant que je n'arrête de le lire depuis leur test du PR3), ce qui est déjà trop.

Si tu t'en contente, oublies Fournales et Olhins. ;)

Et roules en Michelin...

:mort de rire:

Oui, bien que le "si tu t'en contentes" me gêne un peu. B.Bonhuil dans le test MR sur les amortos sur FZS 1000 disait de l'amorto d'origine que c'était le meilleur compromis. Olhins, même pas en rêve car 1000€ c'est du vol. Fournales, c'est le concept original qui me plait. Et je pense que c'est mieux que Ohlins sur la route car l'air permet une réactivité plus grande dans les faibles compressions. Dans le test, les courbes du Ohlins n'étaient pas si exceptionnelles. On a affaire à des marchands qui sponsorisent les revues, à ne pas oublier... De plus, sur une Ducati ST3, un Ohlins a fuit par deux fois en très peu de temps d'intervalle.

Mais Fournales, c'est pas donné pour un gain réel mais probablement pas archi nécessaire par rapport à un origine qui ne montre ses limites qu'en duo pour ma part.(Toutefois, si tu précharges plus-un cran-, ça ne talonne plus) Lequel fut amélioré par la vidange de son huile. Et encore, le meilleur doit être de la SAE 10, la 15 me semble un poil trop épaisse.

Quant aux Michelin, je pense que ce sont des pneus un peu spéciaux au départ. Mais dans un compromis bourre / durée de vie, ils sont en tête dans bien des posts lus. Déjà après 2000 et 3000km avec un PR2 AR et un PR3 AV, je me suis habitué à la vivacité qui fait que si ta moto est réglée assez vive (hydrauliques fermées), elle devient intenable avec ces pneus à haute vitesse. Il faut adapter la moto puis ça roule. Maintenant j'étais à 8000Km pour l'AR en sport, je compte faire au moins 13 000 sinon je repasse en sport. Là, à 3000km on ne voit aucune usure. Et je n'ai plus les glisses intempestives du début. Est-ce que Michelin fait plusieurs couches de gomme? est-ce que sa faible teneur en THP par rapport à ses concurrents donne des réactions différentes? J'ai ouïe dire que certains Roadsmart étaient pourris en monte d'origine par rapport à ceux achetés en seconde monte. Ce qui laisse penser que sous un même aspect on tombe sur des pneus différents. Bref, le commerce dans toute sa splendeur avec ses mensonges et mystères.

Je ne reconnais à ce jour qu'un avantage des autres marques essayées (Shinko, conti road attack, BT020 et pilot sport), aucun changement de suspension n'était nécessaire avec ceux-là. Maintenant il serait intéressant de voir ce que donneraient mes réglages actuels avec ces autres pneus...

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Voici la réponse de Fournales sur le coût de la révision de l'amorto si besoin:
Bonjour,
Le forfait du SAV est de 235 € TTC retour compris et garantie 12 mois.

Pour atteindre 360 € il faudrait avoir le détail pour analyser la somme, il y a sans doute des explications de pièces importantes suite à des modifications, c’est une somme importante et c’est encore une fois une mauvaise information comme dans beaucoup de commentaires de forum !

Cdt.

M. Wilquin.

Concernant les PR de Michelin, après 700 km ce W.E, je suis passé du stade sceptique à satisfait à conquis ce W.E. Pas une seule glisse en mode arsouille du côté de Florac. Mieux, l'AV est rivé au sol malgré des angles serrés et des freinages parfois limites. Le senti est moins bon que mes anciens pneus, mais quelle accroche! L'AR (PR2) a glissouillé un poil dans des lacets du côté d'Anduze en première mais de façon très progressive.
Bref, de très bons pneus et à 3000km, l'AR est comme neuf. Sûr, il durera bien plus que 8000km.

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Marignan a préciser qu'il avait demandé un reconditionnement "a neuf"

Sinon j'ai un EMC, presque 2 fois moins cher qu'olhins, et j'en suis tres content ;)
FZS 1000 addict

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Oui mais EMC est trop proche de l'origine pas si mal d'ailleurs. Je réfléchis et je verrai.

Répondre