80 000 km - Contrôle et réglage des jeux de soupapes

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

marignan83
Site Admin
Site Admin

80 000 km - Contrôle et réglage des jeux de soupapes

Message par marignan83 »

Bonjour,

Mon Milou étant arrivé à un peu plus de 80 000 km, il est à nouveau temps de contrôler les jeux de soupapes.

J’avais déjà fait un CR qui ne montrait que le contrôle des jeux car comme souvent à 40 000 km, le réglage n'était pas nécessaire.

Je reprends donc le début de l'ancien CR pour le compléter car cette fois-ci, j’ai du effectuer certains réglages ce qui impose la dépose des AAC pour accéder aux pastilles.

Voilà comment ça se fait sur le 1000 FZS :

Tout d'abord, déshabillage des flancs pour accéder au moteur ;
Image

Puis vidange du liquide de refroidissement :
Image

Après dépose du réservoir, il va falloir faire de la place ...
Image

On y voit plus clair après dépose de la bobine 1 + 4, des durits de sortie d'eau de culasse jusqu'au calorstat et déconnexion du faisceau électrique (Pour ceux qui ont encore l'AIS, il faudra le déposer aussi) :
Image

Une autre vue de côté - On y voit plus clair, n'est-ce pas ? :
Image

Ensuite on peut déposer les tubes de sortie d'eau (penser à boucher les trous) puis le cache AAC (ou couvre culasse) :
Image

Cela permet déjà d'examiner l'état de la chaîne de distribution ainsi que des pignons d'AAC qui, en l'occurrence sont en très bon état.

Dépose du couvercle d'allumage :
Image

Puis positionnement du moteur aux repères de calage.
Pour cela, virer le moteur à l'aide d'une clé de 14 (douille, clé à pipe, clé à oeil,...) en agissant sur la vis en bout de vilebrequin (flèche bleue) et en tournant dans le sens horloge.
Pour que ce soit un peu plus facile, on peut desserrer les bougies et les laisser dans leurs logement. Cela évitera la chute éventuelle d’une vis, d’un outil, d’une pastille dans un cylindre...

1) Position du vilebrequin repère T en face du plan de joint des demi carters :
Image

2) Le point de calage de l'AAC d'admission :
Image

3) Le point de calage de l'AAC d'échappement :
Image

Ce sera le point de départ du contrôle des jeux puisque ça correspond au PMH fin de compression du cylindre 1.

Contrôle du jeux soupape d'admission 1 du 1 :
Image

La soupape d'admission 2 du 1 :
Image

Puis la 3 :
Image

Puisqu'on est au PMH fin de compression, on peut passer aux soupapes d'échappement qui sont aussi forcément fermées :
La soupape d'échappement 1 du 1 :
Image

Je vous passe tous les contrôles car je n'ai pas pris une photo pour chaque soupape :D

L'ordre d'allumage étant 1-2-4-3, après avoir noté les jeux de soupapes pour le 1, on vire le moteur de 180° pour arriver au PMH du 2 (becs de cames levés) puis on vire encore de 180° pour contrôler le 4 et à nouveau 180° pour finir avec le 3.

Les jeux doivent êtres de 0,11 à 0,20 mm pour l'admission et 0,21 à 0,25 pour l'échappement...
En fait d'après les abaques de la RTM et du manuel d'atelier, pour l'échappement le jeu maxi est de 0,30.

Mes jeux sont entre 0,12 et 0,16 pour l'admission et 0,24 à 0,27 donc normalement, j’aurais pu ne pas y toucher.
Mais comme je remarque qu’ils ont tendance à augmenter, surtout à l’échappement, je me suis décidé à corriger les jeux sur 5 des 20 soupapes.

Bien qu’il n’y avait que des jeux d’échappement à corriger et donc que j’aurais pu me contenter de ne sortir que l’AAC d’échappement, je décide de déposer les 2 AAC pour, d’une part relever les dimensions de toutes les pastilles en place et d’autre part, vous montrer la méthode complète.

À ce stade, il faut commencer par déposer le tendeur de chaîne de distribution avant la dépose des AAC :
CR soupapes 1.jpg

J’ai oublié de prendre une photo mais il faut déposer au moins un pignon d’AAC pour ne pas être gêné par la chaîne dans la dépose des AAC.
J’ai donc démonté le pignon d’admission mais si l’on veut ne déposer qu’un AAC (admission ou échappement) il suffit d’extraire le pignon de l’AAC concerné.

