Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Projet] [Cafe Racer] CafeFazer

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
JB_cafra
Mob
Mob

Re: [Projet] [Cafe Racer] CafeFazer

Message par JB_cafra »

Super beau travail !! J'ai hâte de voir l’avancement.

Tu compte utilisé quels technique et matériaux pour faire ta coque arrière ?

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

JB_cafra a écrit :Super beau travail !! J'ai hâte de voir l’avancement.

Tu compte utilisé quels technique et matériaux pour faire ta coque arrière ?

rien est encore figé a ce niveau là mais je pense que ce sera de la résine / matte de verre

pour la technique , je pensait la mouler au départ mais vu la complexité de la forme je pense que je vais utiliser la technique du couple carton résiné :

je conçois ma forme avec du papier mâche , carton bas de gamme
à l'aide de gabarit je découpe ensuite les vrais couples / surfaces dans du vrai carton ( non alvéolaire )
j'assemble le tout à la colle à bois + papier craft
j'humidifie le carton et je pose la matte et la résine directement dessus en veillant a mettre des morceaux dis "renforts" aux arrêtes supportant le max de contraintes
j'utilise un mastique de finition pour le lissage final puis aprèt , poncage aprèt, poncage aprèt, poncage etc
et enfin , peinture /vernis
en fait le carton est emprisonné dans la résine qui le rend plus costaud

c'est plus long , mais ca s'accorde à mon temps de travail disponible , l'avantage c'est que j'ai plus de liberté pour faire des pauses ou je veux et reprendre le week end suivant .

ensuite j'ai vu des techniques que j'aimerais bien tester comme la plastiline qu'utilise les gars de "showyo-moto"
( voir ici un exemple de réa : http://www.streetmonsters.net/forum/vie ... &start=165 )
Image Un café s'il vous plait !

tethys76
Twin poussif
Twin poussif

Message par tethys76 »

Tu "cartonnes" !!!!
c'est beau, c'est bien fait, y'à de l'idée, tout ce qui fait que c'est un post à suivre lps_bravo lps_bravo :respect: :-D :-D

Nylha
Baïker
Baïker

Message par Nylha »

Un tite question, as tu essayé d'inverser tes cligno afin qu'il soient orientés vers le bas, comme les bracelets ? car s'ils sont tres sympa, je trouve "etrange", les cligno vers le haut, les bracemets vers le bas.

( tu feras gaffe, je crois que tu as un point dur sur ta chaine )
FZS 1000 2001 => En cube à 250... RIP ma pepette
R6 2003 piste => GAAAZZZZ !!!
FZ1 S 2006 => 100000 bornes , En recherche d'un rotor ...

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

Billoo a écrit :rien est encore figé a ce niveau là mais je pense que ce sera de la résine / matte de verre

pour la technique , je pensait la mouler au départ mais vu la complexité de la forme je pense que je vais utiliser la technique du couple carton résiné :

je conçois ma forme avec du papier mâche , carton bas de gamme

pourquoi pas de la mousse polystyrène ou polyurethane, que tu sculptes au fur et à mesure ? Ca te permet de voir ce que ça donne, petit à petit :D

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Nylha a écrit :Un tite question, as tu essayé d'inverser tes cligno afin qu'il soient orientés vers le bas, comme les bracelets ? car s'ils sont tres sympa, je trouve "etrange", les cligno vers le haut, les bracemets vers le bas.

( tu feras gaffe, je crois que tu as un point dur sur ta chaine )

Moi je pense qu'il faut carrément en changer, ils font trop moderne ;)
Le phare et le compteur font assez neutres, ça serait dommage, AMHA, de faire du trop moderne.

