Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

80 000 km - Contrôle et réglage des jeux de soupapes

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Re: 80 000 km - Contrôle et réglage des jeux de soupapes

Message par Berguelin »

marignan83 a écrit :Si quelque chose ne vous semble pas clair, n'hésitez pas . ;)

Tout me semble tres claire, mais pas le droit a l'erreur sous peine de peter le moulin je pense, non? C'est qui me fait un peu peur. ( et puis ca commence a etre du puzzle au remontage )
FZS 1000 addict

Marx
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Marx »

Si tu as une revue technique et que tu suis la procédure, pas de problème majeur. il faut juste resserrer les ACT en partant du centre vers l'extérieur et serrer au départ chaque vis pareil: 1 tour puis l'autre un tour etc... car les soupapes appuient dessus à mesure qu'ils se calent et si tu serrais d'abord une vis, l'ACT casserait peut-être. Ensuite pour être sûr du calage, tu as des repères sur les ACT qui correspondent avec la calage du vilo comme montré ci-dessus. Quand tu as tout reposé, tu fais tourner à la main (avec la clef en fait) pour être certain d'être bien au niveau du calage. C'est pareil qu'une distri de voiture avec courroie. Sauf que là tu n'as aucune tension à donner (note, sur la mienne la RT parle de tensiomètre alors que tu as des astuces fiables sans cet appareil onéreux) , c'est le tendeur auto qui s'en charge. La clef dyna, c'est surtout utile pour resserrer une culasse. Pour faire cette intervention, pas nécessaire...

Ah, une chose manque: il faut boucher les trous d'alimentation en huile. Car vous pouvez faire tomber une douille ou une pastille et là, bonjour... Ca m'est arrivé avec ma GSXF. Une douille de centrage du couvre culasse est tombée dans le moteur. Il a fallu démonter le collecteur et le carter inférieur. Donc bouchez avec des morceaux de vieux chiffons les trous!!!
Mieux vaut avoir les bourses en actions que des actions en bourses! Où va largent public, premier budget national?
http://www.youtube.com/watch?v=NKubBtVPrWw

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Encore un bien beau CR !! lps_bravo ;)
ImageImage

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

lps_bravo lps_bravo lps_bravo
encore un super CR :-D et je pense que tout est dit et bien expliqué ;) , que de bon boulot, merci a toi :-D ;)
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Merci à tous ! ;)

À ceux qui hésiteraient à se lancer, il faut démystifier tout ce qui touche à la distribution car si effectivement l'erreur n'est pas permise, comme je le dis à la fin du CR, avec un peu d'outillage, de la méthode et en prenant votre temps il est aisé de ne pas se tromper. ;)
ImageImage

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Encore un super CR, merci Marignan ;)
J'ajouterais que le principe reste le même pour toutes les motos ;) (à quelques exceptions près bien sur ;) )
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Je suis moi aussi à 80100km, et vais devoir y repasser, sachant que la dernière fois je n'avais rien eu à changer non plus. Je vais donc pouvoir me servir de ton superbe CR en + de ma RT :respect:
Une petite question, si tu as tout pris chez Yam soit :
joint culasse
joint des 6 vis
joint du tendeur de chaine
joints des pipes de sortie de LDR
joint carter d'allumage
Tu en as eu pour combien ? Je ne sais pas si ça vaut le coup de commander chez nos amis Néerlandais (cmsnl) :-?
;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

phil a écrit :Encore un super CR, merci Marignan ;)
J'ajouterais que le principe reste le même pour toutes les motos ;) (à quelques exceptions près bien sur ;) )

Tout à fait !
Les quelques variantes sont l'emplacement de la chaîne qui peut être centrale (entre les cylindres), l'emplacement des pastilles qui peuvent êtres sur les poussoirs ou encore le système de réglage qui peut être par basculeurs ou culbuteurs + vis et contre écrou.

Mais le principe de l'entrainement de la distribution ou de dépose des AAC reste le même sauf lorsque c'est par courroies (Ducati) ou AAC latéral avec tiges (Harley Davidson) pour ne parler que des exceptions les plus "courantes"... :mrgreen:

deundeun a écrit :Je suis moi aussi à 80100km, et vais devoir y repasser, sachant que la dernière fois je n'avais rien eu à changer non plus. Je vais donc pouvoir me servir de ton superbe CR en + de ma RT :respect:
Une petite question, si tu as tout pris chez Yam soit :
joint culasse
joint des 6 vis
joint du tendeur de chaine
joints des pipes de sortie de LDR
joint carter d'allumage
Tu en as eu pour combien ? Je ne sais pas si ça vaut le coup de commander chez nos amis Néerlandais (cmsnl) :-?
;)

:o Je n'ai pas changé le joint de culasse !!!!! :crazyeyes: :-o

Mais je pense que tu parles du joint de couvre culasse ;) alors je vais regarder mes factures car ça fait un moment que j'ai acheté ces rechanges, en prévision.
ImageImage

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Oui effectivement, je parlais bien du joint du couvre culasse ;)
Ton CR est excellent comme les autres, je pense que lui ajouter la liste des consommables (et leur tarif) l'aura parfait 8)

fabmoto62
Twin poussif
Twin poussif

Message par fabmoto62 »

Un très bon et très beau CR, même si pour le faire je laisserai ça à un pro ( je ne suis pas assez bien outillé et trop peur de faire une connerie :teuteul: ).
Merci à toi pour ceux qui se lancerons la dedans :-D
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point !
Grand V à tous!

Répondre