Desserrer les vis des chapeaux de paliers graduellement et en quinconce :
CR soupapes 2.jpg

CR soupapes 3.jpg

Extraire les paliers et les poser sur un chiffon propre et à plat de manière à sûr de ne pas risque de les intervertir :
CR soupapes 4.jpg

Amarrer la chaîne pour ne pas qu’elle tombe dans le carter inférieur.
Sur les moteur où la chaîne est sur le côté ce n’est pas très important par contre, ça l’est sur le moteurs où la chaîne est centrale… C’est donc une bonne habitude à prendre :
CR soupapes 5.jpg

Voici la culasse sans ses AAC, avec les poussoirs encore en place. On voit bien que la soupape d’admission du centre n’a pas le même axe que les deux autres extérieures :
CR soupapes 6.jpg

CR soupapes 7.jpg

Vue des AAC, de leurs ½ paliers , des deux patins guides, de l’axe du guide arrière (celui sur lequel pousse le tendeur), et du tendeur de chaîne :
CR soupapes 8.jpg

C’est le moment de les examiner pour vérifier qu’il n’y a pas de trace d’usure profonde ni de déformations :
CR soupapes 9.jpg

CR soupapes 10.jpg

CR soupapes 11.jpg

Extraction des poussoir à l’aide d’un embout de rodoir de soupapes (ventouse) :
CR soupapes 12.jpg

La pastille reste collée au fond du poussoir grâce à l’huile :
CR soupapes 13.jpg

Le poussoir et la pastille :
CR soupapes 14.jpg

CR soupapes 15.jpg

Après avoir sorti tous les poussoirs et avoir séparé les pastilles, on pose le tout sur un schéma représentant les cylindres, les soupapes, les jeux relevés et la dimension des pastilles respectives.
Je n’ai pas pris de photo mais j’ai mesuré les épaisseurs des pastilles au micromètre car sur certaines, l’indication est effacée.
Comme on le voit, je dois corriger les jeux E11 (Échappement cylindre 1 - soupape 1), E21, E22, E31 et E32. La pastille du E32 (187) me permettra de réduire le jeux du E42 de 3/100 mm :
CR soupapes 16.jpg

Petit passage chez Yamaha pour un échange des 5 pastilles par d’autres aux dimensions voulues ;
Exemple : Le E21 a une pastille de 186 pour un jeux de 0,26 donc si je mets une pastille de 190, le jeux devrait être de 0,21.

Remise en place des pastilles dans leur logement au dessus des queues de soupapes :
CR soupapes 17.jpg

Revérification de la position du moteur correspondant aux PMH 1 et 4 ; Le trait du “T” en face du plan de joint de carter inférieur :
CR soupapes 18.jpg

Mise en place du patin avant puis de l’AAC d’échappement avec son point de repère en position :
CR soupapes 19.jpg

Ce brin de chaîne étant le menant, il doit être tendu :
CR soupapes 20.jpg

Après repose de l’AAC d’admission dans sa bonne position, remettre en place le pignon et les chapeaux de paliers :
CR soupapes 21.jpg

CR soupapes 22.jpg

CR soupapes 23.jpg
On voit que je n’ai pu mettre qu’une des deux vis du pignon alors il faut bien la serrer (couple maxi 2,5 mdaN).

Certaines cames étant en appui sur leurs poussoirs, il faut serrer les vis à la main et sans forcer de façon que les AAC restent à l’horizontale pour ne pas abimer les portages des paliers :
CR soupapes 24.jpg

Lorsque tous les chapeaux sont bien en place et serrés à la main, mettre en place le patin arrière et son axe. Désolé, la photo était trop floue…

Préparer le joint du tendeur :
CR soupapes 25.jpg

… Puis après avoir extrait la vis du bouchon du tendeur, prendre un petit tourne vis plat et visser la tige du tendeur pour le faire rentrer :
CR soupapes 26.jpg

CR soupapes 27.jpg

… Mettre le joint puis le tendeur en place en le tenant vissé et serrer au moins une vis de fixation avant de le libérer en dévissant doucement.
Vous remarquerez l’inscription “up” sur le corps du tendeur qui donne son sens de montage :
CR soupapes 28.jpg

J’ai revissé un peu puis maintenu la tige du tendeur lorsque j’ai bloqué les deux vis pour être sûr de ne pas forcer sur la chaîne.

