choix/budget clé dynamométrique

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
titoo
Baïker
Baïker

choix/budget clé dynamométrique

Message par titoo »

Salut à tous,
J'aimerai m'offrir une clé dynamo' digne de ce nom. On connait tous Facom, donc ça serait ptet vers cela que je tenderai. Par contre je sais que chez eux il existe plusieurs plages de serrage donc parfois nécessaire d'avoir 2 clés??
La question aussi de l'étalonnage, quelqu'un sait-il comment faire?

J'ai des embouts type douille mais il me manque les embouts type clés allens , c'est cher?

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: choix/budget clé dynamométrique

Message par fazerdu08 »

_pour les marques il y a FACOM mais aussi BERNER et SAME qui font de bonnes clés
_pour se qui est de l' étalonnage, elles sont étalonné d'origine lol :mrgreen: , sinon il me semble que FACOM vends des clée dynamo avec certificat mais là, les tarifs monte au plafond :shock:
_Avoir 2 clés ? Une moyenne suffit généralement pour faire un peu de tout. On peu trouvé des : 0,5 - 2,5 N.m / 2 - 10 N.m / 10-50 N.m / 20-100 N.m / 40-200 N.m /75-400N.m / 200 - 1000 N.m :-D :-D . Tout dépend de ton utilisation après, mais généralement une 40-200 suffit. (il existe des mini clés dynamo je croit)
_Pour les embouts BTR, tu peu prendre des magnusson, bost, ou autres marques du genre. Il faut compté entre 30 et 40€, mais on les retrouves le plus souvent en coffret complet avec d'autres clé :(

NOTA : rien n'empèche de la prendre d'occase sur LBC, perso moi je prendre de l'occase autant que je peut. C'est garanti à vie donc aucune mauvaise surprise en achetant d'occase ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

fazerdu08 a écrit :_pour les marques il y a FACOM mais aussi BERNER et SAME qui font de bonnes clés
_pour se qui est de l' étalonnage, elles sont étalonné d'origine lol :mrgreen: , sinon il me semble que FACOM vends des clée dynamo avec certificat mais là, les tarifs monte au plafond :shock:
_Avoir 2 clés ? Une moyenne suffit généralement pour faire un peu de tout. On peu trouvé des : 0,5 - 2,5 N.m / 2 - 10 N.m / 10-50 N.m / 20-100 N.m / 40-200 N.m /75-400N.m / 200 - 1000 N.m :-D :-D . Tout dépend de ton utilisation après, mais généralement une 40-200 suffit. (il existe des mini clés dynamo je croit)
_Pour les embouts BTR, tu peu prendre des magnusson, bost, ou autres marques du genre. Il faut compté entre 30 et 40€, mais on les retrouves le plus souvent en coffret complet avec d'autres clé :(

NOTA : rien n'empèche de la prendre d'occase sur LBC, perso moi je prendre de l'occase autant que je peut. C'est garanti à vie donc aucune mauvaise surprise en achetant d'occase ;)

Moi j'en ai deux :
Une de 1 à 30 N.m qui me sert pour les faibles serrages très précis puisque réglable au N.m et une autre de 10 à 300 N.m pour les serrages plus importants.
Les 2 sont des Facom et effectivement, je les ai achetées d'occasion.
Quand à l'étalonnage... Je m'en soucis guère car ça se dérègle peu d'autant que maintenant, les serrages se font beaucoup plus souvent à l'angle après un préserrage à un faible couple.

quand tu cites SAME, ça ne serait pas plutôt SAM ?

enfin, tu parles de LBC pour les achats d'occasion... Tu aurais un lien, s'il te plaît ? :mrgreen:
ImageImage

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Pour l'occasion, j'étais pas chaud à cause de l'étalonnage justement.
L'outil facom est garantie à vie et l'étalonnage est garantie 30000 serrages.
MOn usage est uniquement moto. Donc ça démarre à 5 ou 7 N.m jusqu'à 100 N.m (roues). Sachant que les serrages de plages 10 N.m doivent être précis car ils concernent tout ce qui touche aux paliers de culbuteurs et autres éléments interne moteur.

Pour info, aujourd'hui j'ai ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/239244008.htm?ca=18_s
et j'ai peur que l'étallonage se dégrade vite sur cette gamme de clé;

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

titoo a écrit :Pour l'occasion, j'étais pas chaud à cause de l'étalonnage justement.
L'outil facom est garantie à vie et l'étalonnage est garantie 30000 serrages.
MOn usage est uniquement moto. Donc ça démarre à 5 ou 7 N.m jusqu'à 100 N.m (roues). Sachant que les serrages de plages 10 N.m doivent être précis car ils concernent tout ce qui touche aux paliers de culbuteurs et autres éléments interne moteur.

Pour info, aujourd'hui j'ai ça : http://www.leboncoin.fr/bricolage/239244008.htm?ca=18_s
et j'ai peur que l'étallonage se dégrade vite sur cette gamme de clé;

pour info, GEPRUFTE-SICHERHEIT veut dire éprouvé sécurité, c'est un label allemand, pas une marque ... :teuteul: :mrgreen:
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Oui je m'en doutais car j'ai pas ça sur celle que je possède. Apparemment les clés facom coutent une tonne... Et l'etalonnage est a faire de temps en temps. Je sais pas trop quoi faire.

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Si et seulement si, l'étalonnage se fait tout les 30000 serrages, t'es pas prêt de le faire. Ne vous inquiété surtout pas pour sa ! Surtout en FACOM ou SAM ;)

marignan83 a écrit :quand tu cites SAME, ça ne serait pas plutôt SAM ?

enfin, tu parles de LBC pour les achats d'occasion... Tu aurais un lien, s'il te plaît ? :mrgreen:

Effectivement c'est de SAM que je parlait, c'est le monde agricole qui me fait sa :mrgreen:

J'ai regardé un peu (vite fait), mais y en une tonne de clé :

http://www.leboncoin.fr/bricolage/245158068.htm?ca=8_s ATTENTION IL Y A DES LIENS QUI NE SONT PLUS ACTIFS
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=8_s

Sa c'est chouette : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=8_s :-D

Tournecuisse : http://www.leboncoin.fr/bricolage/218042391.htm?ca=8_s

NOTA : une clé dynamométrique est un outil de mesure, tout comme un pied à coulisse, donc il faut veillé à se qu'elle n'est pas trop de marque (tombé par terre par ex) voir aucune, exemple :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/240476246.htm?ca=8_s[/b][/b]

titoo
Baïker
Baïker

Message par titoo »

Pour l'étalonnage, sur plusieurs forum de mécanique générale, certains ont testé des clés de toutes marques et témoignaient de dérèglement qui pouvaient être rapide.
Donc il était important de vérifier régulièrement (quand les travaux réalisés le nécessite) sinon aucun intérêt d'avoir une clé dynamométrique.

Peut on refaire soi même l'étalonnage? J'ai la méthode du sceau d'eau pour vérifier mais pour régler en cas de soucis?

fazerdu08
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par fazerdu08 »

Toujours stocker la clé au repos. C'est à dire dévissé à fond, (ressort à 0 donc détendu), conseil de chez facom ;)

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Si tu n'as pas besoin de faire des travaux tres precis genre culasse, tu peux te permettre d'acheter du pas cher.
La mienne provient de feuvert (- de 30€)
Elle m'a permis de voir que mes fixations moteur etaient desserees
Je m'en suis egalement servi lors:
- du changement d'amortisseur
- graissage du bras oscillant
- ecrou de roue arriere (tension de chaine)
Bien content de mon achat car j'avaIs toujours tendance a trop serrer auparavant

Répondre