Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Essai] Aprilia 750 SMV Dorsoduro Factory

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

[Essai] Aprilia 750 SMV Dorsoduro Factory

Message par sapeurad »

Ce week-end, j'ai décidé d'essayer le "petit" supermot' de chez Aprilia.
Pourquoi? Tout simplement parce que dans le numéro spécial de Moto Mag de ce mois, je suis tombé dessus (catégorie Trail :shock: ), et que je suis tombé amoureux de sa gueule...et de sa fiche technique!92ch, 82 Nm de couple pour 186kg (bon à sec, mais vu la capacité du réservoir...)
Et surtout son prix, on en trouve à à peine plus de 5000€!

Alors Hop, après un essai trial (que vous retrouverez dans un prochain épisode), je me suis mis à la recherche d'une concession ouverte un 11 Novembre et qui aurait cette petite balle à l'essai!
Comme vous vous en doutez, je suis rentré bredouille (ou plutôt broucouille, comme on dit dans le bouchonois!)
Le lendemain, je reprends ma quête, et après moult péripéties dont je vous affranchis, me voilà parti en direction de l'avenue de la Grande Armée, Paris DC.
Je vous passe également la galère pour se garer.

Arrivée chez Aprilia, qui fait aussi MV Agusta et Benelli. Je ne sais pas pourquoi ils s'obstinent à mettre du carrelage au sol. Un bon gros tapis en serviette éponge serait plus approprié aux litres de bave que je déverse devant ces beautés italiennes...
A noter une superbe Brutale remodelée par Yacouba, et une F4 aux couleurs de l'armée de l'air italienne, au tarif de 35 490€...
L'ambiance: musique à fond, c'est tout petit, c'est plein de vieux riches qui savent pas rouler...
A ma grande surprise, le vendeur est super aimable, accueillant!
On rempli 3 papiers, je lui laisse mon permis, et ma carte bleue... Glurp!

On s'approche de la moto, garée sur le trottoir, au milieu de F4, Brutales, et autres jouyeusetés transalpines.
Elle est sublime, toute de carbone vêtue, une gueule de Bad Bike qui s'assume.
La finition est très bonne, les pièces s'ajustent, sentent bon la qualité... et le sport!
Seul truc vraiment abusé: la trappe à essence, en plastique dur, non montée sur charnière... WTF?!

Il la démarre, le moteur tourne, on s'équipe.
Bon coeur bat au rythme du bi-cylindre en L, dont la sonorité, malgré les "silencieux" d'origine, est magique! Rauque, puissante... elle met en valeur la moto et son pilote.

J'enfourche la bête: Aaaahh! Enfin une moto à ma taille! Les suspensions se compriment à peine, on sent direct que c'est un bloc.
Malgré mes grandes jambes d'Adriana, je met à peine les pieds à plat par terre.
Cindy monte derrière moi, la moto garde son assiette.

Première, 90° à droite, petit coup de gaz..et BAM! Un coup sur l'épaule: "Hé vas-y mollo hein, tu la connais à peine, et il te reste plus qu'un point!" Dans ma tête: "J'la connais à peine? et alors?! Une demi-heure d'essai dans Paris, si je la titille pas dès le départ, ça sert à rien...Et puis le point, bah..." Pas le temps de finir de réfléchir, j'arrive au grand rond point devant le palais des congrès.
Quel plaisir de se faufiler (saignant!) entre les voitures! La position très haute offre une vue imprenable, le large guidon offre un maniabilité remarquable, et le rayon de braquage est au top.

Cartographie en mode sport, la réponse à la poignée de gaz est brutale, presque trop. On passe en mode Touring (en pressant le bouton de démarreur, tout en roulant). Ça va un peu mieux.
Sorti de la circulation, on arrive au bois de boulogne (pas pour bosser cette fois-ci ;) ), je repasse en mode Sport.
1ère, un coup de cirette, et la roue avant décolle. "Roh... t'abuse Adrien..." :mrgreen: 2nd, un coup de cirette, et la roue avant décolle!

Bon, trêve de conneries, il n'y a pas de virolos au Bois... Alors on zigzague en ligne droite... Ben putain ça tourne tout seul! Grace au grand cintre en alu brossé, la bécane est super vive, malgré les Qualifier qui chaussent la danseuse. Une paire de Pilot Power, et la danseuse se mue en gymnaste, c'est certain!

On s'arrête, un bout de ligne droite. Cindy descend pour les photos. Et moi je fonce tout seul comme un demeuré pour voir ce qu'elle a dans le bide.
Et comment dire... Vous vous souvenez quand vous faisiez du vélo? Ben la c'est pareil, mais sans les pédales (elles sont derrière les buissons les pédales).
2/3 aller-retour, wheeling, stoppie: je crois que je l'ai en main la petite teigne! Les demi-tours sont une formalité.