Virer le moteur d’au moins deux tours (un cycle complet) pour repositionner le vilebrequin au repère de PMH ;
CR soupapes 29.jpg

Puis vérifier à nouveau la bonne position des AAC :
Échappement :
CR soupapes 30.jpg

Admission :
CR soupapes 31.jpg

Les repères sont bons donc on peut virer à nouveau le moteur pour pouvoir mettre en place la deuxième vis du pignon d’AAC d’admission et serrer les deux vis au couple de 2,5 mdaN :
CR soupapes 32.jpg

Serrer les paliers en quinconce au couple de 1 mdaN :
CR soupapes 33.jpg

Le serrage au couple précis permet d’être sûr de serrer suffisamment les organes sans risquer de les déformer ou pire, de les détériorer car mis à part le pignon d’AAC qui est en acier, tout le reste est de l’aluminium.
On touche ici à la distribution donc on évite de prendre le moindre risque.

C’est le moment de contrôler voire remplacer les bougies car l’accessibilité est maximale.

À partir de là, je reprends l’ancien CR du contrôle des jeux de soupapes.

Pour rappel :

Collage par points du joint neuf (en 3 parties) à la Néoprène pour éviter qu'il "cavale" lors de la repose :
Image

Puis fermeture du haut moteur après avoir remplacé les rondelles joints sous les 6 vis :
Image

Serrage au couple de 1,2 mdaN - C'est là qu'on se rend compte que ces rondelles joints s'écrasent comme il faut pour prendre place dans leur logement :
Image

Avant de reconnecter le faisceau, un peu de WD40 :
Image

Puis, si on les a déposées, repose des tuyaux métalliques de sorties culasse après remplacement des joints toriques et avec des vis inox :
Image

Repose des durits :
Image

Image

Au passage, une vue du petit tuyau qui va au vase d'expansion en plastique :
Image

Faire le plein de liquide de refroidissement et voilà après avoir tout remonté sans oublier le couvercle d'allumage :
Image

Les références et les prix en € TTC des rechanges sont les suivantes :
- 5LV1545600 - Joint de pompe (couvercle d’allumage) - 6,55
- 4FM1221300 - Joint tendeur - 2,10
- 5EA1111G00 - joint sous vis de couvre culasse - 10,30 x 6
- 5LV1119300 - Joint de couvre culasse - 44,62
- 9321018417 - joint torique - 3,40 x 2

J’ai échangé les pastilles en échange standard et pour 5 pastilles, ça m’a coûté 20 €.
Ça a bien changé parce qu’avant, c’était un simple échange...

Après ça, j’ai nettoyé mon filtre à air, fait la vidange d’huile et remplacé le filtre à huile.
Maintenant, je n’ai plus qu’à faire une synchro des carbus.

Voilà, comme vous le voyez avec un peu d'outillage, de la méthode et un peu de temps, ça n'a rien de bien compliqué mais si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageImage

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Re: 80 000 km - Contrôle et réglage des jeux de soupapes

Message par tousurlangle45° »

que dire apres toutes ces explications precises.................................bin que je te donnerai bien la mienne a faire ;)
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Trés beau CR lps_bravo

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Encore un superbe CR, merci beaucoup (meme si je pense toujours laissé un pro s'en occupé!)
FZS 1000 addict

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...?

Merci ! :oops:

Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas . ;)
ImageImage

+WINNY+
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par +WINNY+ »

Berguelin a écrit :Encore un superbe CR, merci beaucoup (meme si je pense toujours laissé un pro s'en occupé!)

+1
on a le bonheur que l'on se donne...

julbond
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par julbond »

Et beinh! :yep:

Razebitume
Touriste
Touriste

Message par Razebitume »

Superbe !!!
" Au nom du verre, du vice et du saint-whisky, Amène la bouteille ! "

tousurlangle45°
Twin poussif
Twin poussif

Message par tousurlangle45° »

je mets la mienne au bateau il arrive a 22h a toulon.................lol ;) ;)
plus tu angles moins tu est droit !!!!!!!!

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Super CR. Je fais tout pareil sauf que je ne serre pas au couple puisque je serre à l’œil. Mais parfait est le mot.
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

Répondre