Et sinon :+1 pour le point dur, mais osef :lol:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

niquedouille
Mob
Mob

Message par niquedouille »

moai, pour moi un café racer c'est pas forcement un look rétro, mais je suis d'accord pour dire qu'esthétiquement ils ne s'accordent pas forcement avec le reste :oops: :mrgreen:
comme pour JB, je n'aime pas le compteur en plastoc look game boy.. :teuteul:
et le réservoir, je ne me souviens plus si tu comptes le changer ? un ptit custom en alu pour gagner quelques kilos ? :D :D

pour le reste je t'ai déjà dis ce que j'en pense ;) :yep:

Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Beau travaille, les soudures meulé et polis, sont superbes.
Continu comme sa! Je vais suivre ce sujet regulièrement !

guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par guillerique »

Je suis un peu sceptique sur la tenu dans le temps de ces soudures. C'est ton coup d'essai, ou tu as déjà soudé des lignes comme ça? A l'arc, sans pénétration et vu la couleur de l'intérieur de ton tube, j'ai peur que ça fissure dans la ZAT, ou que tu ais des petits trous au niveau des endroits où tu as beaucoup moin chauffé.
C'est joli de l'extérieur, mais curieux de voir si ça va tenir.

Billoo
Mob
Mob

Message par Billoo »

alors , tout d'abord merci bien de lire ces pages . ca fait plaisir d'avoir un retour .

Pour les clignos , je vais me pencher dessus , j'avais essayer l'autre sens au debut mais ca allait pas , celui ci me paraissait plus agressif mais je vais revérifier . au cas ou , des clignos ce n'est rien que deux écrous a dévisser , si je tombe sur des plus esthétiques , pourquoi pas en changer .

pour le point dur ! bravo lps_bravo effectivement c'en est bien un mais en fait il est pas tout seul ! avant de rerouler en sorti d'hivernage atelier il y aura kit chaine complet à prevoir ! et j'en profiterais aussi pour disques et plaquettes neuves ainsi que démontage nettoyage piston et si les sous le veulent bien durites avia( pas envie de réhitérer ma dernière mauvaise expérience ) pour le moment dans l'atelier sur béquille c'est pas trop dangereux ^^

pour le compteur par contre , je ne partage pas ton avis ! ( les coups et les douleurs ! ) pour ma part j'aurai préféré un compteur aiguille basique pour le look , mais j'ai opté pour le confort d'utilisation d'un compteur regroupant un max d'infos sur un minimum de place et avec jauge d'essence incluse ! ainsi que pas besoin de déporter une grosse plaque d'alu pour y greffer voyants de clignos et autres ustensiles. Je te rejoins sur le fait que je vais etre triste cependant de ne pas voir une aiguille osciller sur les changement de régime mais de pauvres barres digitales ( twingo jauge style ) . pour le bocale de ce compteur il est en alu et ne fait pas du tout jouet . un vitrage plus classieux pour le prix n'aurait pas été du luxe !

pour les soudures , j'ai déjà réalisé ce genre de "bricolage" sur une 125 mais avec de l'acier basique , et des électrodes rutiles ainsi qu'un gros manque de pratique . il n'y avait cependant pas une ligne complète . Là , en tout inox ca devrait tenir , et le raccord entre le collecteur acier et la ligne ne se fera pas par soudure .
Pour ce qui est de la durée dans le temps .. le temps le dira , mais pour avoir eu de très bonne sensation sur la confection , je suis déjà certain que ce sera plus costaud que la plupart de ce que j'ai pus faire dans le passé . il faut savoir que les bords à souder ont tous étés chanfreinés ( c'est pas juste du plat contre plat ) et que le cordon de soudure à entièrement rempli ce chanfrein . cela se voit sur cette photo là en bout de tube :
Image
pour l'intérieur du tube , cela viens du fait que j'ai volontairement arrêté mon chanfrein légèrement avant l'arrête intérieure pour surtout ne pas faire de "coulée interne " qui si elle avait été loupée aurait été impossible a réusiner .

ensuite , si ca pète , bein ca pète , ont recommencera au TIG avec un peu plus de budget ! mais si ca tient , ca fait une ligne pour moins de 80 euros ( imbatable )

vala ;o)

merci de vos conseils j'en prends bonne note :D
Image Un café s'il vous plait !

Répondre