La machine est rigide, les suspensions, au grand débattement, sont confortables. On a l'impression de grimper sur une brique bourrée aux stéroïdes!

Je rembarque ma passagère, on trouve un endroit joli pour les photos. Je traverse un terre-plein, et coupe le moteur direct afin de ne pas trop déranger les joggeurs. Le bruit est vraiment présent, à tomber quand on est motard, mais pour les autres...

On fait les photos, et déjà 25 minutes que je joue, il va falloir penser à la rendre :(

Retour "tranquille", j'essaie le mode Rain. La réponse à la poignée de gaz est différée, et surtout plus douce. Bref c'est vraiment efficace.

Je gare la sauterelle, la béquille (béquille qui est placée très haut histoire de ne pas frotter trop vite...).

J'enlève le casque et rentre dans la concession.

"Alors ça t'a plu? En tout cas t'as une sacrée banane!"
"ça se voit tant que ça?! Mais sinon, c'est autorisé à la vente ça?!!"
"(rire) Ben oui, et heureusement!"

Je récupère mon permis et ma carte bleue.
Il me fait une offre de vente. La moto a 800km, c'est une Factory (avec les suspattes qui vont bien, la selle plus confortable, et l'habillage carbone). Il la fait 100€ moins chère que le modèle "de base", soit 8400€.
Moi:"Oui mais bon, le rôdage là..."
Lui: "Bah tu sais, c'est une moto d'essai. Je la prête aux gens pour qu'ils aillent au bois de boulogne comme toi, alors..."
"Ah ben oui c'est vrai, ça craint pas grand chose..." :mrgreen:

On se dit au revoir, il me dit à bientôt, moi aussi, dans 20 ans peut-être...

Retour à la voiture, je demande ses impressions à Cindy:
"Il faut pas que tu achètes ça, c'est trop dangereux pour tes points!"
"Mais non t'inquiète... Et sinon en passagère?"
J'me doutais que ça serait pas le top, et elle me l'a confirmé. La selle est très courte, donc à la moindre accèl', elle se retrouve sur les pots. Et puis il n'y a que 3 ou 4 cm d'écart entre les deux, donc on se retrouve au même niveau, elle ne voit plus rien. Enfin, la position relevée ne lui convient pas (la coquine ;) ).

Bref c'est une moto d'égoïste, mais c'est pour ça que je l'aime.

Je réfléchis au financement, et peut-être bien qu'elle arrivera dans mon garage plus vite que prévu! :mrgreen:

Pour les photos, c'est ici: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 911d828f19
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: [Essai] Aprilia 750 SMV Dorsoduro Factory

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah c'est sûr que ça n'est pas facile de faire son choix... ou plutôt de résister à certains...

Tu imagines ça sur les petites routes du Var !!! :mrgreen:
ImageImage

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

Merci Adrien :-D :-D

Je me suis bien marré...dans le récit j'avais un petit remenber de la "cave" lors de nos promenade :teuteul: :mrgreen:
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

@ Giovanni: t'as raison! Ça doit déchirer la montée de l'Espigoulier avec ça! :-D

@ Benji: avec plaisir ;) ravi que ça te plaise! (quels souvenirs ce resto :lol:
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Ah c'est sûr que ça n'est pas facile de faire son choix... ou plutôt de résister à certains...

Tu imagines ça sur les petites routes du Var !!! :mrgreen:

:-D :-D :-D ;)
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

sapeurad a écrit :@ Giovanni: t'as raison! Ça doit déchirer la montée de l'Espigoulier avec ça! :-D

La montée de l'espigoulier :-D :-D :-D
sympa le petit recit lps_bravo

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Merci Steph ;)

Riko Ch'Nord
Twin poussif
Twin poussif

Message par Riko Ch'Nord »

Dommage, j'ai pas fesse de bouc..... une petite photo ici ???? :oops:
La moto c'est comme le plastique ==> fantastique !! ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Tiens-nous au courant de ton choix final histoire de savoir à quoi s'attendre pour nos prochaines balades !!

Bientôt, j'espère ! ;)
ImageImage

sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Riko Ch'Nord a écrit :Dommage, j'ai pas fesse de bouc..... une petite photo ici ???? :oops:

Je crois que c'est un lien qui marche même sans FB. Tu as essayé de cliquer dessus?
Parce que malheureusement, je ne peux mettre de photo ici... (pas d'accès aux sites d'hébergement avec la connexion au taf...)

@Marignan: Le choix est fait, donc tu sais à quoi t'attendre pour les prochaines balades :evilbat: C'est une question de temps pour le financement maintenant... :roll: :hi:

Répondre